Les risques d’épidémie du Covid 19 en Croatie ont poussé les autorités à prendre des décisions strictes d’isolement et de restrictions d’accès des étrangers et des croates en provenance de pays touchés. Compte tenu de la proximité de l’Italie, en pleine pandémie, et de l’importation des cas détectés de virus Covid 19 en Croatie depuis l’Italie, la Croatie est passée en phase d’alerte sanitaire. Quels pays sont concernés par les mesures d’isolement obligatoire de 14 jours? Quelles sont les restrictions d’accès au pays pour les étrangers et les mesures de prévention prises à cause du coronavirus?

Comme de nombreux pays européens, l’épidémie de coronavirus Covid 19 en Croatie inquiète. Si le nombre de cas contrôlés semble encore limité (une soixantaine selon les sources officielles dont 4 guéris), les autorités croates ont pris des mesures de restriction d’accès, de contrôles sanitaires et de mises à l’isolement pour les étrangers et croates en provenance des pays touchés par l’épidémie… Des actions de prévention sanitaire et distanciation sociale sont décidées pour éviter de faire face à une éventuelle pandémie qui serait ingérable, compte tenu des moyens des services sanitaires.


exclamation-picto

Attention, les informations à propos du Covid 19 en Croatie sont susceptibles d’évoluer en permanence. Les informations suivantes ne sont en rien des vérités absolues. Il vous appartient de vous informer auprès des services officiels comme l’ambassade de Croatie en France, les services des douanes en Croatie, la compagnie aérienne avec laquelle vous risquez d’embarquer, le ministère des affaires étrangères, le ministère de la santé en Croatie.

Lecture utile pour trouver les numéros et les contacts à prendre pour s’informer ou connaître les modalités actuelles pour rentrer en France : Message de l’ambassadeur de France aux français résidents et de passage en Croatie

Le retour en France quel que soit le motif devrait être de plus en plus compliqué compte tenu de la réduction des vols et de la fermeture de toutes les frontières terrestres et maritimes à partir de mardi 24 Mars.

Consultez le site officiel dédié au coronavirus en Croatie

La consule honoraire à Split, Mme Nicollet, reste joignable au +385 92 369 8280 pour les personnes présentes dans la circonscription consulaire.


Mesures d’isolement pour les étrangers provenant de pays touchés par l’épidémie de coronavirus covid 19 en Croatie

coronavirus covid 19

La Croatie a pris des mesures de restrictions d’entrée sur le territoire à l’égard des étrangers en provenance des zones les plus soumises à l’épidémie de covid 19 dans le monde… Hélas de plus en plus de cas sont dénombrés chaque jour, malgré des mesures peu ou mal respectées par les habitants.

Deux catégories ont été mises en place ; distinguant les zones les plus virulentes dans les pays les plus touchés (catégorie 1) et les pays dans leur ensemble (catégorie 2). Bien sûr, la catégorie 2 se compose de la Chine, Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud, le Japon, l’Iran, l’Italie et a été élargie en ce 13 Mars à la France, la Grande Bretagne, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas (et tous les pays touchés par l’épidémie dont la liste ne cesse de s’allonger).

A l’intérieur de ces pays de la catégorie 2, la Croatie a défini les villes et régions de la catégorie 1 soumises à une mise en quarantaine avec un suivi médical permanent pour tous les croates et étrangers en provenance de ces destinations. Ce sont la province chinoise du Hubei, dont la ville de Wuhan, la Lombardie et notamment les zones de Milan, de Codogno, de Bergame, de Modene, Parme, Piacenza, Alessia, Alessandria, Venise, Trevise, Rimini, Padoue et Bolzano, en Corée du sud, Daegu et la province de Cheongdo et le district de Heinsberg où a été enregistré le premier mort du coronavirus en Allemagne.

Les personnes provenant des pays les plus concernés ou ayant séjourné il y a moins de 3 semaines dans ces pays sont invités à le signaler dès leur entrée sur le territoire pour une mise en quarantaine par prévention.

