Vous songez à voyager en Croatie et vous recherchez des cartes pour vous repérer par rapport aux régions, aux villes, aux reliefs, aux sites touristiques à ne pas manquer, aux réseaux routiers, autoroutiers, ferrés? Voici quelques cartes du pays ou des régions et des plans des principales villes qui devraient vous être utiles dans vos préparatifs de séjour en Croatie.
N’attendez pas pour télécharger les ebooks sur la Croatie réalisés par IDEOZ et gratuits. Si vous souhaitez des informations variées, des conseils et des brochures touristiques officielles n’hésitez pas à les commander dès maintenant gratuitement auprès de l’office national du tourisme de Croatie avec lequel IDEOZ est en partenariat.
Carte de la Croatie en Europe
Repérez la Croatie sur la carte d’Europe : identifiée en rouge.
Carte des principales villes de Croatie
Sur cette carte de la Croatie vous pourrez repérer la capitale, les principales grandes, moyennes et petites villes
Carte touristique de la Croatie à télécharger avec ses itinéraires thématiques
Cette carte touristique de Croatie et ses itinéraires thématiques originaux permet d’afficher tous les sites / monuments dignes d’intérêt en Croatie grâce à un aperçu du type de monument à voir.
Sites à découvrir en Croatie
- Le top 5 des sites incontournables en Croatie par thème et par région
- Top 5 des destinations où faire la fête en Croatie
- Top 5 des zones où faire de la plongée en Croatie
Carte des parcs nationaux et naturels de Croatie
Carte des reliefs de Croatie : topologie
Régions de Croatie
Carte des régions historiques (et touristiques)
- Croatie centrale dite Središnja Hrvatska (Croatie propre) considérée comme le berceau de la Croatie historique
- Istrie
- Kvarner correspondant au golfe où se trouvent les îles Cres, Rab, Krk…
- Lika Senj
- Dalmatie qui se subdivise en Dalmatie du nord, centrale et du sud
- Slavonie en Croatie orientale
La carte de Croatie présentant les régions touristiques identifie 6 zones historiques aux différences très marquées. Ces régions ont connu des dominations diverses et variées au cours des siècles et se sont unies pour former la Hrvatska Republika République de Croatie indépendante depuis 1991.
Carte de l’Istrie
Cartes du Kvarner et de Lika Senj
Cartes de Dalmatie
Carte de Dalmatie centrale – région de Split :
Téléchargez aussi les 4 brochures officielles gratuites sur la Dalmatie centrale
Carte administrative des régions de Croatie
Cette carte de Croatie identifie les régions administratives au nombre de 20. On appelle chaque région administrative un comitat (en croate, županija, pluriel županije). Les français traduisent souvent par joupanie. Il s’agit de la plus grande division administrative ; le nom est souvent associé à la ville principale ou à la région historique. Chaque comitat est dirigé par un župan, ce qui correspond en France plus ou moins au rôle du préfet. Le župan est assisté par une assemblée élue tous les 4 ans.
Transports en Croatie
Cette carte des transports en Croatie identifie les lignes des chemins de fer (en vert), les routes nationales (en traits épais rouge) et intérieures (traits fins rouge), les voies rapides (en rose), routes proches des autoroutes mais où on circule gratuitement. Vous trouverez une durée approximative pour les déplacements, depuis la plupart des destinations des pays voisins. Tous les postes frontière avec des douanes sont signalés avec un rond jaune entouré de rouge.
Les villes disposant d’un aéroport, signalées avec un logo sous forme d’avion. Il s’agit des aéroports internationaux. Il existe des aéroports pour des petits avions, indiqués avec de petits avions.
Dans la zone maritime, vous pourrez trouver les liaisons des ferries internationaux reliant la Croatie à l’Italie. Les liaisons en pointillé sont les liaisons nationales et locales (entre îles ou entre villes et îles) assurées par des car ferries (Jadrolinija uniquement) ou des catamarans (Jadrolinija, Krilo, etc).
