Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
76 595 vues

Camps de concentration nazis : Voyage en Pologne sur les traces de la mémoire de la Shoah

0

Le parcours des camps de concentration nazis est l’occasion de réaliser un voyage mémoriel unique en Pologne, sur les pas des millions de victimes de la Shoah.

Le tourisme noir se développe de plus en plus. Difficile d’ignorer lorsqu’on va en vacances en Pologne la cruauté de la Shoah, qui se déroula essentiellement sur le territoire polonais et dans ses quelques principaux camps de concentration nazis et six camps d’extermination dont Auschwitz, Majdanek, Treblinka, Sobibor, Chelmno et Belzek.

Voyage Pologne: parcours camps de concentration nazis

carte-des-camps

Auschwitz Birkenau, le plus grand camp de concentration nazi


Parmi les camps de concentration nazi, le plus connu est probablement celui d’Auschwitz Birkenau. Beaucoup des touristes qui vont en Pologne souhaitent découvrir ce funeste camp de concentration qui incarne sur quelques kilomètres toute l’ignominie du nazisme et de sa politique de Solution finale visant à industrialiser l’élimination des juifs d’Europe, mais aussi des communistes, des homosexuels, des tsiganes et de tous les opposant et personnes jugées nuisibles ou improductive. Auschwitz Birkenau symbolise la radicalisation de la Solution finale, après des essais à moindre échelle dans d’autres camps comme celui de Chelmno.
 Auschwitz Birkenau
Auschwitz-Birkenau-Monowitz de son nom allemand se situe dans la “province” d’Oświęcim, à 5 km du village ou de la petite ville du même nom, où se trouve aussi un petit musée dans la dernière synagogue d’Auschwitz. Le camp est découpé en 3 : Auschwitz, converti aujourd’hui en musée, avec ses bâtiments en dur, ses centres d’expérimentation, ses prisons ; Birkenau à 1,5 km où étaient concentrés les Juifs, les Tsiganes dans des barraquements. C’était aussi là qu’arrivaient directement les trains conduisant aux chambres à gaz. C’est la fameuse image que vous avez dû voir dans de nombreux films comme La Liste de Schindler ou Amen. Enfin, Monowitz, beaucoup moins connu.

Situation : 50 km de Krakow Déplacement : possibilité en voiture (1h30- 2h), en bus
Entrée : gratuite, possibilité de louer un guide personnel ou un guide audiophonique.
Durée de la visite : 4h pour Auschwitz, autant pour Birkenau
Parking : plusieurs parkings accessibles, coût modique d’1€ la journée
Possibilité de manger, de boire, d’acheter des livres

 Pour aller plus loin, on vous recommande :


Afficher une carte plus grande

 


 De Majdanek à Sobibor ; visages de la terreur à Lublin


Près de Lublin, Majdanek ou Maidanek, l’un des pires camps de concentration nazis (si tant est que l’on puisse effectuer une classification dans l’horreur), qui était à la fois un camp de concentration et d’extermination. Ce camp d’extermination laisse un souvenir terrible en mémoire après sa visite, peut-être plus même qu’Auschwitz, l’incontournable, très “médiatique”, du fait qu’il fut le plus grand. C’est le camp associé à Lublin, même s’il y avait plusieurs “petits camps camps de concentration nazi” dans le district. Comme dans tous les camps d’extermination, un imposant  Mémorial aux victimes de Majdanek a été érigé.
majdanek camp de concentration nazi
 
Choisir le camp  de Majdanek est très pertinent, car il a été assez bien conservé comme Auschwitz, et il est beaucoup moins fréquenté par les touristes, ce qui permet de bien prendre la mesure de l’horreur. 
 
Comment aller à Majdanek?
A 175 km au sud est de Varsovie soit 2h30 à 3h30 selon la route sachant que le chemin le plus rapide est via DK17/E372
A 265 ou 320 km environ vers l’est depuis Cracovie : soit 4h à 5h30 selon la route (voir itinéraire Cracovie – Majdanek)

Près de Lublin, également à la frontière avec l’Ukraine, vous découvrirez l’un des pires camps de concentration nazis, à Sobibor, connu pour sa “Révolte”. En effet, c’est ici que fut organisée une révolte pour libérer le camp même si seul une poignée de personnes ont survécu…

 


Chelmno (Kulmhof) ; les premiers tests de gazage


A 80 km de Lodz, vous pourrez découvrir Chelmno (Kulmhof), c’est là que furent réalisés les premiers tests de “gazage” massif dans les camions… où on enfermait une vingtaine de personnes… Ces gazages étaient beaucoup plus longs que ceux des chambres qui tuaient en 15 min environ. A Chelmno, il y a aussi eu un ghetto dont tous les habitants furent éliminés dans le camps de Kulmhof.


