Quelle étape privilégier pour dormir en Allemagne sur la route jusqu’en Croatie si vous venez du nord et de l’est de la France ou de Belgique? Comment casser le rythme fatiguant de la conduite, en faisant un peu de tourisme à votre arrivée dans votre point de chute? Pour tout routard curieux, il est important de pouvoir être surpris tout au long du voyage et pas seulement par les visites effectuées dans le pays de destination.
Beaucoup de voyageurs envisageant des vacances au bord de l’Adriatique se demandent comment aller en Croatie depuis le Nord ou l’Est de la France ou depuis la Belgique ? Bien que l’avion et l’autotour semblent pratiques, aller en Croatie en voiture s’avère une très bonne idée, si vous aimez l’idée de faire du tourisme lors du trajet. Au-delà de l’éventuelle économie sur le budget transport quand on voyage à plus de 3 – 4 personnes, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes sur le chemin. En venant du Nord ou de l’Ouest, une étape intermédiaire en Allemagne durant une nuit devrait s’imposer, si vous ne voulez pas trop rouler au cours d’une journée ou couper le trajet et débuter déjà le voyage touristique.
La sélection de votre étape dépendra forcément de :
- votre point de départ,
- votre habitude de conduite
- du rythme que vous acceptez avec plus ou moins de pauses, sans compter les éventuels désagréments qui font partie de la circulation sur route.
Votre trajet jusqu’en Croatie en voiture devrait varier entre 10h – 12h depuis l’Est de la France, 14-16h depuis le Nord et la Belgique, et exiger jusqu’à 22h de route depuis l’Ouest. Je consacrerai un autre article sur les idées d’étapes quand on vient du sud de la France.
On peut fonctionner au feeling, ce que je fais toujours, car j’ai trop de plaisir à rechercher mon point de chute en dernière minute et de me laisser porter par le hasard, afin d’avoir un supplément de surprise et d’indécision dans mon voyage. Mais si vous faîtes partie des voyageurs qui aiment programmer leur séjour en Croatie point par point, en réservant l’hébergement de votre étape au lieu de chercher sur place, cet article devrait vous donner quelques pistes de réflexion pour choisir la meilleure destination intermédiaire en Allemagne.
Outre l’aspect du budget et du type de route, il est important de prendre en considération les potentiels sources de blocages ou de ralentissements à cause de travaux ou d’embouteillages, qu’il est difficile d’anticiper, mais qui sont très fréquents sur certains itinéraires. C’est d’autant plus vrai quand on décide de rouler en Allemagne, dont les autoroutes sont encore gratuites pour le moment et sur de nombreuses portions sans limitation de vitesse, mais hélas, cela n’empêche pas d’autres désagréments.
Quelle étape pour dormir en Allemagne sur le trajet vers la Croatie quand on part de Belgique ou du Nord de la France?
Lors de vos préparatifs d’un séjour en Croatie en itinérant en voiture personnelle, sûrement vous demanderez-vous par quelles routes passer pour aller de Lille, Bruxelles ou Strasbourg et leurs environs jusqu’à votre première destination croate ?
Dans les simulations pour définir la meilleure route jusqu’en Croatie (notamment avec une entrée par la Croatie centrale et Zagreb) le trajet par Stuttgart et Munich apparaît en première intention quand on part depuis une ville comme Lille ou Bruxelles. Il représente environ 1380-1400 km, soit environ 15-16h. Principalement sur les autoroutes du Bade Wurtemberg que je trouve mal équipées en aires et peu confortables et en Haute Bavière, où les autoroutes sont plus qualitatives et les bavarois moins pressés sur la route.
Les idées de points de chute sont multiples et variées et devraient correspondre à toutes les envies ; petites ou grandes villes, campagne, lacs, villages typiques ; la route vous menant vers la Croatie vous donnera forcément des inspirations pour vos futures vacances.
Il est difficile de classer ces inspirations par ordre de préférence, car les goûts restent subjectifs, mais elles seront classées par type de site. Je vous donnerais les avantages et inconvénients de chaque destination et de bonnes adresses pour apprécier encore plus votre séjour en Allemagne ou en Autriche, même s’il ne dure qu’une ou deux nuits.