Les contrôles médicaux complets sont réalisés par le service de la Sanitarnja et il est obligatoire de s’y soumettre.

Les autorités croates et la cellule nationale de crise de la protection civile ont imposé désormais à toutes les personnes provenant de pays touchés par l’épidémie du covid 19 :

  • un contrôle sanitaire de 14 jours pour toute personne ayant séjourné ou transité dans un pays où l’épidémie est déclarée et une mise en quarantaine automatique pour les pays des catégories 1 et 2  ;
  • le refoulement à la frontière des ressortissants étrangers symptomatiques arrivant des pays touchés par le Coronavirus ;
  • une surveillance médicale systématique des travailleurs faisant des allers-retours quotidiens entre la Croatie et les zones touchées afin de transporter des marchandises ou des passagers.
  • un maintien à domicile si possible en isolement des plus de 60 ans souffrant de maladies chroniques
  • une interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes
stop

Consultez les consignes officielles (en anglais) et recommandations émises par le ministère de la santé croate à l’adresse de tous ceux qui envisagent un déplacement vers la Croatie…



Quarantaine de 14 jours des étrangers et croates revenant des pays les plus touchés : comment se passe le confinement?

La mise en quarantaine sera en réalité une quatorzaine puisque la mise à l’isolement et le confinement ne dureront que 14 jours. Elle sera assurée par les services sanitaires mis en place aux douanes terrestres, aériennes et maritimes, où des inspecteurs seront chargés d’effectuer les premiers tests et vérifications avant de décider des conditions de l’isolement. L’isolement et confinement concernent les étrangers en provenance des destinations des catégories 1 et 2 définies ci-dessus et à terme tous les pays présentant l’épidémie sur leur territoire.

En pratique, comment se passe la mise à l’isolement des voyageurs à cause du covid 19 en Croatie?

Les autorités douanières croates vérifient la provenance des voyageurs. Ces derniers sont dirigés au besoin vers les services sanitaires de la sanitarja chargés de remplir les documents et formalités pour la mise à l’isolement pendant 14 jours. Les voyageurs signent et s’engagent à respecter leurs obligations.

Les voyageurs sont accompagnés jusqu’à une chambre d’hôtel qu’ils ne doivent quitter sous aucun prétexte sans autorisation spécifique. Les voyageurs sont en liaison avec le ministère des affaires étrangères de leur pays pour tout ce qui est transmission d’informations. Si vous voyagez avec des animaux, ceux-ci sont amenés dans une fourrière où ils seront maintenus jusqu’à la sortie de la phase d’isolement. Le placement des animaux en fourrière en Croatie et la sortie sont payants ; le montant dépendant du nombre et type d’animaux.

La Croatie compte sur le civisme des voyageurs en transit, en voyage de tourisme ou en déplacement professionnel pour se signaler auprès des services sanitaires le plus rapidement possible. Si vous souffrez de fièvre, de toux, de problèmes respiratoires, les autorités croates vous prient de signaler votre état auprès des douanes à l’aéroport ou aux frontières terrestres, quelle que soit votre origine et votre pays de provenance, pour qu’une action soit mise en place, afin de contrôler l’éventuelle contraction du virus covid19.

Les personnes provenant des régions critiques des pays où l’épidémie est plus localisée mais forte, sont aussi obligées de se signaler en vue de précautions et de vérifications sanitaires par les services habilités présents à toutes les douanes. Les contrôles seront renforcés aux frontières terrestres et aériennes.

L’objectif de la Croatie comme celui de la Slovénie et de la Serbie est d’essayer d’éviter la propagation du virus à cause du transit de personnes provenant de zones où les épidémies sévissent, d’autant que les trois ont estimé que le virus avait été importé par des voyageurs venus d’Italie ou de Chine. Ce choix ne doit pas prêter à la polémique sur une éventuelle stigmatisation des étrangers. Les pays admettent qu’il est essentiel de prévenir, car les systèmes sanitaires ne sont pas préparés pour faire face à des épidémies comme celle qui touche l’Italie.


