Tourisme en Croatie

Quelle île croate choisir pour une excursion à la journée ou un séjour?

Par Sandrine Monllor (Fuchinran), le Juil 1, 2014, mis à jour le Sep 20, 2020 - Iles de Croatie, mer Croatie, vacances dans les iles
Quelle île croate choisir pour une excursion à la journée ou un séjour? 1

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Kornati ile Croatie

Visiter la Croatie en découvrant au moins une île lors de vos vacances sur les bords de l’Adriatique, mais quelle île croate choisir selon vos envies, vos goûts, vos centres d’intérêt ou vos contraintes de temps et d’accessibilité? Ces quelques propositions devraient vous aider à mieux faire vos choix. Commencez par vous poser deux questions : combien de temps vais-je rester sur l’île (moins d’une journée, un court séjour, plusieurs jours)? Vais-je me déplacer sur l’île et si oui comment (faut-il un car ferry ou puis-je prendre un catamaran)?


Pour choisir une île croate à intégrer lors d’un séjour découverte à travers une région ou tout le pays, il convient de s’interroger sur des notions pratiques avant de savoir quels sont les goûts et centres d’intérêt à rechercher.

Comment choisir une ou plusieurs îles en Croatie en fonction de vos priorités et de vos envies?

Plusieurs questions s’imposent et vous êtes les seuls à connaître les réponses, puisqu’elles dépendent de vos habitudes et de vos contraintes :

  • Est-ce pour une excursion d’une journée ou pour plusieurs jours?
  • Voulez-vous visiter une île majeure ou une île plus insolite, une île de petite taille ou sur laquelle vous pourrez circuler ?
  • Voulez-vous circuler en voiture, à pied, à vélo, en transports en commun ce qui suppose de définir si vous allez emprunter un car ferry (avec véhicule) ou un catamaran (juste pour piétons)?
  • Préférez-vous  une île orientée culture, nature, ou mélangeant les deux ?
  • D’où comptez-vous partir pour rejoindre l’île de votre choix? Plutôt depuis une ville portuaire ou depuis un petit port?
  • Combien de temps acceptez-vous de passer sur le ferry? Sachez que si vous réalisez une excursion d’une journée, il est recommandé de passer moins de 1h30 pour le trajet aller.
  • Etes-vous à l’aise en mer ou plutôt sujet au mal de mer?

Voici nos principaux conseils en fonction des réponses apportées à chaque question.


Combien de temps envisagez-vous de rester sur l’île ?

La première question qui induit souvent les autres est la durée du séjour. On ne raisonne pas avec les mêmes contraintes quand on veut passer quelques heures ou qu’on veut séjourner et explorer l’environnement insulaire, sachant que la plupart des îles croates ne se ressemblent pas et ont chacune une forte identité qui donne l’impression d’être en Croatie sans y être tout à fait.

Si vous envisagez une excursion d’une journée, mieux vaut privilégier une île que vous atteignez par un port attractif comme peut l’être Hvar sur l’île de Hvar, Brac avec Supetar, Korcula (depuis Orebic). Cela vous permet d’aller sur l’île plus rapidement en catamaran et vous pouvez rester dans le port pendant la journée et apprécier l’excursion sans trop de fatigue. Vous pouvez aussi envisager une petite île pédestre proche du continent comme Lokrum et les îles Elaphites près de Dubrovnik.

Vous passerez rarement plus de 4 à 6h en fonction des liaisons disponibles. Cela limite la possibilité d’exploration, à moins de circuler en voiture ou de recourir à un taxi ou un transfert privé pour effectuer un tour de l’île qui vous donnera un aperçu de ses diverses facettes. Mais le plus souvent, vous devriez vous limiter à une escapade dans la capitale de l’île et pourquoi pas profiter d’une baignade.

Quel mode de transport envisagez-vous et quelles sont vos contraintes de déplacement?

Comment allez-vous vous déplacer sur l’île?

Si vous avez une voiture, vous pouvez choisir la plupart des grandes îles à l’exception des Kornati, des îles Elaphites, de Lokrum et de quelques autres moins connues, mais vous dépendrez des liaisons en car ferries plus rares que celles des catamarans et plus lentes évidemment. Plus coûteuses aussi vu que le prix de la voiture peut s’avérer assez cher pour certaines îles, quelle que soit la durée du trajet. On peut payer 200 kn pour une voiture pour une traversée de 15 min! Si vous voyagez en transports en commun, prévoyez l’une des grandes îles pour trouver un réseau de bus sur l’île ou envisagez la location de vélo ou de scooter dès votre arrivée.

