Aller au contenu

Où aller en Camping en Croatie en famille ? : destinations privilégiées avec des enfants

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. HEBERGEMENTS EN CROATIE
  6. /
  7. Camping en Croatie : une large gamme concentrée sur le littoral
  8. /
  9. Où aller en Camping en Croatie en famille ? : destinations privilégiées avec des enfants

Vous aimeriez expérimenter le camping en Croatie en famille et vous vous demandez quelles sont les destinations à privilégier ? Chaque année, la Croatie enregistre toujours plus de campeurs attirés par la promesse d’eaux cristallines, de criques sauvages, de villes et de parcs naturels réputés. Sans surprise, la Dalmatie et l’Istrie se partagent les faveurs des touristes.

Pourquoi choisir le camping en Croatie en famille ?

Le camping en Croatie est l’un des modes d’hébergements les plus appréciés des touristes. L’offre est large sur le littoral et assez satisfaisante sur les grandes îles. C’est une autre histoire dès qu’on se rend sur des petites îles ou des îles confidentielles, et dans l’intérieur des terres, en Croatie centrale, en Lika ou en Slavonie, où les campings sont rares. Même en Croatie centrale, il n’y a qu’autour de Zagreb que l’on trouve quelques campings. Les autres emplacements pour camper sont plutôt dans les fermes où l’on peut se poser avec sa tente contre une rémunération modique.

Attention : le camping sauvage est strictement interdit et sévèrement sanctionné (jusqu’à 3000 €!, ça ne plaisante pas).

Les campings sont en général classés par catégorie de 1 à 5 étoiles. La variété des équipements, l’exigence de confort et d’environnement ont permis aux campings croates de convaincre de plus en plus de touristes principalement Italiens, Allemands, Autrichiens, Néerlandais, Belge et en provenance d’Europe centrale. Les Français se laissent aussi tenter depuis une dizaine d’années, en raison d’une offre de camping pour tous les budgets et toutes les envies. Les campings Homair en Croatie en sont le meilleur exemple de la montée en gamme grâce à leurs infrastructures 4*, tout confort, les pieds dans l’eau, dans les régions les plus attractives de l’Adriatique. Rien ne vous empêche bien sûr de faire du tourisme !

La réservation est recommandée en juillet et août, mais pas indispensable, mis à part aux abords du parc de Plitvice.

Mais où aller en Croatie en famille en privilégiant le camping?

park umag camping en istrie

Quelles régions privilégier pour visiter la Croatie en camping en famille?

L’Istrie en camping en famille, une destination idéale surtout hors saison

L’Istrie est LA région probablement la plus accessible et pratique pour envisager un séjour en Croatie en camping en famille, surtout si vous voyagez avec des enfants et souhaitez éviter des excursions avec de longs trajets. Malgré sa superficie réduite, elle dispose de tous les types de campings ; des plus simples aux plus luxueux, en passant par les petits campings familiaux, où se rassemblent les touristes privilégiant les rencontres et les moments de partage plutôt que les animations en tous genres. Elle compte surtout quelques campings clubs de référence pour occuper vos enfants sans effort grâce à des animations de plus en plus nombreuses et variées.

L’Istrie n’est ni tout à fait italienne, ni vraiment croate. Parmi les régions croates, elle est avec la Dalmatie celle qui a la plus forte identité culturelle et culinaire et condense à merveille les influences méditerranéennes et slaves. Même si les mois estivaux ne sont pas à exclure, l’Istrie ne s’apprécie jamais aussi bien qu’hors saison, quand elle retrouve sa tranquillité, en septembre et octobre, alors que les vendanges animent ses vignobles, ou à partir de la mi avril jusqu’à la fin du mois de juin.

En raison de sa localisation, au nord du pays, mais au contact de l’Adriatique, l’Istrie s’apprécie en toutes saisons grâce à un miocroclimat la préservant des excès de chaleur ou de froid. La péninsule istrienne profite d’un ensoleillement régulier. Cette douceur de vivre apparente donne tout son charme à ces terres partagées entre collines verdoyantes, champs d’oliviers et vignes au centre de la région et petites criques réparties sur tout le littoral de l’Istrie bleue.

Labin village en Istrie
Labin en Istrie verte

Les familles avec de jeunes enfants apprécieront la petite taille de la péninsule (à peine 80-100 km depuis la frontière slovène jusqu’au Kvarner), qui évite de trop rouler et se fatiguer sur des routes très chargées, si vous voyagez en juillet ou août. On peut rayonner en étoile depuis un seul point de chute, vers toutes les destinations d’Istrie qu’on atteint en 1h ou 1h30 au maximum, mais aussi vers le littoral de la Capodistrie slovène. La ville de Trieste n’est qu’à une trentaine de kilomètres depuis la frontière croate et à 1h – 1h30 du golfe du Kvarner avec ses îles depuis Pula.

