VOIE BLEUE DE LA VIA DINARICA EN CROATIE

Le Biokovo, un des plus beaux panoramas en Dalmatie centrale

 Le Biokovo est un massif montagneux des Alpes dinariques qui bordel’Adriatique entre Omis et Dubrovnik  Un royaume du karst sur la voie maritime de la Via dinarica dalmate… 

Un massif karstique qui borde la route magistrale en Dalmatie

Massif Biokovo depuis Sveti Jure
Tout premier voyage en Dalmatie devrait inclure la découverte du massif de Biokovo, également appelé  Bijakova. Cette chaîne de montagne des Alpes dinariques sur la Via Dinarica. Il s’étire depuis les environs de la ville de Makarska en Dalmatie centrale jusque dans l’arrière-pays jusqu’à la frontière bosnienne et une partie protégée constitue le parc naturel de Biokovo… 

Pourquoi Biokovo est-il incontournable?

Entre randonnées et route aux panoramas splendides sur l’Adriatique

Le parc naturel de Biokovo a été inauguré en 1981 et créé pour préserver son caractère unique sur le plan géomorphologique et son environnement  assez caractéristique des Balkans Appenins. Sur environ Ce qui attire probablement le plus les touristes, c’est la découverte de l’une des routes en lacets les plus impressionnantes par son étroitesse mais aussi par les points de vue qu’elle offre sur la riviera de Makarksa

A mi chemin, vers 897 mètres, les sentiers de trek réservent de belles émotions aux randonneurs désireux d’explorer l’un des 212 massifs de la Via Dinarica en foulant les rochers et les terres et croisant les végétations et la faune locales à la fois méditerranéennes et montagneuses. A moins que vous vous laissiez tenter par une balade à cheval ?

Avis aux amateurs et un défi même pour les conducteurs les plus chevronnés… Après plus d’une heure d’ascension en voiture sur 26 km, vous attend le point culminant du Biokovo, où l’on admire la chapelle de Sveti Jure… 

Privilégiez la période entre avril et juin ou septembre octobre. En été, en dehors de l’affluence qui complique le trajet sur la route périlleuse, les paysages conservent leur beauté. Pour de meilleures conditions de découverte, arrivez à l’ouverture ou en fin de journée.  Prévoyez au moins 4 à 6h pour une approche classique et idéalement 2 jours pour appréhender le parc dans sa diversité… et ne pas le réduire à l’ascension en voiture ou moto jusqu’à Sveti Jure.

Attention : il est désormais  obligatoire de réserver à l’avance le billet d’accès au Skywalk et à l’ensemble du Biokovo : l’ouverture des ventes se fait 5 jours avant la date choisie. En été, les billets partent très vite, puisqu’il n’y a que 25 voitures par heure autorisées.

vue sur les alpes dinariques depuis Sveti Jure

Une des routes du vertige dans les Balkans de l'Ouest

Si vous aimez les routes serpentines, la route du Biokovo vous en mettra plein la vue!

Une route panoramique spectaculaire et des paysages à couper le souffle en Dalmatie

Reconnaissons que pour 90% des visiteurs, le choix de cette découverte du parc naturel de Biokovo assez méconnu par rapport à Plitvice, Krka ou Mljet, tient surtout à la réputation de la route, qui est considérée comme l’une des plus dangereuses routes de montagnes en Europe. Le danger réside dans son état pas toujours très bon et surtout dans l’impossibilité de se croiser, ce qui est compliqué par la fréquentation des chevaux en liberté et des vaches. En haute saison, cela vire vite au défi !

La promesse d’un panorama à 360° sur la riviera de Makarska (à mi chemin), puis la vision depuis le point culminant de Sveti Jure sur les massifs dinariques à perte de vue qui s’enfoncent vers la Bosnie-Herzégovine voisine, contribue à motiver les amateurs de beaux paysages. 

En une poignée de minutes, on admire un condensé de ce que les Balkans de l’ouest peuvent offrir comme émotions, que ce soit du côté maritime, sur la voie bleue, ou du côté montagnard, sur la voie blanche.