Les points de chute classiques dans des villes en Allemagne depuis le nord de la France ou la Belgique
Si vous voulez couper votre route jusqu’en Croatie en faisant étape en Allemagne, il y a 5 possibilités logiques depuis le Nord de la France ou la Belgique :
- Munich
- Nuremberg
- Augsbourg
- Regensburg
- Passau
Des villes qui sont un peu moins évidentes ou à proximité à condition de faire un petit détour:
- Landshut
- Ingolstadt
- Dachau à 20 km de Munich, connu pour son camp de concentration et son château
- Bamberg (surtout au retour)
Les lieux sympas à dormir sur la route jusqu’en Croatie depuis l’Est de la France
- Environs de Munich comme le lac Starnberg
- Chiemgau autour du lac Chiem près de Prien
- Rosenheim
- Berchtesgaden et ses environs
Outre les propositions précédentes, voici des étapes alternatives si vous venez par ou depuis l’Est de la France Alsace et Lorraine ou de la région de Lyon:
- Garmisch partenkirchen
- Füssen Schwangau où se trouvent le château de Louis II Neuschwanstein
- Oberammergau et Ettal
En Autriche
- Innsbruck et Sazlbourg ; deux incontournables en Autriche
- Linz
Les étapes dans la campagne au milieu de paysages typiques de la Bavière
- lac Chiemsee dans le Chiemgau autour de Prien et côté montagne vers le Kampenwand près de Aschau am Chiemsee
- lac Starnberg
- lac Ammersee surtout si vous venez d’Alsace ou Lorraine ou par la Suisse
- lac Königssee près de Berchtesgaden
Les petits détours qui valent le détour!
Ces destinations ne sont pas sur votre trajet exactement, mais elles représentent des petits détours que vous ne regretterez pas, car ce sont de belles destinations touristiques.
- lac Ammersee à 20 min de Munich
- lac Königsee et Berchtesgadenerland, la région de Berchtesgaden à 20 km de Salzbourg
Et pour ceux qui viennent de l’Est de la France en particulier:
- lacs autour de Füssen et du château de Neuschwanstein
- Garmisch partenkirchen et Oberammergau
- lacs autour de Mittenwald
Tous les points de chute sont identifiés sur la carte avec des triangles rouges pour les plus grandes villes et des points rouges pour les points de chute de plus petite taille
Les points de chute en Autriche sont plus limités, car l’itinéraire via Salzbourg donne peu de possibilités d’étapes pertinentes entre Salzburg et Spittal an der Drau si ce n’est des villages, où il n’est pas évident de trouver un hébergement facilement.
- Salzbourg
- Hallstatt
- Wels
- Liezen
- Innsbruck (en venant de Lion ou de Strasbourg)
Dormir dans une ville allemande pour faire un peu de tourisme durant votre étape
Munich, la fausse bonne idée d’une destination à mi chemin entre le nord de la France et la Croatie
La ville de Munich semble logique, quand on constate qu’elle correspond souvent à une zone à mi chemin entre la Belgique ou le Nord de la France et la Croatie. Intuitivement, elle paraît pratique, si on omet la cherté des hébergements en toutes saisons (même si en été, il peut y avoir de bonnes surprises), et si on n’est pas rebuté par sa grande taille.
La troisième ville d’Allemagne a tout d’une capitale avec ses inconvénients pour un séjour limité à une étape d’une nuit. Malgré son organisation très intelligente qui permet de se repérer rapidement, il y a beaucoup de circulation à Munich et des risques d’embouteillages fréquents surtout aux heures d’entrée et de sortie du travail, ce qui pourrait correspondre à votre heure approximative d’arrivée.
Si vous envisagez une halte vers Munich, la capitale de la Bavière est située comme zone environnementale et exige d’avoir une vignette écologique allemande, la Umweltplakette pour dépasser le Ring, qui correspond au périphérique vers lequel débouchent toutes les autoroutes. Voici quelques hébergements recommandés dans Munich, sachant que les quartiers plus extérieurs peuvent s’avérer pratiques pour éviter les embouteillages le lendemain matin.
Si vous voulez faire un tour dans la vieille ville Altstadt durant votre étape, vous pouvez privilégier un hôtel bien positionné comme le Motel One München Haidhausen, ou Motel One München City Ost 3* dans le quartier de Au Haidhausen, à environ 25 min à pied du centre historique.
Le coeur d’Altstadt est très joli et bien concentré pour apercevoir déjà le centre névralgique de la place Marienplatz et son vieil hôtel de ville, sa fontaine, la cathédrale proche, symbole pour les munichois. Si vous n’avez jamais été à Munich, votre étape de quelques heures peut vous donner l’envie d’y revenir lors d’un week end ou d’un séjour en Bavière et l’ambiance munichoise est des plus agréables.
Bien que l’idée ne soit pas de jouer les touristes japonais ou chinois qui ont l’habitude de visiter les villes en une heure ou deux pour prendre des photos, une étape de quelques heures est déjà mieux que rien, quand on ne connaît pas. Mais si vous ne disposez pas d’au moins 3h pour visiter un peu le centre historique,, mieux vaut vous orienter vers un joli site comme le château de Nymphenburg et ses jardins, que vous pouvez admirer en vous baladant dans le vaste parc.
