Encore une fois nous avons été victimes de dépaysement total le temps d’un week-end et d’un voyage en Alsace. Mais cette fois-ci, c’était dans notre propre pays… Nous avons beau vivre en Allemagne et traverser régulièrement l’Alsace pour rejoindre Paris, jamais nous ne nous étions arrêtés dans cette région pleine de charme et particulièrement accueillante en cette période de l’année.
Voyage en Alsace : découvrir l’Alsace en un week end
Tout a commencé pour ce voyage en Alsace de deux jours par une visite du centre ville de Colmar avec ses belles maisons à colombages, ses fenêtres toutes plus fleuries les unes que les autres et son paisible quartier de la petite Venise.
J’ai adoré me balader dans ces rues très étroites et regarder en l’air en m’imaginant l’intérieur de ces maisons si typiques et originales. J’ai même trouvé la maison de mes rêves, celle avec les petits coeurs sculptés dans les volets…
Nous avons continué la balade sur la route des vins d’Alsace, franchis des centaines d’hectares de vignes aux milles couleurs, traversé de superbes villages qui sont restés hors du temps et fait la connaissance de Laurence et Philippe Greiner, jeunes exploitants viticoles. La route des vins d’Alsace est une invitation à la découverte des saveurs et des traditions viticoles qui font la fierté de cette terre unique.
Après quelques explications techniques sur la méthode de vinification, nous avons eu droit à une dégustation de toute leur gamme de vins, 12 bouteilles en tout! Je peux vous assurer que les sourires étaient au rendez-vous à la fin de la visite…
L’Alsace est une région dans laquelle il fait drôlement bon manger et je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’intéresser de près à cette riche culture culinaire. Pour me consoler, voici quelques perles dénichées au hasard du week-end: la première est dédicacée à Flo Bretzel…
La Flammekueche aux pommes & à la cannelle, flambée au Calvados…
En hommage à Botacook rencontrée au détour d’une promenade médiévale, voici les irrésistibles gourmandises de la Fleur de Farine…
J’ai découvert une région au patrimoine incroyable et dont le patois ne me fait même pas peur… peut-être une destination idéale pour une future vie un peu plus Franco qu’Allemande?
Superbes photos qui me donnent envie de découvrir cette région que je ne connais pas encore même si j’en ai entendu parler par ma grand mère qui avait eu la chance d’y faire un séjour chez des amis.
Evitez de dire que l’alsacien est un « patois », vous vous feriez des ennemis…
Merci pour ces suggestions. Il est bien difficile de trouver une seule région en France qui ne soit pas attractive, riche et forte d’une identité. Mais l’Alsace figure probablement parmi celles qui ont le plus de caractère… La gastronomie aussi bien que la langue, l’architecture en témoignent…
C’est vrai que Colmar est très agréabe. Beaucoup de jolis villages alsacien autour ! Riquewhir, Ribeauvillé, Eguisheim…