2 091 vues

Voyage en Alsace au coeur des saveurs et traditions

4

Encore une fois nous avons été victimes de dépaysement total le temps d’un week-end et d’un voyage en Alsace. Mais cette fois-ci, c’était dans notre propre pays… Nous avons beau vivre en Allemagne et traverser régulièrement l’Alsace pour rejoindre Paris, jamais nous ne nous étions arrêtés dans cette région pleine de charme et particulièrement accueillante en cette période de l’année.

 

Voyage en Alsace : découvrir l’Alsace en un week end

Colmar Alsace

Tout a commencé pour ce voyage en Alsace de deux jours par une visite du centre ville de Colmar avec ses belles maisons à colombages, ses fenêtres toutes plus fleuries les unes que les autres et son paisible quartier de la petite Venise.

Colmar canaux

J’ai adoré me balader dans ces rues très étroites et regarder en l’air en m’imaginant l’intérieur de ces maisons si typiques et originales. J’ai même trouvé la maison de mes rêves, celle avec les petits coeurs sculptés dans les volets…

colmar toits et charpentes

Nous avons continué la balade sur la route des vins d’Alsace, franchis des centaines d’hectares de vignes aux milles couleurs, traversé de superbes villages qui sont restés hors du temps et fait la connaissance de Laurence et Philippe Greiner, jeunes exploitants viticoles. La route des vins d’Alsace est une invitation à la découverte des saveurs et des traditions viticoles qui font la fierté de cette terre unique.

Après quelques explications techniques sur la méthode de vinification, nous avons eu droit à une dégustation de toute leur gamme de vins, 12 bouteilles en tout! Je peux vous assurer que les sourires étaient au rendez-vous à la fin de la visite…

route des vins alsace

L’Alsace est une région dans laquelle il fait drôlement bon manger et je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’intéresser de près à cette riche culture culinaire. Pour me consoler, voici quelques perles dénichées au hasard du week-end: la première est dédicacée à Flo Bretzel

bretzel alsacien lardons munster

La Flammekueche aux pommes & à la cannelle, flambée au Calvados…

Flammekueche pommes cannelle calvados

En hommage à Botacook rencontrée au détour d’une promenade médiévale, voici les irrésistibles gourmandises de la Fleur de Farine

fleurs de farine Gourmandises du Jura

J’ai découvert une région au patrimoine incroyable et dont le patois ne me fait même pas peur… peut-être une destination idéale pour une future vie un peu plus Franco qu’Allemande?

(C) Le Routard

(C) Le Routard

Cliquez sur la bannière pour découvrir le blog http://marionion.blogspot.com/

Cliquez sur la bannière pour découvrir le blog http://marionion.blogspot.com/



Partager

A propos de l'auteur

Pas très grande... Pas très adroite(souvent)... Pas très maligne (des fois)... Mais toujours avec un grand coeur! Les articles publiés sont les oeuvres originales du : Blog de Marion en direct de Munich...

4 commentaires

  1. Superbes photos qui me donnent envie de découvrir cette région que je ne connais pas encore même si j’en ai entendu parler par ma grand mère qui avait eu la chance d’y faire un séjour chez des amis.

  2. Sandrine Monllor on

    Merci pour ces suggestions. Il est bien difficile de trouver une seule région en France qui ne soit pas attractive, riche et forte d’une identité. Mais l’Alsace figure probablement parmi celles qui ont le plus de caractère… La gastronomie aussi bien que la langue, l’architecture en témoignent…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!