Contrôles et fermetures des frontières en Croatie et dans les pays voisins

Fermeture des frontières en Slovénie et Autriche par rapport à l’Italie à cause de l’épidémie de covid19

Périodiquement, j’essaie d’informer à propos des frontières dans les Balkans et en Europe centrale. Les frontières ont encore du sens pour ces pays, y compris quand ils ont intégré l’union européenne. Ils considèrent que les frontières peuvent servir de protection. A la faveur du covid19, cette réalité de l’absence de solidarité ou d’unité entre les pays européens est flagrante. Hélas, les structures de l’Union européenne semblent plus enclines à imposer le calibre des tomates à tous les pays de l’union ou à débourser de l’argent en catastrophe, que de mettre en place des mesures unifiées et définir des pratiques d’organisation coordonnées et d’entraide entre états en cas d’urgence vitale et de risque endémique… D’où le refus des pays de laisser d’exporter des besoins de première nécessité, des appareillages, des masques, ou autres matériels et produits .. C’est la Chine qui envoie désormais des masques vers l’Italie en ce moment… 

La Slovénie comptant 268 cas déclarés de covid 19 dont la moitié liés à des personnes venues d’Italie a décidé de prendre des mesures drastiques pour éviter la propagation du coronavirus. L’Autriche et la Hongrie, malgré la désapprobation des autres homologues de l’UE, ont décidé de fermer leurs frontières vis-à-vis de l’Italie et donc de tous ceux qui proviennent de ce pays (étrangers compris).

L’Italie est donc de plus en plus coupée du monde et ceux qui voudraient rejoindre la Croatie depuis le Sud de la France ne pourront désormais le faire par la route que par le nord : Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie… Normalement, les douanes de ces pays ne contrôlent et bloquent que les véhicules immatriculés de l’Italie ou circulant en provenance d’Italie. Mais en Serbie, les Français sont concernés par l’interdiction de territoire pour éviter une éventuelle contagion du virus que le pays ne saurait pas gérer faute de moyens sanitaires.

Contrôles aux frontières en Croatie liés aux risques de covid 19 et fermeture des frontières entre la Croatie et la Slovénie et avec la Serbie

STOP

Les contrôles aux frontières croates ont été renforcés et sont systématiques, ce qui génère de longs embouteillages depuis leur mise en place. Les voyageurs provenant de France (mais aussi d’Allemagne, de Suisse, d’Espagne, de Grande Bretagne, des Pays-Bas, d’Autriche), compte tenu de l’aggravation de l’épidémie, doivent se signaler à la frontière pour être placés en isolement comme 6000 personnes à ce jour. On ne plaisante pas avec la loi : toute personne qui sortirait pendant la période officielle de confinement risque 3 ans de prison.

Jusqu’au 12 Mars, les voyageurs des destinations européennes précitées étaient simplement soumis à des tests sanitaires et subissaient un contrôle sanitaire pendant 14 jours avec obligation de contacter chaque jour un médecin référent dont les coordonnées seront données dans le formulaire établissant cette obligation. L’action de placement à l’isolement est donc obligatoire et impose donc de réfléchir à tout déplacement en Croatie sauf urgence spécifique.

La Sanitarnja effectue au passage des frontières les contrôles systématiques de tous les chauffeurs de camions venant d’Italie et désormais par extension de pays où le covid 19 est en phase épidémique. Alors qu’il y a une semaine, un Rijenšenje autorisant les passages des camionneurs suffisait à autoriser le passage, celui-ci n’est désormais plus valable. Les services sanitaires doivent autoriser l’accès après les vérifications complètes.

La Croatie a décidé de hisser son niveau d’alerte par rapport aux risques liés au coronarivus. Les automobilistes ne font pas l’objet d’un contrôle encore systématique, mais cela ne devrait pas tarder, puisque la Slovénie a pris la mesure de fermer ses frontières avec l’Italie. La Croatie préconise de limiter le nombre de postes frontières pour pouvoir mieux effectuer les contrôles sanitaires.