Vos envies et vos choix d’activités

Carte des iles en croatie

Que voulez-vous faire sur l’île? S’il s’agit d’une découverte classique des paysages, villes et villages, toutes les îles ont un potentiel intéressant, mais si vous prévoyez certaines activités sportives et thématique, le choix s’avère plus délicat. Faire de la plongée en Croatie par exemple mérite réflexion. Tous les fonds marins ne ont pas aussi beaux et intéressants que ceux des îles Kornati, parmi les plus beaux de l’Adriatique, qui est une mer fermée où la faune et flore marine s’avère très pauvre. Pour pratiquer des activités en lien avec le vent, les îles comme Pag balayées par la Bora vous permettront de pratiques le windsurf, la planche à voile et autres sports avec une garantie de trouver de bonnes conditions.

Voici les îles les plus connues et touristiques:


Quelle île croate privilégier selon vos centres d’intérêt?

Iles idéales pour des découvertes culturelles et historiques

  1. Hvar 
  2. Korcula
  3. Krk
  4. Brac
  5. Vis
  6. Archipel des Brijuni
  7. Ile de Lastovo
korcula croatie
Ville de Korcula

Korcula ; la ville et le port de Korcula valent à eux seuls un détour sur l’île. Korcula, la ville natale supposée de Marco Polo est une cité médiévale, qui condense les diverses influences historiques issues des invasions. On peut rejoindre Korcula en 2h en catamaran depuis Dubrovnik avec les compagnies Krilo et Jadrolinja pour une excursion d’une journée limitée à la visite de la cité fortifiée de Korcula, mais Korcula mérite mieux qu’une visite express. Comptez 3-4h pour explorer les ruelles de Korcula pour les plus pressés. Envisagez au minimum deux jours sur l’île pour en avoir un meilleur aperçu. Vous ne regretterez pas d’y séjourner pour explorer la Dalmatie du sud, car sa centralité permet de nombreuses visites sur les îles environnantes;

Korcula ville fortifiée médiévale
Vieille ville de Korcula
Korcula lyon
Lion vénitien à Korcula

Parmi les traditions culturelles et historiques dalmates fameuses, Korcula s’enorgueillit de sa Moreska, une danse de chevaliers qui donne lieu à des spectacles folkloriques exceptionnels, uniquement en été.

Attention : la danse des sabres et le spectacle de la Moreska de Korcula sont très prisés des touristes et exigent une réservation bien à l’avance.

Moreska à Korcula danses des épées et chevaliers

Korcula ne se limite pas à sa ville capitale aux airs de petit Dubrovnik fortifiée. N’hésitez pas à découvrir ses paysages vallonnés et très verts, ses criques dont l’eau est particulièrement limpide et ses villages de caractère comme Lumbarda où l’on cultive le vin dans le sillage des caves et vignobles de la presqu’île de Peljesac.

Lumbarda ile de Korcula

Hvar (à égalité avec Korcula) est une île superbe que l’on compare souvent à Madère pour sa douceur de vivre, son climat et sa végétation. Hvar est l’île qu’il faut absolument découvrir quand on veut effectuer un court ou long séjour en mélangeant découvertes culturelles, historiques et naturelles, sans oublier quelques pauses dans une crique ou une petite plage.. Outre la ville de Hvar et Stari Grad, découvrez le fort Španjol, dont les remparts réservent une vue impressionnante sur les îles de l’archipel Paklinski.

Paysage de Hvar
Hvar
Ville de Hvar et port
Baie de Hvar
Hvar Croatie
Hvar champs de lavande

A mon sens, le charme de Hvar s’apprécie justement quand on quitte la petite capitale insulaire trop touristique pour en parcourir les villages parsemés sur le bord de mer et surtout au centre de l’île où les paysages condensent la variété des cultures et de la géographie. Les aménagements en terrasses sont caractéristiques. Les sentiers à fouler à pied pour les amateurs de randonnée, en vtt ou en scooter, au pire en voiture, sont très agréables et on passe des vignes aux champs de lavande, fleuris en juin – juillet, aux forêts d’oliviers et de pins méditerranéens en passant par l’agriculture qui permet l’autosuffisance de l’île de Hvar.