Skywalk et parapente : faire le plein d'émotions fortes sur la voie bleue de la Via dinarica
skywalk biokovo

Depuis 2020, la skyline est devenue Le motif principal de la majorité des touristes pour découvrir le parc de Biokovo. Au point d’éclipser la route? Hélas au détriment de la nature et des véritables trésors du massif. Pourtant, rien ne vaut de l’explorer en randonnée (6-8h) ou à cheval. 

La skyline a entraîné une réorganisation des entrées dans le parc, ce qui génère désormais des temps d’attente fastidieux, liés à l’engorgement que créent les arrêts autour du point de vue.

Le skywalk de Biokovo a transformé le parc en véritable attraction touristique et cela ne va pas sans inconvénients, car tout le monde se presse sur la passerelle transparente pour avoir cette sensation de vertige qui fait monter l’adrénaline et surtout pour prendre des selfies.

Attention, arrivez très tôt le matin, car à cause de la fréquentation du skywalk il n’est plus possible de circuler quand il y a trop de voitures arrêtées, et cela entraine des heures d’attente. 

En arrivant à l’ouverture, vous éviterez ces désagréments, encore plus pénibles quand il fait très chaud et vous aurez le temps de découvrir mieux Biokovo.

Mais pour de plus en plus de voyageurs, c’est la promesse d’un des plus beaux couchers de soleil sur l’Adriatique qui les motive à venir plutôt en fin d’après-midi et en soirée pour admirer cette riviera baignée par la lumière du soleil couchant mêlant les tons d’oranger et de rouge.

 

Coucher du soleil au biokovo skyline

Biokovo en parapente : en prendre plein la vue

Les plus audacieux devraient s’offrir les plus belles émotions possibles depuis les airs, en découvrant le Biokovo en parapente. D’un côté on admire la Bosnie-Herzégovine et sa succession de massifs, de l’autre, les villes et villages de la riviera de Makarska, Makarska, Podgora, et au-delà encore les îles de Brač et Hvar. Sûrement l’une des activités à sensations dont on se souvent à jamais! 

Comptez environ 140€ pour 20 min et 200 € pour 40 min chez Sky Riders Croatia à Makarska ou le site Paragliding Croatia.

parapente Biokovo paraglinding Croatia

Biokovo, un univers naturel méconnu en Dalmatie

ON AIME BIOKOVO EN TOUTES SAISONS

Une nature sauvage à l’image des Balkans de l’ouest ..

Panorama sur Makarska et Biokovo
Biokovo
Plage de Makarska bordée par le Biokovo
Montagnes du Biokovo
vers le massif Biokovo
Sveti Jure Biokovo
Biokovo route et Adriatique
Biokovo Nature, fleurs et route

5 conseils pour réussir votre visite de Biokovo

Arrivez dès l'ouverture si possible et réservez le billet pour garantir votre accès en été

Il n'y a qu'une entrée pour explorer la route panoramique qui contribue tant à la réputation de Biokovo, mais si vous n'êtes pas un conducteur très à l'aise sur les routes en lacets, étroites et sans rebord, la meilleure solution est d'arriver dès l'ouverture. Entre 10 et 11h, les principaux groupes d'excursionnistes débarquent depuis Makarska et les visiteurs se succèdent jusqu'à environ 16-17h. Les conducteurs des minibus ont beau être très habitués, leur volume sur la route complique les passages y compris dans les zones prévues pour le stationnement.

Le nombre de voitures est limité pour permettre une bonne circulation. Réservez absolument le billet à l'avance, car l'offre est vite épuisée avec un quota de 25 billets - voitures/ heure. Un quota de 1000 visiteurs par jour en vélo, moto ou à pied est autorisé en haute saison.

Pour chaque date, la réservation est ouverte 5 jours à l'avance : réservez le billet ou vérifier la disponibilité.

Ces petits details qui vont la différence

Ne limitez pas le parc de Biokovo à la route panoramique

Pour la majorité des touristes, l'ascension en voiture jusqu'à Sveti Jure constitue l'intérêt principal du parc. Or, si la route réserve des panoramas magnifiques sur la Via Dinarica voie bleue, elle n'est qu'une infime partie de cet espace naturel où l'on peut faire des balades à cheval, des randonnées pédestres et explorer le jardin botanique.

