3 876 vues

La Route des Vins d’Alsace : la plus ancienne et l’une des plus pittoresques

3

L’Alsace terre de vins? En effet, l’Alsace est avec le Bordelais et la Bourgogne l’une des régions qui jouit d’une réputation mondiale pour ses vins. L’Alsace propose d’ailleurs aux touristes et voyageurs, amateurs de vins et fins gastronomes, la plus ancienne route des vins de France et probablement l’une des plus pittoresques, avec ses charmants villages fleuris et ses traditions.

route vins alsaceLe vignoble alsacien est très particulier parmi les vignobles français. De par ses cépages, le bouquet des vins produits et en raison du climat continental malgré tout relativement tempéré en dépit de ses été secs et chauds et de ses automnes et hivers froids, le vignoble alsacien se veut plus proche de l’Allemagne et de l’Autriche que du Bourgogne ou du Champagne voisins. Le vignoble alsacien bénéficie d’un climat  et d’un terroir exceptionnels qui expliquent la grande réputation de ses vins blancs parmi lesquels on compte le Riesling, le Gewurstraminner, le Sylvaner ou le pinot gris autrefois appelé Tokay d’Alsace avant qu’une démarche de la Hongrie oblige à retirer l’emploi de ce nom pour ne pas confondre avec les vins Tokaji hongrois.

La route des vins d’Alsace est la plus ancienne de France : les viticulteurs de la région ont fêté ses 50 ans en 2003. “Venez à la rencontre des viticulteurs, dégustez leurs vins (avec modération) et découvrez leur passion pour un terroir unique au monde”. L’Alsace a été fortement influencée par les traditions de la viticulture allemande, ce qui explique les spécificités dus vins alsaciens, qui n’ont aucun équivalents en France.

Au privilège de l’âge, la route des vins d’Alsace peut s’enorgueillir de splendides paysages ponctués de quelques villes et villages qui offrent autant d’occasions de découvertes et de visites, d’autant qu’ils sont tous typiques avec leur architecture alsacienne, leurs  multiples fleurs et à la belle époque leurs cigognes. Parcourir la route des vins d’Alsace vous mènera sur 170 km de Marlenheim à Thann, même si la plupart des touristes se contentent de n’en parcourir qu’une étape. Celle qui va de Ribeauvillé à Colmar, puisque cette zone concentre plusieurs des plus beaux villages de France comme Riquewihr.

Carte route vins alsace

Ribeauvillé

ribeauville

Ribeauvillé est lové au bord de sa rivière, au pied des célèbres châteaux de Girsberg, Saint-Ulrich et Ribeaupierre. Situé sur la route des vins d’Alsace, on trouve dans les vignobles environnants les trois cépages : le riesling, le pinot gris et un gewurtztraminer.

» A propos de Ribeauvillé en Alsace

Obernai

obernai alsace place marche

Obernai est un charmant village médiéval, dont l’architecture est caractérisée par vieilles maisons aux toits polychromes. C’est l’un des plus beaux villages sur la route des vins d’Alsace, d’autant qu’il concentre la plupart des spécificités culturelles et historiques qui font la fierté de cette région.

» En savoir plus sur Obernai…

 

Pour préparer votre voyage et vos visites sur la Route des Vins d’Alsace voici quelques liens utiles :

Vignobles alsace vins alsaciens

Cliquez sur la carte pour l’agrandir…



Partager

3 commentaires

  1. Aurais-tu l’équivalent pour la Bourgogne où je vais séjourner quelques jours pour une visite de ma famille en Franche-Comté…? j’aimerais profiter de la proximité de la Bourgogne pour découvir quelques vins ou domaines…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!