A proximité se trouve également le ravissant jardin anglais, son jardin botanique, son château, ses Biergarten comme celui de la Tour chinoise. Les deux idées conjuguent balades dans la nature et sites culturels, donc la pause répond bien à l’envie de faire du tourisme, si vous optez pour le quartier de Neuhausen Nymphenburg. Il est facile d’accès depuis l’autoroute, puisqu’il est aux extérieurs de la ville et vous évitera d’affronter le centre-ville. Néanmoins, ce type de quartier n’a pas le charme de Altstadt Lehel, Isarvordt, Au Haidhausen.
Où dormir dans le quartier Neuhausen Nymphenburg? Le choix d’un hôtel avec parking et restaurant comme Leonardo Hotel Olympiapark 4* et Hotel Nymphenburg München est pratique. Bien sûr, vous pouvez vous attabler à un Biergarten de l’Englisher Garten parmi les plus populaires de Munich et je ne peux que vous le conseiller pour comprendre l’esprit des jardins à bière bavarois.
Cependant, si vous voulez vous restaurer dans un endroit confortable, avec un service à table plus tranquille, l’avantage des restaurants des hôtels est aussi de proposer un service plus tardif pour le dîner (souvent jusqu’à 21h30 parfois 22h).
Les extérieurs et environs immédiats de Munich
Il y a quelques villes ou districts aux environs de Munich, qui peuvent vous proposer des visites touristiques sans rentrer dans la capitale du Land.
Si vous optez pour le district de Pasing – Obermenzing, vous ne subirez pas les désagréments du centre de Munich et vous pourrez visiter le joli château de Blutenburg, si reposant avec son lac et son environnement vers.
L’hôtel Blutenburg à Pasing Obermenzing est plus économique que ceux suggérés dans le centre de Munich ; le prix allant parfois du simple au double ou au triple selon la période. On trouve des chambres doubles à partir de 45€.
L’hôtel boutique Amalienburg est très agréable, que ce soit en terme de décoration, de confort et de prestations. Il dispose d’un parking privé.
De jolies villes bavaroises comme alternatives près de Munich
Les alternatives de villes proches de Munich dans un périmètre de 80 km comme Augsburg, Ingolstadt ou Landshut selon votre itinéraire sont aussi pratiques, puisqu’elles n’ont pas les contraintes de Munich et souvent plus économiques.
J’ai apprécié Ingolstadt dont je n’avais pas imaginé que le centre historique était aussi joli. Cela fut une surprise pour moi qui imaginais simplement une ville industrielle sans charme, patrie de Audi où l’on passe quand on aime les berlines allemandes et veut découvrir le musée de la marque Audi. Je ne peux que vous recommander l’hôtel Domizil Ingolstadt 4* généré par la famille Hummel, pratique pour sa proximité de la sortie d’autoroute, facile à trouver, dans un quartier résidentiel paisible, avec un restaurant où l’on sert jusqu’à 22h ce qui est très tard pour l’Allemagne!
Réserver à l’Hotel Domizil à Ingolstadt
Les villes en Franconie et en Basse Bavière
Si vous venez de Belgique ou du Nord de la France, il est probable que les outils comme Viamichelin, Google maps, Mappy vous fassent au moins deux suggestions de trajet jusqu’en Croatie : en passant par Munich, ou en déviant vers les villes de Franconie (Franken) ou de Basse Bavière, région moins connue du Land, située à la frontière avec la république tchèque et l’Autriche (par Salzbourg).
La différence en terme de kilomètres n’est pas très significative, mais il peut y avoir une différence notable dans le temps théorique de parcours, car celui-ci dépend aussi des points de travaux nombreux sur les autoroutes allemandes et sur les ralentissements comme les embouteillages ou les blocages de circulation, fréquents aussi sans qu’on comprenne toujours leur cause.
Trois villes bavaroises s’avèrent intéressantes car elles sont à distance raisonnable et vers la moitié du chemin jusqu’en Croatie :
- Nürnberg
- Regensburg
- Passau
Nuremberg, une jolie ville animée
Nuremberg, la capitale de la Franconie, avec son château impérial, sa cathédrale et sa place incontournable où se déroule le fameux marché de Noël et tout le reste de l’année un marché de produits artisanaux. Tous les principaux sites touristiques du centre historique sont très concentrés sur 1,5 km faciles à parcourir à pied.