Route réservée aux conducteurs chevronnés

Si la route de Biokovo est considérée comme l'une des plus impressionnantes et dangereuses, c'est pour trois raisons : les lacets se succèdent sur 23 km, il n'y a quasiment pas de barrière de sécurité et très peu de zones permettant le passage de deux véhicules. Il n'y a aucune marge de sécurité sur la route serpentine. Même si vous n'êtes pas sujet au mal de montagne, vous pourriez apprécier d'inhaler de l'huile essentielle de menthe pour mieux attaquer les tournants.

Seuls 25 véhicules par heure sont autorisés. Le dernier accès est possible à partir de 17h et jusqu'à 19h pour le Skywalk.

Il n'y a aucun bus qui permette de se rendre jusqu'au Biokovo. On y va soit avec son véhicule soit en mini van en excursion organisée (depuis Makarska et environs).

pOUR LES curieux MOINS AUDACIEUx, louez un scooter ou une moto

Si la route du Biokovo vous attire mais que vous doutez de pouvoir l'affronter en voiture, la meilleure alternative reste la location d'un scooter depuis Makarska, ou pour les plus courageux, l'ascension en vélo, réservée uniquement aux cyclistes confirmés habitués aux routes de montagne

Parc Naturel du Biokovo - Plan touristique

Combien coûte le billet d’entrée pour le parc de Biokovo?

Le prix du billet est de 60 HRK pour un jour (25 HRK pour les cyclistes),  110 HRK pour 3 jours et 250 HRK pour une semaine. Gratuité pour les enfants de moins de 7 ans. Le prix est pour la journée et non par personne.

Vous pouvez dès maintenant acheter votre billet d’entrée sur internet sur la boutique du site de Biokovo ou le site officiel des parcs naturels croates

Retrouvez les horaires d’ouverture du parc Biokovo : de mi mai à septembre de 8h à 18h, d’avril à mi-mai et en octobre : de 8h à 16h.

Vérifier la météo POUR adapter votre tenue

Pensez à bien consulter la météo peu avant votre départ car le temps varie vite et brutalement dans le Biokovo alors qu'il fait souvent beau sur le littoral. En hiver, la route est fréquemment enneigée et verglacée.

Prévoyez des vêtements et chaussures confortables idéalement de randonnée et adaptés à la météo ; il fait très très froid en hiver et il peut faire très chaud en été.

Quel temps fait-il à Tucepi dans les environs de Biokovo?

Parc Naturel du Biokovo - crédit photo : dominicus.malleotus.free.fr

Ce qu'ont pensé les voyageurs d'ideoz de leur expérience de BIOKOVO

Une route incroyable

Quelle route qui donne le vertige. Mieux vaut être sûr de sa conduite pour s'y aventurer car on n'a pas droit à l'erreur (Maryline)

Biokovo à cheval

Nous avons A-DO-RE notre journée de trek à cheval dans les massifs de Biokovo. L'un de nos meilleurs souvenirs de Dalmatie (Monia)

Panorama superbe

A découvrir ne serait-ce que pour le panorama sur la riviera de Makarska et les îles dalmates au loin. Depuis Sveti Jure on a l'impression que les montagnes défilent (Sandra et Julien)

Emerveillement

Les paysages sont juste prodigieux. On voit les chaînes du massif de Biokovo se succéder et se jeter au pied de l'Adriatique. (David)

Génial en parapente

Nous voulions nous offrir un moment inoubliable pour notre voyage de noces, et nous avons opté pour le parapente au dessus de Biokovo. Le spectacle laisse sans voix (Marie et Pierre)

Vue fantastique

Nous sommes arrivés vers 10h. La fréquentation sur la route jusqu'à Sveti Jure était déjà dense. Nous avons mis 2h pour faire 22 km mais au bout du chemin, quelle vue fantastique!

Préparer votre balade a Biokovo : ce qu'il faut savoir...

Explorez le jardin botanique de Kotisina

Vous serez bluffé par la richesse et la variété inattendue du jardin botanique de Kotisina ; il condense les principales espèces florales et végétales indigènes du Biokovo où auraient été répertoriées 300 plantes méditerranéennes et alpines.