Treblinka, le camp d’extermination en Grande Pologne


A 80 km de Warszawa (Varsovie) soit environ 1h30 de route, vous pourrez découvrir Treblinka. Perdu dans la campagne de la Grande Pologne, dans une forêt,  on arrive dans le village du même nom, presque désert avec sa gare abandonnée, par une petite route qui permet d’explorer la Pologne profonde… Le camp, c’est essentiellement une grande forêt aujourd’hui. Il ne reste rien du tout du camp, mais un mémorial a été fondé avec le rail de pierres qui retrace l’enfer sous les pas des condamnés à l’extermination puisque Treblinka était un camp d’extermination. Près du monument, un champ de pierres représentant chacune des victimes!

treblinka camp de concentration nazi en pologne

Situation : 80 km de Varsovie
Entrée : deux euros.


Bien sûr, à Warszawa, vous en aurez profité pour visiter le cimetière juif et ce qui fait figure d’ancien ghetto. Vous verrez également la statue aux combattants du ghetto…


 Plaszow Krakow ; sur les traces de la Liste de Schindler …


Ou l’enfer des Juifs de Cracovie, qui furent presque tous éliminés dans le camp de Plaszow Krakow.
A Cracovie, vous pourrez découvrir l’ancien ghetto de Kazimierz, ses synagogues à visiter (hors samedi) avec beaucoup de nostalgie de cette époque révolue où des dizaines de milliers de Juifs peuplaient ce quartier. Mais vous pourrez dépasser les frontières de Cracovie pour aller également jusqu’au camp de concentration de Plaszow, où ont été exterminés tous les Juifs enfermés dans le ghetto de Krakow et ses environs. C’est également là que fut tourné une partie de La Liste de Schindler!
Il est possible de faire une visite guidée (dans les 15-20€ par personne ; 3h de visite) avec l’office du tourisme ou avec une agence du quartier de Kazimierz qui permet d’explorer un peu les lieux qui ont marqué Spielberg, lorsqu’il a décidé de tourner l’histoire d’Oskar Schindler….
plaszow camp de concentration nazi à cracovie
 
Le camPlaszow mémorialp de Plaszow-Krakow (13ème arrondissement administratif de Krakow) était à l’origine un camp de travail forcé destiné à accueillir la population du ghetto de Cracovie.  Il fut progressivement agrandi pour atteindre sa taille maximale en 1944, quand il fut transformé en camp de concentration et qu’il servit à l’élimination de tous les habitants du ghetto. Les Juifs furent ainsi éliminés ; les plus résistants étant chargés de mettre les morts dans des fosses communes, avant de devoir vivre leur propre mort ce qui en dit long du cynisme des nazis. 9000 morts auraient été retrouvés à en croire le nombre de corps dans les fouilles, mais les historiens estiment que 50 000 personnes seraient décédées dans ce camp. L’une des figures les plus sadiques du camp était celle du commandant Amon Göth qui dirigea le camp entre février 1943 et septembre 1944. Ce dernier sera condamné à mort et pendu. Le camp sera ouvert en Janvier 1945 par l’Armée rouge. Dans les semaines qui précédèrent la fin du camp, les derniers survivants furent obligés d’entamer une marche de la mort vers Auschwitz, où ils furent gazés.
 
Situé à 8km de Cracovie, ce camp n’est pas facile à trouver car très mal indiqué, mais est très symbolique, car il permet de mieux prendre la mesure de ce que fut l’élimination du ghetto, que présentait le film de Spielberg.
 

Pour les autres camps moins connus : Gross-Rosen, dans un village du même nom au S-O de la Pologne… Stutthof, sur la Baltique, entre la Vistule et la baie de la Vistule, ce camp est méconnu mais est celui où furent envoyés les Juifs de Gdansk dans un premier temps. Beaucoup périrent aussi pendant les fameuses marches de la mort…

 

Aller en Pologne pour découvrir les camps de concentration nazis?

agence de voyage locale francophone en pologneSi vous souhaitez aller en Pologne pour faire du tourisme mémoriel dans les camps de concentration nazis et réaliser un séjour en autotour en itinérant, sans vous soucier des préparatifs et en profitant des conseils d’un agent local francophone et en personnalisant votre itinéraire, le plus pertinent peut être de créer un voyage sur mesure en Pologne en fonction de vos souhaits de découvertes.  L’agence de Dominika qui réalise des séjours à la carte est spécialisée sur les incontournables en Pologne. L’agence d’Ewa est plus orientée sur les séjours dans les domaines de l’histoire, de la culture, de la politique et de l’art… Vous pouvez trouver des idées de circuits en Pologne ou élaborer un séjour totalement personnalisé sur les traces de la mémoire et de la Shoah….

» Devis gratuit : voyage en Pologne sur mesure

 



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!