A l’annonce de 9 nouveaux cas en Croatie, les autorités croates ont décidé en accord avec la Slovénie de fermer leurs frontières communes à partir du 18 Mars.


Comment revenir de Croatie en France si vous êtes actuellement dans le pays sans être soumis à l’isolement?

Suspensions de liaisons d’avion et de bus vers la Croatie

Les liaisons suspendues concernaient principalement l’Italie vers laquelle des compagnies comme Air France, Lufthansa, Ryan Air et autres. Mais au 18 Mars, la situation évolue et les compagnies exigeant un transit par des pays comme l’Allemagne suspendent leurs vols. Elles ont décidé de supprimer tous les vols jusqu’au moins au 4 avril (susceptible d’évoluer en fonction de la situation). Néanmoins, des compagnies comme Ryan Air annulent leurs vols vers Zadar en avril au prétexte de l’épidémie de coronavirus et ne remboursement pas pour autant les voyageurs, alors que les conditions sanitaires exceptionnelles empêchent le voyage.

La compagnie low cost est coutumière du fait puisque chaque année sans qu’il y ait une épidémie pour le justifier. Elle annule des vols au printemps ou à l’automne faute d’un taux de remplissage satisfaisant. Mais avec l’argument du covid 19, la compagnie se dédouane du remboursement ou de l’indemnisation, dans la mesure où les épidémies sont rarement comprises dans les assurances.

Sachez que malheureusement de nombreux sites internet d’agences et compagnies ne remboursent pas les billets d’avion, les séjours et services réservés, dans la mesure où les épidémies sont exclues des conditions donnant droit à des assurances et des remboursements, à l’instar des risques nucléaires et des guerres. Rarement vous obtiendrez un remboursement. Au mieux un geste commercial ou un report éventuel de la date selon les conditions définies. Tout dépend beaucoup de l’échéance prévue entre le départ et le moment de l’annulation, des circonstances de l’annulation (si par exemple ce choix vous a bloqué dans un pays étranger sans que vous ayez de possibilités de rejoindre le vôtre). Comme la situation est mondiale, les entreprises vont prendre des mesures exceptionnelles et communiquent progressivement avec leurs clients.

Pour ceux qui s’interrogent sur la possibilité d’être remboursés en cas d’annulation de vol pour cause de coronavirus ….

Suspension des liaisons et vols depuis la Croatie transitant par l’Allemagne et maintien des liaisons en direct depuis Zagreb vers la France

Conformément au récent message publié à propos des décisions prises par l’Allemagne pour faire face à l’épidémie de covid19 je vous confirme que toutes les liaisons notamment celles assurées par Lufthansa depuis la Croatie sont désormais interrompues.

Seuls les vols directs par Croatia Airlines depuis Zagreb permettent de regagner la France ou la Belgique. Il est préférable en cas de contrôle par la police, de toujours suivre les consignes données par l’ambassade, donc appelez là avant vos démarches et réservations. La Croatie accorde le rapatriement des français sans restrictions du moment qu’ils ne sont pas placés en isolement. En cas d’isolement, il faut aussi demander à l’ambassade s’il est possible d’obtenir un rapatriement, car elle seule connaît les réglementations croates…

Suspension de toutes les liaisons par bus depuis ou vers la Croatie

Les bus obligés de passer par l’Italie sont évidemment bloqués, donc les liaisons sont annulées jusqu’à nouvel ordre tant que le pays est en quarantaine. Les bus en provenance d’Allemagne sont désormais aussi impactés et bloqués, dans la mesure où l’Allemagne a décidé de fermer ses frontières avec la France, l’Autriche et la Suisse.