Sveta Nedjelja sur l'île de Hvar
Hvar: Sveta Nedjelja
champs de lavande au centre de l'ile de hvar

Krk ; on dit de Krk qu’elle est le joyau du golfe du Kvarner. La petite ville de Krk a beaucoup de charme et une riche histoire comme en témoigne l’un des châteaux de la famille Frankopan dont on découvre les diverses propriétés dans toute la Liburnie.

krk croatie

Rab ; des paysages variées, un patrimoine culturel de qualité et un environnement paisible et attaché à ses traditions

Ville de Rab

Vis ; une petite île longtemps préservée du tourisme et à la nature très bien protégée… Les habitants de l’île de Vis sont les seuls à détenir des secrets de navigation qui en font de remarquables pêcheurs. On les découvre en partie dans le musée de Komiza et en empruntant l’un des bateaux à la construction très caractéristique.

Monastère de Vis sur l'île de Vis
Monastère de Vis sur l’île de Vis – Mario Fajt : www.sobrecroatia.com
Vue d'ensemble sur le village de Vis sur l'île de Vis en Dalmatie
monastere saint nicolas Komiza ile de vis
Komiza mon. St Nicolas

Iles Brijuni souvent considérées comme incontournables car elles avaient été élues par le maréchal Tito qui avait eu un coup de coeur pour l’archipel et y avait établi une résidence estivale. Les îles de Brijuni ne sont accessibles qu’en excursion organisée à la demi journée ou à la journée depuis Pula. L’accès s’effectue en une trentaine de minutes en bateau rapide ou bateau touristique.

L’intérêt des Brijuni tient aux vestiges de la cité antique qui avait été établie sur l’archipel. L’autre attraction du parc national est le zoo, qui abrite tous les animaux (et leurs descendants) reçus en cadeaux par Tito lors des visites des personnalités qu’il recevait. Connaissant son goût pour le monde animalier, beaucoup de ses hôtes célèbres lui offraient un animal typique de leur pays et c’est ainsi que se constitua un zoo exceptionnel sur l’île. Ce zoo perdure, malgré la disparition de Tito et rappelle ainsi certaines visites décisives.

La contrainte de l’excursion organisée et donc formatée réduit une partie du plaisir que l’on pourrait éprouver dans un cadre aussi joli que celui de l’archipel. Il ne faut donc pas envisager les Brijuni comme un séjour sur une île, mais bien comme une visite d’un parc naturel et d’un site culturel se situant au large de l’Istrie. En revanche, c’est une destination très appréciée des familles, car les enfants adorent le zoo et le petit train et les divers sites permettent en quelques heures de ne pas s’ennuyer… d’autant que le trajet reste court et acceptable avec de jeunes enfants.

Comptez à partir de 35€ pour une demi journée et autour de 50-60€ par personne pour une journée complète … Je recommande l’excursion en matinée, intégrant pique-nique (il faudra rajouter l’entrée dans les sites comme l’Île Saint-Jérolim – 20 kn, 3€). Cela vous permettra de terminer votre journée par la découverte de Pula si vous n’avez pas eu encore le temps de la visiter…

archipel iles brijuni istraie croatie

Envie de balades et de randonnées dans la nature?

Sites naturels incontournables :

  1. Ile et Parc National Mljet
  2. Ile de Hvar
  3. Parc National des Kornati et Ile Dugi Otok
  4. Ile de Cres
  5. Ile de Losinj
  6. Ile et Parc naturel Lastovo
  7. Ile de Brac
  8. Ile de Rab
  9. Ile de Vis
  10. Iles Brijuni

Parc national de Mljet ; avec ses forêts denses qui recouvrent un tiers de l’île de Mljet, le parc se caractérise par ses lacs d’eau salée qui pénètrent dans les terres et tentent de se rejoindre… Au coeur de ces lacs, un ilot abrite une monastère bénédictin, le monastère Sainte Marie, que l’on rejoint en bateau. Quant aux amateurs de grottes, ils apprécieront de pénétrer dans la grotte d’Ulysse pour revivre un peu de l’épopée de l’Odyssée » Pour en savoir plus sur le parc national de Mljet et comment aller à Mljet…