Temps de visite : entre 1 et 3h

Si la Peka est l’un des plats phares de Dalmatie et de Lika, elle a une saveur particulière  dans la région Biokovo, où l’agneau, le poulet, les saucisses cuisent lentement sur les braises avec les pommes de terre et le chou… 

Randonnées et activités à ne pas manquer dans le parc de Biokovo

Vous le comprendrez vite en visualisant le règlement intérieur du parc, on ne peut pas dormir, ni chasser, ni pêcher, ni camper, ni toucher les animaux et cueillir de la végétation. Les propriétaires de chiens pourront se balader dans le massif de Biokovo avec leur chien uniquement s’il est tenu en laisse.

Sites utiles pour trouver les trails et circuits recommandés :

croatie carte Biokovo
biokovo reglements interdits

Que faire à Biokovo?

  • 23 km de route pour aller jusqu’à Sveti Jure (comptez environ 4h aller retour en profitant d’un pause au sommet et à mi chemin)
  • Circuit de randonnée de 6 km en compagnie d’un guide en petit groupe (à partir de 23€) et randonnée pédestre avec un guide anglophone (et transports depuis la côte), avec point de vue panoramique pour faire de belles photos
  • Des randonnées sportives de tous niveaux sur 40 sentiers répartis sur 19 900 ha. Comptez 8 à 10h pour atteindre Sveti Jure à pied et en escalade, depuis Vosac (322 m) et 4h30 depuis Veliko Brdo qui sont les points d’accès possibles pour les sentiers.
  • Plusieurs sentiers alpins menant sur les routes historiques austro-hongroises et napoléoniennes.
  • Parachutisme et Parapente pour admirer la riviera de Makarska depuis le Biokovo
  • Ascension de pistes et escalade des sommets 

Prenez le temps de vous immerger

Quelles activités dans les environs du Biokovo?

Vous auriez tort de vous limiter au parc naturel de Biokovo…

Qu’on se le dise, la Dalmatie ne concentre pas toutes ses beautés dans les îles et sur les bords de l’Adriatique. On a tout intérêt à se hasarder dans l’intérieur des terres pour explorer une Dalmatie beaucoup plus authentique, bien que sa beauté soit moins évidente à appréhender.

Nos recommandations d’excursions en itinérant dans la région de Biokovo en Dalmatie centrale sont :

  • Lacs bleu et rouge d’Imotski
  • Canyon de la rivière Cetina au départ d’Omis où se trouve le delta
  • Delta de la rivière Neretva sur laquelle on peut aussi s’adonner au wakeboard

La riviera de Makarska, sous la protection du Biokovo

La riviera de Makarska sépare le massif de Biokovo de l’Adriatique et elle est considérée comme l’une des plus belles de Dalmatie grâce à ses stations très appréciées comme Tucepi, Brela, Podgora ou Gradac… Par sa centralité, Makarska s’avère un point de chute pertinent pour explorer la Dalmatie centrale et méridionale tout en alliant randonnées, baignade et farniente dans une petite ville animée en haute saison même si l’essentiel de son charme tient à sa promenade bordée de palmiers …

Comment aller au parc de Biokovo?

Le parc naturel de Biokovo se situe à environ 15 km de Makarska. 

Vous pouvez y aller en voiture ou en moto, vu que le parc est accessible aux véhicules, ou prendre le bus jusqu’à Makarska et rejoindre le parc en scooter à moins que vous optiez pour la simplicité d’une excursion organisée (comptez autour de 35-40€) pour les excursions en minibus.

En voiture, depuis Split, Dubrovnik, Makarska par la route Magistrale ou par l’autoroute.

En bus, avec Bus Croatia et avec Flixbus  réservez impérativement en été, les liaisons vers Makarska affiche complet des jours à l’avance.

En excursion organisée (à partir de 40€) avec transport, guide et  billet d’entrée ce qui est de loin la meilleure solution si vous craignez d’effectuer vous-même la route et si vous voulez allier de la randonnée dans le parc naturel tout en étant pas un randonneur averti.