Bannissez l’idée de rejoindre la France par la route

La chancelière allemande intervient ce 18 Mars à 20h15. Elle devrait à son tour demander un strict respect des consignes pour que les Allemands restent chez eux sans que le confinement soit imposé sur son territoire par la voie légale. Peut-être est-ce un choix lié à une relative bonne gestion de la crise puisqu’elle enregistre à 15h 10500 cas déclarés et 27 morts. L’Allemagne a prévu d’agir contre l’épidémie de covid 19, en augmentant sa capacité de lits de réanimation et de soins intensifs et l’augmentation du nombre de tests pour mieux localiser les cas. Des grands hôtels et salles de grande taille devraient être transformés pour accueillir des malades.

20 000 personnes ont été refoulées aux frontières allemandes depuis 2 jours, occasionnant des dizaines de km de bouchons et jusqu’à 20h d’attente pour espérer rebrousser chemin à certaines frontières…

Si vous envisagez de rentrer dans votre pays, ne le faîtes que par la voie aérienne, en suivant les consignes des ambassades de votre pays dans le pays où vous vous trouvez. Le problème n’est pas de sortir, mais bien d’entrer avec la systématisation des contrôles à toutes les frontières.

Attention, les pays comme l’Allemagne n’autorisent déjà pas systématiquement le rapatriement des allemands malades, basés à l’étranger et n’autorisent pas le transit de personnes qui auraient des signes de contamination. Il faut donc disposer d’une attestation médicale confirmant qu’on n’est pas symptomatique ni contrôlé positif au covid19… si on veut pouvoir emprunter une liaison exigeant un transit!


Bref historique sur l’épidémie de coronavirus covid 19 en Croatie

Le risque de contamination du covid 19 en Croatie lié aux personnes en provenance de zones épidémiques

Quand la menace sanitaire se propage et que la peur devient panique, la tentation d’associer les étrangers à la principale source de menace est grande. En Croatie, la présence de nombreux travailleurs chinois a attiré l’attention des autorités, qui ont pointé les risques éventuels dès la fin du mois de Janvier, alors que la pandémie de covid 19 ne cessait de progresser en Chine dans la région de Wuhan puis dans toute la Chine, malgré des mesures drastiques de confinement. Effectivement, les cas de malades positifs au covid 19 en Croatie seraient venus de croates travaillant ou s’étant déplacés en Italie, en Autriche et à Munich en Allemagne.

Premier cas déclaré de coronavirus en Croatie le 25 février 2020 : un croate revenu d’Italie

En Croatie, ces chinois sont venus pour construire le pont de Peljesac, ouvrage majeur destiné à restaurer l’intégrité territoriale de la Croatie en contournant le poste frontière de Neum avec la Bosnie-Herzégovine. En conséquence, les risques d’importation du virus par ce biais semblaient évidents. Pourtant, c’est d’Italie qu’est venu le danger, dès le retour d’un jeune homme de 26 ans vivant et travaillant à Zagreb, qui avait assisté au match de football de la Ligue des champions de l’Atalanta Bergame à Milan face à Valence. Celui-ci est considéré comme le premier cas officiel de covid 19 en Croatie, déclaré le 25 février 2020 et confirmé le 26 février, suivi par les services de l’hôpital des maladies infectieuses  Dr. Fran Mihaljević de Zargeb. Selon les informations officielles, ce cas ne présenterait aucune inquiétude et les symptômes seraient légers ; l’état du patient serait plutôt bon, mais les mesures d’isolement ont été prises pour éviter un risque de propagation.

Le covid 19 en Croatie en progression constante

Dès le 26 Février, deux nouveaux cas ont été recensés à Zagreb ; lesquels avaient été en étroit contact avec le premier. Depuis quelques cas avaient été répertoriés dont 5 à Zagreb, 4 à Varazdin, dans la région de Zagorje au nord de Zagreb, 5 à Rijeka dans la région de Kvarner dont le premier serait en provenance de Parme et 2 à Pula en Istrie ou plus précisément à Labin, chez un homme travaillant en Italie. Les cas étaient donc “importés” depuis des zones touchées par le covid19 en Europe et principalement l’Italie.