Autant dire que le choix ne manquera pas pour allier farniente, baignades sur les plages de béton, de graviers ou de rochers et des visites culturelles entre les villages perchés de l’Istrie centrale et les petites villes au patrimoine vénitien en rappel de l’influence de la république de Venise sur la zone.

La charmante Rovinj, Porec et l’incontournable capitale régionale Pula, dont l’héritage antique incarné par le deuxième plus grand amphithéâtre d’Europe n’est qu’un des beaux souvenirs, se visitent facilement à pied.

Rovinj en Istrie

Certes, depuis l’Istrie, on ne peut envisager raisonnablement une excursion d’une journée pour se balader dans le fameux parc national de Plitvice, situé à 4h30 de Pula ou 4h de Rovinj. Mais consolez vous: le joli parc d’Ucka ravira les amateurs de randonnées et de parcs naturels. La vue depuis son point culminant sur le golfe de Kvarner est sublime et le parc reste accessible à tous les visiteurs, y compris les moins avertis.

L’Istrie vous réserve aussi des expériences plus rurales dans le terroir, où l’on peut découvrir les petits producteurs d’huile d’olive, les vergers, les domaines viticoles, les agrotourismes qui fabriquent leurs charcuteries traditionnelles comme le Prsut, inspiré du prociutto italien, sans oublier les

Parc d'Ucka en istrie

Visiter l’Istrie en camping, rien de plus facile, car il y a plus de 60 campings sur la façade de l’Istrie bleue entre Umag et Pula – Medulin, près du cap Kamenjak, l’une des destinations les plus prisées pour la baignade. Il y en a une poignée sur l’autre versant, dans la zone de Rabac, entre Pula et Opatija. On trouve tous types de campings pour tentes, mobil-homes, campings cars, des grands campings de luxe, mais aussi des petites structures et mini-camps si vous préférez les campings familiaux, plus économiques.

Quelles sont les bonnes adresses de camping pour explorer l’Istrie?

Le Camping Park Umag, plébiscité par les familles pour ses animations et son environnement, le Camping Bijela Uvala à Porec, bien équipé et avec une plage de galets. A Rovinj, le Camping Val Saline 4* et le camping Porto Biondi 3* avec vue imprenable sur la vieille ville et la mer, sont très agréables.

beach_access

Si vous tenez absolument à découvrir une plage de sable en Croatie (elles y sont rares et plus encore en Istrie), optez pour l’Arena Medulin Campsite dont la situation permet de profiter de vacances au calmes dans un environnement dépaysant, à l’ombre des pins.

Le camping est la meilleure façon de s’adonner au naturisme en Istrie : le FKK Valalta Naturist Campsite Rovinj


Article écrit en partenariat avec Homair

Sandrine Monllor (Fuchinran)

3 commentaires sur “Où aller en Camping en Croatie en famille ? : destinations privilégiées avec des enfants”

  1. Une semaine en Croatie en camping : comment découvrir la variété du pays?

    Bonjour,
    nous désirons faire un voyage d’une semaine en Croatie.
    Nous pensons séjourner en camping pour réaliser un voyage économique.
    Nous aimerions aussi avoir un aperçu des diversités naturelles de ce pays.
    Y a t il également des événements culturels typique a ne pas manquer fin juillet?
    merci pour vos conseils

  2. Bonjour,
    Nous avons pour projet de visiter la Croatie en camping car et visiter les sites historiques, nous sommes impatient de lire vos conseils.
    Nous voulons également connaitre les endroits où nous pouvons passer la nuit en camping car sachant que nous ne séjournerons que une, deux ou trois jours au même endroit fonction des choses à voir.
    merci
    Bien cordialement
    M Th P

  3. Où passer de bonnes vacances en camping car au bord de l’eau en Croatie?

     

    Bonjour
    Quelques conseils pour passer de bonnes vacances au bord de l’eau avec camping car et promenade a vélo.
    Quelle region?
    Merci
    Cordialement
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. HEBERGEMENTS EN CROATIE
  6. /
  7. Camping en Croatie : une large gamme concentrée sur le littoral
  8. /
  9. Où aller en Camping en Croatie en famille ? : destinations privilégiées avec des enfants