Bonnes adresses où loger près du Biokovo

N’hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit dédié aux hébergements en Croatie pour retrouver nos adresses préférées sur la riviera de Makarska.

podaca dalmatie croatie
Chez Sanela à Podaca

Trois studios indépendants situés dans la maison de Sanela à Podaca, station tranquille sur le littoral à quelques kilomètres de la Dalmatie du sud. A 300 m de la plage, ses studios ont vue sur le Biokovo et sur l’Adriatique.

Petit prix et accueil francophone.

Studio Podaca chez Sanela pour 4 personnes en rez de chaussée
Chez Mélanie et Antonio à Stasevica, dans les terres

Mélanie et Antonio, sympathique couple franco croate, vous accueillent avec leurs enfants dans leur maison à 10 km seulement du littoral, au coeur de la campagne et hors des sentiers battus…  Fiers de leurs vignes qu’ils travaillent à l’ancienne, ils aiment partager leur passion du terroir et des traditions notamment à leur table d’hôtes. Une Dalmatie confidentielle ; pourtant proche de nombreux sites touristiques majeurs de la région de l’Herzégovine située à 15 km à peine.

dans les vignes de Mélanie et Antonio à Stasevica
Villa Podgorka à Podgorica

Près de la plage, très propre et avec un bon confort et un équipement satisfaisant. Dès 45€/ nuit

villa bougainvila tomas tucepi (2)
Villa Bougainvilia à Tucepi

Très beaux appartements et chambres de charme avec piscine agréable à 5 min de la mer.

Villa Kartulina Brela
Villa Kartulina à Brela avec vue sur mer

Des appartements tout confort décorés dans un style moderne épuré, avec balcon et terrasse près de la plage. Souvent complet

appartement mateljak gradac
Appartements Mateljak à Gradac

Appartements lumineux et bien équipés à 200 m de la plage et du centre de Gradac avec vue sur mer et montagne. Dès 45€/nuit

1 commentaire pour “Massif de Biokovo : paysages époustouflants sur la Via Dinarica en Dalmatie centrale”

  1. Conseil et explication pour le Parc Biokovo et la passerelle de verre. Prix 60kuna personne (moins de 10€ par personnes c’est donné !)
    Ce parc fait parti de mes meilleurs moment en Croatie ! A faire absolument !
    A l’entrée se situe un parking divisé en 2 partie. Chaque partie peut accueillir environ 25 voitures. L’entrée du parc est régulé c’est à dire que chaque Heure rentre dans le parc la première partie du parking (25 voiture par heure!), ce qui libère la moitié du parking et peut laisser entrer pour attendre 25 nouvelle voitures. Donc si les deux parties du parking son plein (50 voitures environs vous ne pouvez pas attendre et devez repartir).
    Nous sommes arrivé à 7h20 du matin (ouverture du parc a 7h) première parti du parking complet, nous avons donc été dans la partie 2 du parking pour une entrée au parc pour 9h.
    *Conseil* sois vous arrivez très tôt avant l’ouverture ou venez environs 5 minutes avant chaque heures pour accéder à la deuxième partie du parking quand la première rentrera dans le parc (2 heures d’attente, se sera sa a n’importe quelle moment de la journée en cette saison)
    La route qui monte au parc est étroite les véhicules ne peuvent pas se croiser mais il y a beaucoup de renfoncement afin de pouvoir ce croiser. Nous avons fait l’ascension en trafic sans problème quand même quelques marche arrière obligatoire pour laisser passer d’autre véhicule, il faut être un bon conducteur pour faire cette route qui fait partie des plus dangereuses d’Europe. Environ 1H pour faire 28km.
    Je vous fait peur je pense
    Mais sachez que sa en vaut vraiment la peine!!
    Ce parc est magnifique je ne regrette pas du tout d’avoir attendu !!!
    Activité obligatoire si vous passez dans le secteur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Sandrine Monllor (Fuchinran)
  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Parcs naturels en Croatie : des sites variés méconnus des touristes
  8. /
  9. Massif de Biokovo : paysages époustouflants sur la Via Dinarica en Dalmatie centrale