Serait-ce une gageure d’évoquer un Budapest bucolique? D’aucuns chercheraient en vain la campagne en plein milieu d’une ville et pour les touristes qui viennent visiter la capitale hongroise lors d’un rapide city trip, ce Budapest champêtre ne leur viendrait même pas à l’esprit.
Et pourtant, comme vous allez le voir, il suffit de monter dans un tramway pour se retrouver « au vert » quelques arrêts plus loin. Pour cela, il faut traverser le Danube et se rendre dans les nombreuses collines de Buda. Les balades dans la nature à Budapest ne manquent pour quitter un peu le brouhaha de la capitale hongroise ne serait-ce que pendant quelques heures ! Quels sont les itinéraires les plus agréables et intéressants pour explorer Budapest à travers ses paysages naturels ? Difficile de ne pas évoquer en premier lieu les collines de Buda dont les vues panoramiques n’ont d’égal que le charme de l’environnement verdoyant…
Collines de Buda ; un panorama superbe dans un cadre champêtre
La promenade la plus simple pour apprécier Budapest et sa nature, est celle de la colline Gellért qui surplombe le Danube au centre ville. A partir de la place Szent Gellért, prenez les sentiers coté fleuve (au passage, visitez l’église troglodyte au pied de la colline) et la montée offre au fur et à mesure des panoramas spectaculaires sur le Danube et sur Pest.
Un peu plus loin la colline de l’aigle, Sas-hegy est une réserve naturelle protégée du parc national Duna-Ipoly qui présente un ensemble caractéristique de la flore des dolomites du pays, ainsi que certaines plantes de la Méditerranée et des steppes russes. L’entrée est payante, et la visite se fait avec un guide en hongrois (mais possibilité d’un résumé en anglais, renseignez-vous ici) Bus: 8E arrêt Korompai utca
Autre colline à découvrir : la colline des Souabes, en hongrois Svàb-hegy où je conseille la réserve naturelle de Jokai-kert qui correspond au jardin de l’ancienne villa du célèbre écrivain hongrois Jokai.
Sur la même colline, un peu plus haut que le jardin, se trouve également la villa de l’écrivain est l’une des superbes demeures de style Art Nouveau qui subjugue les visiteurs amateurs de ce style architectural. La belle fontaine, le jardin d’hiver avec ses vitraux colorés, sont des ouvrages très réussis. Attention à ne pas confondre les deux écrivains. La villa de l’écrivain fait référence à Jaap Scholten et non pas à Jokai.
Ouvert seulement à partir du 15 mars (infos pratiques en anglais: Jokai natural garden) Encore un lieu calme et reposant!
Enfin, la colline de Normafa est certainement la plus prisée des Budapestois pour toutes les activités possibles. Vous y trouverez des sentiers de randonnée très plaisants et faciles à pratiquer pour les marcheurs de tous niveaux, le célèbre train des enfants, le belvédère Elisabeth pour un panorama époustouflant sur la région et vous pouvez même redesescendre en téléphérique (la colline est accessible en bus 21/21A depuis la place Szél Kàlmàn).
Où manger lors de votre balade sur les collines de Buda? Voici un très bon petit restaurant: normakert vendéglö que je vous recommande pour la qualité de sa cuisine autant que pour l’ambiance et les prix.
Jouez les apprentis spéléologues et admirez les grottes de Budapest
Enfin, même sans expérience de spéléologie, devenez explorateur des grottes sur lesquelles repose la ville de Budapest. Faisant aussi parties du parc national Duna-Ipoly, deux grottes peuvent se visiter, la plus connue étant celle de Pàlvölgyi de 18 kilomètres de long et découverte en 1902. Deux parcours, un simple de 25 minutes et un plus long de 60 minutes ( à éviter si vous êtes claustrophobes!). L’autre grotte, à quelques centaines de mètres est celle de Szemlöhegyi . Infos en anglais sur le site officiel.
Bonnes visites!
Pour trouver d’autres conseils et idées de visites dans la capitale hongroise, n’hésitez pas à consulter le guide de voyage dédié à Budapest!