A ce jour, 26 Mars 2020, les autorités sanitaires croates dénombrent l’existence de 496 cas testés positifs au covid 19 en Croatie. Trois victimes sont à déplorer. Ce chiffre peut être sujet à caution, dans la mesure où les moyens financiers du pays ne permettent pas la pratique systématique du dépistage au covid 19 auprès des personnes présentant des symptômes communs aux grippes habituelles à cette saison. Ils sont donc pratiqués en priorité sur les personnes ayant manifesté des symptômes et en provenance des destinations où l’épidémie est avérée ou sur celles qui auraient pu être en contact avec. Rien ne permet d’affirmer qu’il n’y aurait pas d’autres cas. On ne déplore heureusement pas de mort des suites du covid 19 en Croatie et un des patients serait guéri.

carte des cas de coronavirus en croatie

Prévention du covid 19 en Croatie 

Mesures sanitaires de base  : distanciation sociale et propreté

La Croatie a opté pour les consignes de base pour tenter de prévenir la propagation du virus covid 19. Aux frontières, et partout dans le pays sont rappelés les précautions à prendre :

  • se laver très régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydralcoolique en prenant bien le temps de pratiquer toutes les étapes (paume contre paume, entre les doigts, sous les ongles, sur le dessus soigneusement).
  • ne pas se serrer la main
  • ne pas s’embrasser
  • ne pas postillonner
  • ne pas se toucher le visage ou se laver dès qu’on le touche se laver les mains
  • éviter les contacts trop proches et se tenir idéalement à un mètre de distance a fortiori si les personnes manifestent des signes comme la toux, la fièvre…
Coronavirus Covid 19 en Croatie : mise à l'isolement des voyageurs venant des pays en phase épidémique 1
Coronavirus Covid 19 en Croatie : mise à l'isolement des voyageurs venant des pays en phase épidémique 2

Il reste essentiel de s’informer auprès de sources fiables pour comprendre ce coronavirus et éviter de se laisser gagner par la panique. Je vous recommande de lire la fiche médicale rigoureuse sur le covid 19 du centre de l’Institut Pasteur, la page dédiée au covid 19 sur le site de l’OMS et  le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies qui suit l’actualité de l’épidémie du covid 19 dans le monde.

Fermeture des lieux publics en vue d’un confinement total à terme

A l’ensemble des mesures civiques, s’ajoutent les consignes de fermetures des restaurants, cafés, et commerces non indispensables et hôtels et autres sites d’hébergements. Celles-ci ne sont pas encore systématisées, mais devraient l’être dans les prochains jours.

Le gouvernement croate s’aligne progressivement sur toutes les décisions prises en Espagne, Belgique, Allemagne, France. La limitation des sorties aux situations de réapprovisionnement ou aux besoins de soins médicaux est recommandée.

Comme partout dans le monde, la Croatie est confrontée aux situations de panique de certains consommateurs qui s’approvisionnent massivement. Depuis plus d’un mois, des rayons régulièrement dévalisés font la une dans les journaux télévisés et dans la presse écrite. De plus en plus, les poissonniers, bouchers et commerces de légumes le sont à leur tour.

Fermetures systématique de tous les établissements scolaires croates

La fermeture des écoles de tous niveaux et universités avaient déjà été décidée à partir du 9 Mars et devient opérationnelle dès le 16 mars pour une durée d’au moins 14 jours, éventuellement renouvelée en fonction des circonstances.

Des cours à destination des élèves de l’école “primaire” seront donnés par voie télévisuelle sur la troisième chaîne nationale et pour favoriser l’accessibilité, ces cours seront diffusés en différé également sur une chaîne Youtube pour ceux qui souhaiteraient les revoir ou auraient manqué le cours.