Bamberg fait partie des destinations qui supposent un détour, mais vous constaterez vite que ce détour est mérité. Elle est à 60 km environ de Nuremberg, ce qui représente environ 30 min par l’autoroute.
Bamberg, le perle de Franconie
Cette ville a beaucoup de charme et est très agréable, car elle est considérée avec Rothenburg ob der Tauber sur la route romantique allemande, comme l’une des plus belles villes franconiennes. Elle est sûrement trop proche de la Belgique, sur le trajet aller, mais si elle vous tente, elle peut être pertinente sur le chemin du retour. Surtout si vous passiez votre avant dernier jour du côté de la Zagorje au nord de Zagreb, ou en Slovénie, avant de rejoindre votre lieu de résidence.
Passau, la ville aux 4 rivières : la meilleure alternative quand on a choisi d’éviter Munich
Sur le Danube, la ville de Passau est un excellent choix quand on cherche à contourner Munich en empruntant l’itinéraire alternatif par Aachen – Frankurt am Mein – Nürnberg – Regensburg et Passau. Il semble allonger le temps de déplacement, mais cela se jour à plus ou moins 1h. Cela évite d’emprunter l’autoroute la plus fréquentée par les camions entre Stuttgart et Munich et réduire probablement les risques de ralentissements, même si sur les autoroutes allemandes, ils restent nombreux et imprévisibles.
Il n’y a pas une grande différence de kilométrage par rapport à l’itinéraire classique suggéré par défaut par Stuttgart et Munich et cela permet de découvrir une ville de taille moyenne, très facile d’accès et plus rapide à visiter que Munich. On peut apprécier déjà la vieille ville en quelques heures et son riche passé historique et le cadre du Danube devrait déjà vous offrir des vues panoramiques agréables. C’est en quelque sorte à mi chemin sur la route jusqu’à la Croatie quand vous venez du Nord de la France ou de Belgique.
Autre alternative que je recommande en Basse Franconie (Unterfranken) : Miltenberg est une très jolie ville entre Francfort sur le Main et Nuremberg… Pour ceux qui choisissent de passer par Nuremberg et Passau, Miltenberg révèle ses belles façades joliment entretenues, ce patrimoine culturel et historique justifie bien le détour.
Privilégier une étape reposante au bord d’un lac en Bavière
Comme j’adore les lacs, je ne résiste jamais à l’invitation d’un beau lac et il faut reconnaître que la Bavière est le paradis des lacs. L’ambiance lacustre, les paysages naturels, en général instantanément associés à l’évasion, font des lacs de Haute Bavière une très bonne idée d’étape sur votre itinéraire jusqu’en Croatie. Non seulement, on peut se reposer dans un environnement champêtre, mais on peut se balader et faire un peu d’activités sportives pour se remettre d’une longue journée passée en voiture.
L’un des avantages à choisir des zones plus campagnardes est de pouvoir profiter d’un hébergement traditionnel que je privilégie beaucoup lors de mes séjours en Bavière : le Landgashof. Il s’agit d’un établissement mélangeant l’auberge (Gasthof) et la maison d’hôtes (Gasthaus) avec des critères de confort proches de l’hôtel.
Ce qui fait la différence, c’est une exigence d’identité bavaroise (surtout dans la décoration des chambres, et de l’auberge), la possibilité de manger un repas et un petit-déjeuner régional et une gestion familiale, donc en général un souci de satisfaction des hôtes plus impliqué et moins normatif que dans les hôtels.
Le lac Chiem, la destination idéale entre plaine et montagne
A moins d’une heure de Munich en direction de Salzbourg, le Chiemsee est le meilleur point de chute en Haute Bavière, selon moi, car il ne suppose aucun détour. Il suffit de sortir de l’autoroute à Prien pour rejoindre le lac Chiem en quelques minutes… Des bateaux circulent sur le lac jusqu’à 19h pour relier les divers villages et amener les touristes vers les deux principales attractions que sont l’île des femmes avec son monastère et l’île aux hommes, qui abrite le Versailles de Louis II de Bavière, le château Herrenchiemsee.
Si vous préférez la montagne, opter pour de petites villes proches comme Aschau im Chiemgau, qui est protégée par le Kampenwand, belle montagne d’où l’on admire le lac.
Côté lac ou côté montagne, vous apprécierez l’environnement très verdoyant, les villages typiques de la région, sûrs et paisibles pour mieux se reposer. Rien de plus agréable après une longue route que de déambuler au bord d’un lac ou de piquer une petite tête dans l’eau rafraîchissante, ou de se relaxer sur l’une des plagettes.
