426 vues

Créer des correspondances entre les élèves des écoles primaires à travers le monde : le projet de Anne-Carole Jacquard.

8

Qui n’a jamais rêvé d’une grande aventure ?

Après avoir passé de nombreuses années à rêver devant la carte du monde Anne-Carole Jacquard va enfin réaliser ce rêve… Au mois d’avril 2010 elle entreprendra de parcourir le monde en sac à dos pendant 1 an.

Mais revenons un peu sur terre… faire le tour du monde, c’est sympa, mais encore faut-il une ligne directrice, un projet. De nombreuses personnes font leur TDM (Tour du Monde en jargon routard) en simple touriste. Anne Carole a choisi de partager cette expérience avec les populations locales. Par envie d’agir, elle voulait un tour du monde « pas comme les autres ». Et c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers un projet autour des enfants.

« Les enfants via leur spontanéité et leur curiosité sont généralement les premiers interlocuteurs que l’on rencontre dans un pays. »

L’objectif de ce voyage ? Découvrir et prendre le temps d’écouter les rêves des enfants du monde. Un projet ambitieux dont on ne peut que saluer l’altruisme et la générosité.

En France une classe de CM2 sera associée au programme. Il s’agit de la classe de CM2 de l’Ecole publique de Commerson à Châtillon sur Chalaronne dans l’Ain (01).

Pour les enfants, les objectifs de tour du monde sont multiples :

  • Créer des correspondances avec des classes d’écoles primaires dans le monde entier pour partager leur vision du monde avec d’autres enfants du même âge. *
  • Découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et des enfants de nationalités différentes.
  • Développer la connaissance et la compréhension de l’environnement international et multiculturel pour sensibiliser les enfants à la différence, au respect de l’autre.
  • Découvrir les disparités socio-économiques et les diversités culturelles pour former des enfants curieux, responsables et autonomes.
  • Favoriser la prise de conscience et l’ouverture d’esprit vis à vis d’un monde multiculturel riche.

Le dessin comme approche ludique
C’est principalement à travers le dessin (qui permet de palier les barrières des différentes langues) que les écoliers communiqueront. L’idée consiste à faire dessiner « leur rêve » aux enfants du monde, de recueillir ces dessins, puis de les transporter d’un pays à l’autre. Le rôle d’Anne Carole sera de recueillir des dessins d’enfants dans les différents pays et de les redistribuer à la prochaine étape de son voyage.

Les dessins de la classe française – « marraine » du projet- débuteront la chaine de correspondance. Ces dessins seront transmis à une classe au Kenya à Nairobi (1ère étape du tour du monde) qui fera elle-même des dessins pour une classe en Tanzanie (2ème étape)…et ainsi de suite.

Retrouvez tous les détails du projet sur la plateforme de blogs de voyage qui héberge le blog de Anne Carole.

Liste des pays dans lesquels Anne Carole Jacquard sera susceptible de visiter des écoles :

  • Afrique (Avril à fin juillet 2010): Kenya, Rwanda, Tanzanie, Namibie, Afrique du Sud
  • Asie (Aout 2010): Inde (Himalaya)
  • Océanie (Septembre à Fin décembre 2010 ): Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Tahiti
  • Amérique du Sud (Janvier à Fin mars 2011): Chili, Argentine, Equateur, Pérou




Partager

A propos de l'auteur

Photographe, voyageur et fan de nouveaux médias.

8 commentaires

  1. makhtar gueye on

    bonjour je suis président d’une association et je voulez des correspondants pour la construction d’un mediatéque au sein de notre quartier. nous avons plus de 10 établissements au alentour de la ville et on ne dispose que d’un bibliothèque et qui est a 3km des localités. nous venons demandez des appuis matériels( livres documents de recherche et des matériels d’informatique pour une melleure encadrement de nos frères et seurs. vous pouvais venir et voir la situation de vos propre yeux. nous tenons aussi a vous informais que nous disposons d’une centre qui abrite au sein du quartier et ont pourrais l’utiliser pour ce projet. tout en espérant votre appui je vous pris de bien vouloir nous aidez. mon adresse est makhougueye58@Hotmail.com et nous somme au sénègal dans la ville de rufisque et dans la commune d’arrondissement de rufisque. merci d’avance

  2. compaore mohamed on

    recherche des correspondance pour mon fils
    Tout en espérant que vous répondrez favorablement a ma demande je vous prie de recevoir mes sincères salutations.Bien de choses à vous. Je vous laisses dejà mon email pour d’éventuels renseignements utiles.
    OUAGADOUGOU
    Burkina Faso
    e-mail: riangle.cg@gmail.com

  3. Je suis directrice d’une école primaire publique de 335 élèves répartis dans 6 classes et je recherche des écoles afin d’établir des échanges entre nos deux structures !
    Pays:Burkina faso
    Age des élèves:de 5 à 16ans
    Merci de me répondre

  4. Je suis directrice d’une école primaire publique de 335 élèves répartis dans 6 classes et je recherche des écoles afin d’établir des échanges entre nos deux structures !
    Pays:Burkina faso
    Age des élèves:de 5 à 16ans
    Merci de me répondre

  5. Personnellement, j’ai connu mes premières correspondances à l’époque de l’école primaire… Je n’imaginais pas déjà à 8 ou 10 ans ma vie sans les échanges par lettre, j’aimais écrire et c’était très excitant d’attendre toujours une lettre qui mettait des jours, parfois même des semaines… à parvenir non sans difficulté. Mes correspondantes étaient roumaines… ensuite, allemandes, et toujours le retour vers la Roumanie, éprise d’ouverture à un moment où il y avait encore Ceaucescu… puis quelle libération après la chute… J’apprenais à découvrir ce pays à travers plein de petits détails du quotidien et je pense que sans ces expériences, je n’aurais pas eu envie de développer un projet comme Ideoz…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!