Mljet veliko jezero ile sainte marie monastère franciscain
Paysages de Mljet
Mljet plage Saplunara
plage Saplunara

Parc naturel de Lastovo ; dans cette petite île méconnue et peu desservie par les ferries, le calme est au rendez-vous et les sentiers de randonnées vous attendent pour admirer une terre aux fortes traditions locales; d’autant que l’île doit sa réputation aux pirates qui rançonnaient les Vénitiens

Parc naturel Lastovo

Ile de Hvar ; ses champs de lavande dans le centre de l’île, ses oliviers et ses reliefs vallonnés sont très attractifs

ILE HVAR
Hvar

Ile de Brac ; ses sentiers sont plaisants, que vous aimiez les collines et petites montagnes (environ 800 m) ou les sentiers de bord de mer comme celui qui mène au monastère ermite de Blaca… Il y a des vues panoramiques magnifiques sur les paysages de l’île et la région de Split  depuis le point culminant de l’île à Vidova Gora accessible en 2h de randonnée depuis Bol

dolina Blaca monastère ermite de Blaca sur l'île de Brac
vidova gora point culminant de l'île de Brac

Ile de Rab ; une île très verte qui offre de magnifiques promenades dans les forêts, au coeur de l’île ou au bord de la mer

Ile Rab
Rab

Ile de Vis ; une île authentique entre sentiers pédestres, criques et plages; Vis est aussi attachée à ses traditions de pêche dont le village de Komiza est le gardien

Cres : entre plages secrètes, criques à l’eau transparente comme celle de Lubenice, réserve ornithologique et sentiers à travers la forêt Tramuntana. Les falaises sont magnifiques quand on aborde l’île depuis l’Istrie

Lubenice plage ile de cres

Parc national des îles Kornati pour ses paysages lunaires et le parc de Telascica avec ses lacs salés sur l’île Dugi Otok

Ile de Pag ; scindée en deux, Pag offre ses visages aux voyageurs avec sa façade composée de petits villages et son versant aux paysages lunaires battus par les vents…

Iles Brijuni : cet archipel au large de Pula en Istrie a été classé comme parc national.. En général, les voyageurs visitent les îles Brijuni lors d’une escapade à la journée qui permet de découvrir le safari (sympathique pour les enfants), le site archéologique et les bâtiments servant de résidence estivale à Tito.

Parmi les autres grandes îles, Rab est très belle avec ses forêts et ses eaux cristallines.

Si vous souhaitez une île moins connue, pensez à Silba, dont le nom renvoie à la forêt dense qui recouvre la forêt, par exemple.

Envie d’une belle plage ou d’une plage de sable en Croatie?

Quelles sont les plus belles plages sur les îles croates? Cela tombe bien, c’est sûrement sur les îles que l’on trouve les plages les plus attractives et quelques une des rares plages de sable pour ceux qui ne veulent pas renoncer à faire des châteaux de sable!

Plages à ne pas manquer:

  1. Sakarun/Saharun sur Dugi Otok (Kornati, région de Zadar)
  2. Baie de Saplunara sur l’île de Mljet
  3. Zlatni Rat ou la «Corne d’or» près de Bol, sur l’île de Brac (près de Split Makarska), l’une des rares plages de sable considérée comme la plus belle plage croate par beaucoup de touristes
  4. Baie de Lopar sur l’île de Rab
  5. Baie de Stiniva sur l’île de Vis
  6. Uvala Lojena dans l’archipel des Kornati
  7. Plages de Beriknica et Ručica à Metajna sur l’île de Pag
  8. Plage de Lumbarda sur l’île de Korcula
  9. Kolocep sur les îles Elaphites
  10. plages de sable sur Murter (Čigrađa, Slanica, Podvrške…)
  11. Baie de sable sur l’île de Vrgada
  12. Baska sur l’île de Krk (Golfe de la Kvarner)

Découvrir le patrimoine religieux des îles?

