476 vues

Couronne tréssée briochée au pavot ( recette autrichienne)

0
Dans les pâtisseries et viennoiseries autrichiennes le pavot est un incontournable . Vous vous souvenez j’avais fait à noël , les mohnkiperfl ( ICI) . La pavot apporte un goût très doux , mais il faut utiliser du pavot moulu , pour qu’il ne croque pas dans les dents !
Je crois que la pavot nous fait le même effet que la cannelle en arrivant au Danemark . Au début nous étions un peu réticents et finalement nous commençons à nous y faire voire même à aimer !! J’espère que vous partagerez mon avis car j’ai d’autres belles recettes au pavot à tester .
Cette brioche tressée (réalisée expressément pour l’anniversaire d’une fan de pavot , Florence de , Bretzel et café crème ) est fourrée à la crème de pavot , ce qui la parfume délicatement ; c’est très bon .
J’ai essayé de faire des photos de la réalisation ,j’espère qu’elles vous aideront à comprendre la technique (pas très difficile …)
pour une couronne :
400 gr de farine 
130 ml de lait tiède
25 gr de levure fraîche 
60 gr de beurre mou
40 gr de sucre
2 oeufs
1 jaune d’oeuf pour la dorure + 1 cuil à soupe de lait
1 citron + sucre glace
pour la pâte de pavot :
125 gr de pavot moulu
60 ml de lait 
25 gr de beurre mou
40 gr de sucre
1 oeuf
Dans un bol émiettez la levure , ajoutez un peu de lait ( 1 à 2 cuil à soupe )pour la diluer avec une cuil à café de sucre en poudre . Mélangez et laissez gonfler 5 minutes . Versez dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients de la pâte . Pétrissez durant 5/7 minutes pour obtenir une boule de pâte bien homogène . Laissez lever pendant 45 minutes , le bol recouvert d’un torchon sec ou d’un film plastique . Votre pâte doit être placée dans une pièce tempérée à l’abri des courants d’air .
Préparez la pâte de pavot en faisant bouillir le lait dans une casserole , ajoutez le pavot moulu . Laissez reposer 10 minutes . Ajoutez le beurre , le sucre mélangez puis l’oeuf . Réservez cette pâte .
A l’aide d’un rouleau , abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour former un rectangle de 35 x40 cm . Recouvrez de pâte de pavot en l’étalant soit un couteau , soit avec une cuillère . Roulez la pâte assez serrée ( comme un gâteau roulé ) . Coupez votre rouleau en 2 et tressez les 2 parties ensemble . Coupez les 2 extrémités pour obtenir un bord propre et rassemblez ensemble pour former une couronne .

Déposez cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Dorez au pinceau avec un jaune d’oeuf dilué avec une cuillère à soupe de lait
Faites chauffer votre four à 180 °C. Quand votre four est chaud , mettez à cuire la couronne pour 30 minutes ,pour qu’elle soit bien dorée .
Laissez refroidir et ajoutez un glaçage réalisé avec le jus d’un citron et du sucre glace . Mélangez les 2 ingrédients à la fourchette pour obtenir l’épaisseur plus ou moins dense de glaçage souhaité .



Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!