
Cette distinction est la troisième comme importance, après l’Ours d’Or et l’Ours d’Argent.
Le film raconte l’histoire d’un enfant qui, après avoir trouvé un oiseau malade dans la rue, s’efforce de convaincre ses parents de l’accepter. La motivation du jury pour ce prix accordé au réalisateur roumain, prix qui consiste en une bourse de trois mois dans le cadre du programme “Artists in Berlin”, fait état de la compétence de savoir raconter de manière compacte.
Adrian Sitaru est en égale mesure producteur, scénariste et acteur.
En 2007, un autre court métrage qu’il a réalisé, VALURI (Vagues) a gagné “Le Léopard d’Or “ du Festival de Film de Locarno (Suisse) et, en 2008, son premier court métrage PESCUITUL SPORTIV (La pêche sportive) a remporté, entre autres, plusieurs distinctions aux Festivals de Thessalonique (Grèce), Essorille (Portugal) et Palm Springs (Etats Unis).
Lors de l’actuelle édition des “Berlinale Shorts” un autre film roumain était en lisse : DERBY de Paul Negoescu.

La Roumanie est représentée, aussi, dans la compétition pour l’Ours d’Or par le long métrage de début de Florin Serban “Eu, cand vreau sa fluier, fluier” (Lorsque l’ai envie de siffler, je siffle).
En lice pour le grand prix, il y a des pellicules de réalisateurs célèbres tels Roman Polansky et Martin Scorsese.
Le film de Florin Serban a bénéficié de chroniques favorables, tant dans la presse allemande que sur les sites THE WALL SREET JOURNAL et THE GUARDIAN.
Pour la deuxième fois consécutive, une production roumaine participe à la compétition officielle de la Berlinale mais, c’est pour la première fois, 17 ans après “Le lit conjugal” de Mircea Daneliuc, qu’une production cinématographique est signée, intégralement, par un réalisateur roumain.
L’année dernière, KATALIN VARGA, coproduction roumano – anglo – hongroise réalisée par Peter Strickland avait remporté l’Ours d’Argent pour la qualité de la colonne sonore.
Aut. : Mihai Pelin ; trad. : Costin Grigore