Patrimoines religieux :

  1. Monastère Sainte Marie de Mljet
  2. Monastère ermite de Blaca sur l’île de Brac
  3. Monastère de Lokrum
  4. Monastère franciscain de Lopud (Elaphites)
  5. Couvent franciscain de Prirovo à Vis
  6. Monastère Saint Pierre d’Osor sur l’île de Cres
  7. Monastère franciscain d’Orebic  et l’église Notre-Dame des Anges sur les hauteurs d’Orebic d’où on a un panorama superbe sur Korcula et sur la presqu’île de Peljesac
  8. Monastère franciscain de Krapanj
  9. Monastère de Badija à Korcula (devenu un centre de loisirs)

monastère sainte marie de mljet
Monastère sainte Marie de Mljet
dolina Blaca monastère ermite de Blaca sur l'île de Brac
Monastère ermite de Blaca accessible par un joli sentier maritime depuis Bol
Quelle île croate choisir pour une excursion à la journée ou un séjour? 4
Monastère bénédictin de Lokrum
Monastère de Lopud
Monastère de Lopud
Quelle île croate choisir pour une excursion à la journée ou un séjour? 5
Monastère de Badija sur l’île de Korcula
Monastère de Vis sur l'île de Vis
Monastère de Vis sur l’île de Vis – Mario Fajt : www.sobrecroatia.com
monastère franciscain de Krapanj
Monastère de Krapanj

Iles viticoles en Croatie

  1. Presqu’île de Peljesac ; c’est sur cette presqu’île entre le continent et l’île de Korcula que l’on trouve des paysages de vignes et de nombreuses caves où l’on peut déguster les vins locaux et le prsut, un jambon fumé préparé par chaque habitant dans la plus pure tradition dalmate
  2. Ile de Solta et Supetar est forte d’une tradition viticole qui est célébrée lors du festival du vin de Supetar, le varenik… Les journées du varenik entre fin septembre et début octobre
  3. Ile de Korcula : parsemée de vignes notamment dans les environs de Lumbarda
  4. Ile de Krk à Vrbnik où l’on produit le Vrnicka zlahtina, un vin autochtone depuis la fin du XIXème siècle quand ont été introduits les premiers cépages
  5. Ile de Susak dans le Kvarner à la frontière avec l’Istrie. Susak entretient depuis l’époque romaine une tradition viticole qui donne quelques crus de caractère dont la Croatie s’enorgueillit.


Faire la fête en Croatie sur une île?

  1. Pag pour sa station Novalja Zrce jouit désormais d’une belle réputation en Europe et même si elle ne concurrence pas encore Ibiza, la station de Novalja attire quelques un des plus grands noms de DJ dans le monde.
  2. Hvar est l’île branchée par excellence, elle attire toute la jet set du monde et des personnalités comme Tom Cruise, Beyonce et Jay Z, Novak Djokovic ont élu cette île pour s’y détendre comme pour s’y amuser
  3. Korcula ; uniquement en haute saison grâce à l’animation dans les petits cafés, mais on est très loin de l’ambiance de Pag et Hvar qui restent les deux destinations majeures sur les îles croates

Jouer les Robinson sur une île croate?

  1. Iles Kornati
  2. Dugi Otok
  3. Lastovo
  4. Murter
  5. Pag (versant opposé à Novalja)
Iles kornati trek solitaire de david maksan

Envie de sortir des sentiers battus sur une île croate ?

  1. Ile Lastovo
  2. Ile de Galešnjak, réputée comme l’île des amoureux en raison de sa forme de coeur
  3. Ugljan ; à 25 min en ferry de Zadar … Sa petite taille permet de l’explorer à pied ou à vélo et de réaliser des excursions rapides depuis Zadar. Ugljan est réputée pour sa verdoyante végétation et ses criques où l’eau cristalline est d’une grande pureté. Vous pourrez aussi sans mal découvrir sa voisine Pasman, à laquelle Ugljan est reliée par un pont
  4. Vis : compte tenu de sa distance par rapport au continent, Vis est une île un peu moins fréquentée que les célèbres Hvar, Korcula ou Krk. A Bisevo, tout à côté se trouve la fameuse grotte bleue prisée des plongeurs. La position de Vis lui permet de jouir d’une exceptionnelle luminosité, ce qui devrait plaire aux météo sensibles
  5. Ile de Krapanj

Pour les amateurs de petits coins à l’écart des touristes et mais à proximité de nombreux sites incontournables en Dalmatie du nord, l’île de Krapanj devrait vous plaire surtout si vous séjournez chez Slavica Lakić à la villa Riva.