Nul besoin d’être riche et très développé selon les critères de l’OCDE pour avoir de bonnes idées et de privilégier les aspects concrets aux cas individuels ou aux cas spécifiques ou philosopher sur la liberté de chacun… L’épidémie de covid19 passe les sociétés et leur capacité d’organisation au révélateur et chacun y va de ses solutions pratiques… Quand on n’a pas forcément des moyens financiers illimités, on est obligé d’être plus pragmatique et ça me semble bien pensé… Alors qu’en France, le désordre règne sur l’organisation des cours après la décision de fermer les écoles, en Croatie le choix a été fait de proposer les cours à la télévision, afin de faciliter l’accès de la majorité des enfants de l’école primaire et prendre en compte la difficulté de maîtrise des élèves, des parents et des enseignants par rapport à internet… Une chaîne Youtube propose aussi les cours en différé pour ceux qui n’auraient pas la télévision ou auraient manqué un cours. Chaque jour les leçons sont données sur une chaîne nationale.

C’est d’autant plus cohérent que l’essentiel est d’apprendre et de conserver rigueur dans l’effort ; non pas de savoir où chaque professeur en est ni savoir comment il va se former aux nouvelles technologies pour que le service de cours en ligne soit possible… J’ai entendu récemment des professeurs des écoles ou de collèges français expliquer qu’ils ne savaient pas utiliser les nouvelles technologies et que ce serait compliqué pour eux de passer par les méthodes que les autorités n’ont pas encore définies avec des systèmes propres à chaque établissement… En Croatie, la solution a été de simplifier au maximum l’accès aux contenus et de ne pas demander à chaque professeur ce qu’il avait appris ou pas à ses élèves …

cours d'école à la télévision croate pendant l'épidémie de covid 19 en croatie

Les élèves plus autonomes à partir du collège et du lycée devraient recevoir leurs cours sur ordinateur ou tablette et le gouvernement s’est engagé à donner une tablette à chaque famille ne disposant pas de cet outil pour garantir l’accès aux contenus.


Faut-il réserver vos vacances en Croatie cet été, malgré l’épidémie de covid 19 ?

Il est impossible de répondre à cette question légitime des voyageurs prévoyant un séjour en Croatie au cours de l’été. Faut-il réserver les vols, hébergements ou voyage vol + hôtel ou séjour organisé pour les prochains mois? On rappellera simplement que cela dépend aussi beaucoup des services auprès desquels vous réservez. Dans l’immédiat, mieux vaut attendre pour voir comment la situation évolue dans les pays en état d’urgence comme l’Italie, et probablement d’ici quelques jours la France, l’Espagne et l’Allamegne. La capacité de l’Italie à enrayer l’épidémie est cruciale, d’autant que la Chine, après deux mois et demi d’épidémie du coronavirus indique une baisse du nombre de contaminés. La méconnaissance sur l’évolution du virus empêche de faire des pronostics réalistes, alors que les pays d’Europe sont touchés avec un certain décalage qui pourrait compliquer l

Concernant les risques qu’il y aurait à réserver pour vos vacances estivales en Croatie en fonction de la situation actuelle liée au covid 19 :

Les agences de voyage “physiques”, contrairement aux agences en ligne, peuvent avoir des pratiques de remboursements en cas de risques d’annulations pour des motifs du type coronavirus. Ce n’est pas le cas de nombreux sites de réservation prisés des itinérants en raison de leurs prix attractifs pour les billets d’avion, les hébergements, ou les vols + hôtels trouvés sur des comparateurs de prix par exemple.

Veillez à réserver auprès de sites qui prévoient l’annulation gratuite jusqu’à la veille ou J-3 comme peut le faire Booking. Les réservations auprès des hébergeurs en direct sont toujours aléatoires, car elles dépendent du bon vouloir du propriétaire qui a demandé des arrhes pour couvrir les risques de non présentation et qui est en droit de ne pas les rendre. N’hésitez pas à demander des précisions par écrit auprès des interlocuteurs qui vous réclament un acompte afin de vérifier que vous pourrez être remboursé s’il y a une circonstance le justifiant.