Dans la région de Berchtesgaden
Si Chiemsee n’a pas vos faveurs, les lacs du Berchtesgadenerland, notamment le Könnigssee et Hintersee pourraient vous charmer. A 25 km seulement de Salzburg, le détour n’est pas si important, mais les paysages ont tout pour donner envie de profiter du lieu et de revenir à l’occasion. Berchtesgaden même, Ramsau am Berchtesgaden, Maria Gmain, Bischofswiesen sont autant d’options.
Pour dormir, j’ai apprécié la pension Haus Lindenbichl, chez Mme Grassl à Ramsau, la maison d’hôtes Gästehaus Frauendorf à Schonau am Königssee, ou l’Hotel-Gasthof Mauthäusl, petit hôtel au style bavarois typique et doté d’une vue panoramique sur les gorges de Weißbachschlucht.
Sur les bords du lac Ammersee à 40 km de Munich
Pour éviter Munich, la région d’Ammersee, à 30 min environ par l’autoroute et 40 km par la route s’avère une bonne alternative au lac Chiem dans le Chiemgau. Elle est réputée pour son lac Ammer et la magnifique abbaye d’Andechs, chef d’oeuvre baroque où l’on peut siroter à la brasserie les bières produites par les moines.
Vous pouvez envisager une halte à Herrsching am Ammersee, comme Landgasthof Pilsenhof Entenbraterei, hôtel traditionnel « bavarois » géré par la famille Strunz depuis 5 générations, à Inning am Ammersee, Dießen, Schondorf, Seehof, Pähl ou Andechs pour ceux qui préfèrent le côté champêtre. C’est plus calme en été que Starnberg ou Chiemsee et les prairies et forêts sont très reposantes.
Sur les bords du lac Starnberg à 20 km de Munich
L’ensemble de lacs que l’on appelle communément lac Starnberg ou Starnbergerseen est une étape agréable si vous voulez éviter Munich sans vous en éloigner. C’est dans les forêts entourant Stanrberg qu’a grandi l’impératrice d’Autriche Elisabeth « Sissi », élevée dans le château de Possenhofen, aujourd’hui propriété privée, interdite à la visite.
Pourquoi ne pas choisir Seehaupt comme point de chute? Un peu plus économique en terme de coût des hébergements que Starnberg ou Pöking qui est la zone des vip et des clients haut de gamme. Je vous recommande le Landgasthof Drei Rosen ; petite pension auberge conforme à mes attentes. D’autres suggestions toujours près de Starnberg : Posthotel Oberhauser à Egling et l’hôtel Seidel à Straßlach-Dingharting.
icones par icons8.com
A Füssen dans le Ostallgau
Füssen n’est pas du tout intuitive si vous vous rendez en Croatie par la Bavière, mais la destination et ses environs ne supposent pas un gros détour (à peine 50 km de différence et 1h de trajet de plus). Le château de Neuschwanstein fondé par Louis II de Bavière sur un éperon rocheux et son voisin Hohenschwangau se situent à 5 km à peine de la ravissante petite ville de Souabe bavaroise de Füssen traversée par la rivière Lech et à proximité des chutes du Lech : Lechfall. A moins de 50 km se trouve la très belle ville de Oberammergau et le château de Linderhof.
Cette destination est contre-intuitive et pourtant parfaite en partant de l’Est de la France avec pour projet d’éviter de router des trop longues distances et de trouver des étapes agréables, principalement alpines. Vous pouvez donc rejoindre facilement Füssen en passant par Ulm, Memmingen, Kempten, puis choisir comme directions : Salzbourg et Klagenfurt ou Innsbrück, belle capitale du Tyrol et pourquoi pas ensuite choisir le Frioul en Italie, si vous voulez coupler les trois pays plutôt qu’avoir à choisir entre Italie et Allemagne.
Retrouvez le podacast sur les bonnes raisons pour une escapade en Souabe Bavaroise à Füssen :
Bonjour,
Je vais me rendre en camping-car depuis la Belgique en Croatie (Istrie – Pula) en juillet.
Je n’y ai jamais été. Quel(s) itinéraire(s) me conseillez-vous?
Merci d’avance et excellente journée.
Bien cordialement.
Frédéric MORAUX.
Bonjour
Nous démarrons de Belgique depuis 3 ans, l’année passée voici nos arrêts : chutes du rhin à Neuhausen am Rheinfall / Lucerne / Come , son lac et le train a cremaillere / Miramare et son chateau / Piran en Slovénie et ensuite on a été tout droit vers Rijeka avant de descendre toute la côte jusqu’au Montenegro soit une petite semaine de trajet pour arriver en Croatie mais déjà une superbe semaine de vacances !