appartements riva à krapanj

Krapanj est à 5 km de Sibenik à 500 mètres du littoral et pourtant on est bien sur une île avec une identité propre. C’est une île connue pour sa tradition de pêcheurs d’éponges… Elle a donc une histoire très intéressante que reflète le musée des éponges et elle conserve des traditions comme la régate des femmes qui se déroule chaque année (entre le 30 juillet et le 1er août selon les éditions) en l’honneur de toutes ces femmes qui s’occupaient du foyer, des tâches ménagères, de la famille et du travail des champs quand leurs maris étaient partis pêcher et récolter des éponges… Ces femmes commémorent des siècles de traditions et d’attachement aux modes de vie difficiles de leur territoire, en rejoignant à bord de leur barque jusqu’aux champs de Jadrtovac et Grebastica…

Des petites îles moins connues : Silba, Molat, Olib, Premuda, Iž, Vrgada et Sestrunj.

Faire des activités nautiques et sportives

  1. Pag n’est pas réputée que pour ses fêtes jusqu’au bout de la nuit et son clubbing 24h/24 ou presque. Sa population de touristes jeunes et sportifs s’adonne volontiers à la plongée, au ski nautique, au trekking, au wake board, une combinaison de ski nautique et de surf, au rafting, à la marche et aux randonnées en vélo
  2. Iles Kornati ; les fonds marins du parc national des Kornati sont à privilégier pour les amateurs de plongée sous marine.

Ile croate à privilégier si votre objectif est l’accessibilité rapide et facile


Accessibilité et praticité des îles en Croatie?

  1. Krk reliée par un pont et dont la petite ville de Krk est accessible en 30 min environ dès franchissement du pont
  2. Čiovo ; accessible depuis un pont tournant à 5 km de Trogir Okrug Gornji sur la côte ouest est la petite ville principale à découvrir sur l’île de Ciovo qui ne fait que 28 km2
  3. Vir reliée à la péninsule de Privlaka : tous les avantages d’une île avec le côté pratique du pont bâti dans les années 70
  4. Ile de Krapanj à 500 mètres du littoral, accessible en 5 ou 10 min depuis les environs de Sibenik
  5. Ugljan à 15 min au large de Zadar, cette petite île avec ses villages, criques et plages est reliée à Pasman, sa voisine, par un pont
  6. Iles Elaphites : trois îles en une, visitables uniquement à pied en une journée grâce à leur petite taille et leur proximité de Dubrovnik puisque la première parmi les principales îles de l’archipel, Kolocep, est située à 10 min de Lapad
  7. Korcula, accessible en 10-15 min depuis Orebic grâce à un ferry régulier. La voiture n’y est pas nécessaire pour atteindre Korcula en 10 min depuis le port
  8. Lokrum, située juste en face de Dubrovnik, accessible en 20 min environ
  9. Drvenik veliki et son lagon bleu, attrape-touriste selon moi, mais dont l’eau attire toujours les amateurs de baignade : allez y en itinérant plutôt qu’en excursion organisée
  10. Solta, une île face d’accès depuis Split et Trogir
  11. Hvar depuis Drevnik ; une liaison 4-6 fois par jour hors saison et jusqu’à 12 fois en saison. Vous arriverez au port de Sućuraj sur l’île de Hvar ; vous êtes à environ 40 min de Hvar
  12. Brac est une île bien desservie et accessible facilement en 45 min depuis Split ou Makarska reliée à Sumartin.

Ne pas dépasser 20 min en ferry et en mer pour rejoindre une île croate?

  1. Krk est accessible par un pont, donc il n’est même pas nécessaire d’emprunter un ferry, on paie simplement un droit de passage d’environ 22 kunas soit 3€.
  2. Murter, face à Sibenik est dans l’esprit des îles Kornati et Robinson : elle est accessible par un pont, non loin de Pirovac
  3. Iles Elaphites : la première île de l’archipel des Elaphites, Kolocep, entièrement piétonne est moins de 15 min en ferry du port de Dubrovnik.
  4. Korcula est joignable depuis Orebic en moins d’un quart d’heure. Vous n’avez même pas besoin de voiture si vous souhaitez seulement découvrir la ville de Korcula
  5. Lokrum à 20 min de Dubrovnik – Iles Elaphites dont la première Kolocep est à 15 min environ du port de Dubrovnik

Accessibilité sans avoir à prendre un ferry

Existe-t-il des îles en Croatie qui n’exigent pas de recourir à un bateau pour la traversée?