Plus d’informations à propos des mesures de restrictions liées au covid 19 en Croatie sur le site officiel

91 / 100 Score SEO

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Author

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

6 Comments

  1. Pingback: Goli Otok ; l'île prison de Tito en Dalmatie du nord

  2. Amandine Soares Reply

    Pour info j’étais en France depuis vendredi, dans le Grand-est. Je suis revenue d’urgence à Zagreb pour ne pas être coincée là-bas pour une durée indéterminée.
    J’ai dû racheter un billet d’avion (impossible de joindre l’agence ou la compagnie aérienne). Vol direct Bruxelles-Zagreb avec Croatia Airline. J’ai du rejoindre Bruxelles par la route car pas de train.

    L’avion n’était qu’à moitié booké afin de laisser un siege entre chaque passager.

    Dans l’avion j’ai du remplir un questionnaire avec mes infos de vols, adresse et contact d’urgence.

    Arrivée à Zagreb à l’aéroport, juste un contrôle du passeport et ils m’ont demandé d’où je venais (j’ai répondu en toute honnêteté).

    Rien de plus. Ils m’ont rendu mon passeport, c’est bon.

    Pas de quarantaine, pas de consignes…

    Je me suis tout de même placée en quarantaine de moi même. Ma copine a préparé des provisions dans l’appartement et elle a dû se trouver un autre logement pendant les 14 jours qui viennent. Nous ne nous sommes pas côtoyées.
    Je prends ma température 2 fois par jour et ne côtoie personne.

    J’étais un peu étonnée du peu de mesures prises.

    Voila c’était juste un petit message pour témoigner de mon expérience 😉
    Stay safe !

  3. Valeri Jukic Reply

    La Croatie actuellement compte 31 cas ( qui ont tous sejourne ‘a l’etranger et notemment en Italie) et a partir de lundi les ecoles et facultes seront fermes durant 14 jours par prevention. Les cours seront en ligne. Les autres pays d’Europe prennent aussi des precautions, y compris la France. J’espere que cette situation ne durera pas trop longtemps.

  4. Valentina Topic Matesic Reply

    Je comprends que vs soyez fâchés. Moi, habitante de Croatie, je suis rassurée que de tels précautions soient prises par le gouvernement. Attention: je suis guide touristique et traductrice. Je ne vous dis pas mon manque à gagner cette année. Je suis même prête à fermer mon activité pendant quelques mois mais voilà …. il faut bien comprendre la situation

  5. Silvana Dujic Reply

    Désolée pour vous, mais vous veniez d’Italie. C’était à prévoir.
    La Croatie prends des protections, chose que la Franc3 ne va pas tarder à faire ( voir discours de Mr MACRON hier soir).
    La Croatie n’a pas les mêmes moyens que la France.
    Courage ! J’espère que vous ne garderez pas un trop mauvais souvenir de notre beau Pays

  6. Marie Jiquel Reply

    Voici un post d’un campingcariste !!!
    Nous sommes arrivés hier par bateau en Croatie… A 6h arrivée au port. On est restés bloqués par les autorités jusqu’à 22h. On nous a foutu en quarantaine sans nous expliquer quoi que ce soit car une loi a été pondu dans la nuit le temps de la traversée !!!!! on est arrivés dans notre chambre hier soir à 23h30… Qu’on ne devra quitter sous aucuns prétexte pendant 14jours, on a trois repas par jour qui arriveront devant la porte on est dans un hôtel désaffecté un militaire devant la porte…. Les animaux sont en fourrière faudra payer pour les récupérer et on est même pas sûr de les récupérer c’est juste horrible… On sait à peine où ils iront on sait rien c’est juste un cauchemar, l ambassade de France est avec nous on est en contact très régulièrement depuis hier soir. Bref ça va être long… Faut pas trop qu’on en parle les croates sont pas cool du tout du tout… Donc je fais pas d’annonces officielle j’ai pas le droit… Mais ça sera pareil partout !

Laisser un commentaire

Pin It