Le logo station service indique les stations disposant de tous les carburants possibles. Il faut savoir que dans l’intérieur des terres, leur distribution peut se faire plus rare et ces indications permettent de trouver les relais pour s’approvisionner en carburants partout en Croatie.
Carte des autoroutes en Croatie
Pour ceux qui envisagent de circuler en Croatie en voiture ou en moto, voici la carte affichant les autoroutes déjà réalisées ; certains tronçons peuvent être des voies express où l’on circule à vitesse rapide sans payer. Les autoroutes en Croatie sont payantes et à péage. Il existe environ 33 échangeurs pour emprunter des autoroutes différentes ce qui permet quasiment de relier toutes les régions de Croatie en empruntant au moins une autoroute.
En pointillé rouge le tronçon en construction entre Ploce et Dubrovnik, en cours de construction.
Réseau autoroutier en CroatieLa A1 reliera Zagreb à Dubrovnik ; elle s’interrompt au niveau de Ploce ; le tronçon est en cours de construction.
La carte présente les autoroutes en Croatie en service (en vert), en cours de réalisation (en rouge) et en projet (en bleu). Les réseaux d’autoroutes sont au nombre de 11. Leur qualité est variable entre les autoroutes récentes réalisées au cours des 10 dernières années en prévision de l’entrée dans l’Union européenne et l’autoroute historique datant de l’ex Yougoslavie et reliant Zagreb à la Serbie.
Carte des trains en Croatie
Pour ceux qui souhaiteraient visiter la Croatie en train grâce à leur pass interrail, voici la carte des liaisons ferroviaires à l’intérieur de la Croatie qui est reliée par la Slovénie (Ljubljana), la Hongrie (Budapest), la Serbie (Belgrade), la Bosnie Herzégovine (Sarajevo).
Carte de Croatie : niveau de sécurité et de vigilance
Carte des mines antipersonnel en Croatie
La Croatie reste un pays très impacté par les mines antipersonnel … Leur présence en bordure de toutes les frontières et dans des zones souvent peu connues des touristes impose la plus grande vigilance.
Pour plus de précisions, nous vous conseillons de consulter notre article à propos des risques liés aux mines antipersonnel en Croatie et de cliquez sur les cartes ci-dessous pour les agrandir.
Carte des mines antipersonnel en Croatie centrale
Mines antipersonnel en Croatie orientale
Mines en Croatie centrale (région de la Sava)
Mines en Lika Senj
Mines en Lika et dans le Gorki Kotar
Mines en Dalmatie du nord
Mines en Dalmatie du nord
Mines en Dalmatie du sud
Carte des communautés ethniques et des langues parlées
Cette carte identifie les langues parlées par les communautés ethniques ou leurs héritiers. 95% des Croates parlent Croate comme leur langue maternelle, mais la présence de certaines communautés ou de leurs descendants explique qu’il y ait d’autres langues parlées sur le territoire officiellement. Dans les régions comme la Slavonie, sur pression de l’Union européenne, on notera la présence de panneaux en latin et en cyrillique. Le Rusyn pannonien est une langue ancienne, également appelée Ruthène ; une langue slave orientale que certains linguistes classent dans les dialectes plutôt que comme une langue à part entière.
Carte des religions en Croatie
Bien qu’elle date de 2001, cette carte identifie la représentation religieuse. La présence catholique dépasse les 85% des déclarants, suivis des orthodoxes.
Plans des principales villes de Croatie
Plan de Dubrovnik
Plan des attractions touristiques de Dubrovnik
Plans de Split
Ce plan est donné par l’office du tourisme de Split:
Plans de Zagreb
Aperçu des quartiers du centre historique de Zagreb … Découvrez nos conseils pour visiter Zagreb en un jour ou plus…
Bonjour
votre site sur la Croatie est une vraie mine d’or. Mon mari et moi, connaissons pourtant bien la Dalmatie pour y être allés depuis 2011.
Mais en y regardant de plus près, nous avons encore beaucoup à faire. Un grand grand merci !!
Les commentaires sont fermés.