  1. Krk est reliée au continent par un pont qui est soumis à un droit de péage de 35 HRK … Une fois le pont franchi, comptez 45 min par la route principale pour rejoindre la ville de Krk qui est l’attraction principale avec Baska sur l’île de Krk
  2. Pag ; la concurrente de Krk, car la localisation et le pont favorisent son attractivité si on veut visiter le continent tout en séjournant sur une île
  3. Čiovo ; accessible depuis un pont tournant à 5 km de Trogir … Attention néanmoins aux embouteillages en haute saison!
  4. Murter, face à Sibenik est dans l’esprit des îles Kornati et Robinson : elle est accessible par un pont, non loin de Pirovac
  5. Vir


Retrouvez les principales questions posées sur les îles en Croatie sur le forum :


Mer et plage en Croatie

 13,357 Visites au total,  1 aujourd'hui

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Je m’appelle Sandrine Monllor. J’ai créé IDEOZ, guide de voyage sur l’Europe communautaire,  élaboré à partir des expériences de voyageurs aux profils variés. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation, depuis plus de 10 ans, j’essaie de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. De mes voyages, je conserve surtout les souvenirs intimes de petits riens, des chemins de traverse où je me suis perdue ou engagée au hasard, des rencontres et des expériences plutôt que celui des visites si incontournables soient-elles. Je suis une voyageuse résolument curieuse de tout, qui fonctionne à l'instinct. Je suis passionnée en particulier par l’Europe balkanique, centrale et orientale ; des terres dans lesquelles je me retrouve parfois, tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. Routarde voyageant uniquement à l’aventure sans jamais rien préparer, ni fixer de destinations, j’aime appréhender les frontières visibles et invisibles entre les peuples et je privilégie les séjours transfrontaliers. Je suis une gourmande en quête des gastronomies locales, attachée aux échanges avec les habitants et sensible à l’histoire et aux traditions. Me contacter par mail?

Commentaires

Le Sep 20, 2020 à 1 h 01 min, Jacques a dit :

Bonjour, Quelle est la plus belle île croate pour passer une journée pour faire de la photo ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Sep 20, 2020 à 1 h 04 min, Sandrine Monllor (Fuchinran) a dit :

Bonjour Jacques, Posez vous la question à l'envers! Quelle est l'île que vous recherchez en fonction de vos goûts et des activités que vous allez y faire? La plus belle île croate ça ne veut rien dire en soi! De nombreuses îles sont belles, ou du moins dignes d'intérêt. Mais selon vos moyens, votre façon de procéder pour la photographie, toutes les îles ne se prêteront pas à votre recherche! Par exemple, le paysage des îles Kornati depuis les airs est à couper le souffle, mais ce n'est pas une expérience accessible pour tous, et dès qu'on les aborde par l'eau, beaucoup de voyageurs considéreraient qu'il n'ont presque vu que des rochers émergeant de la mer, et des criques plus ou moins déserte pour faire une pause baignade. Pourtant, on fait de magnifiques photos dans les îles Kornati. Jugez par vous-même : https://voyages.ideoz.fr/kornati-ile-dalmatie-croatie-tourisme/ Les falaises de Dugi Otok sont aussi magnifiques quand on les aborde en bateau. Ensuite sur l'île, il y a des petits villages. https://voyages.ideoz.fr/ile-dugi-otok-parc-naturel-telascica-tourisme-dalmatie/ Je dirais que l’île la plus variée et complète de Croatie est à mon sens HVAR en Dalmatie centrale à proximité de Makarska et accessible aussi depuis Split en catamaran (pour gagner du temps) ou en ferry. Je ne vous la recommande pas l'île de Hvar pour Stari Grad ou Hvar même, qui sont des sites touristiques jolis mais moins authentiques en haute saison, mais justement pour l'intérieur de l'île, qui mélange les coteaux de vignes, les oliveraies, les champs de lavande surtout en juin. C 'est la garantie d'allier vieilles pierres dans les villes et villages de l'île, les criques et les paysages plus ruraux. En 2ème position, je mettrais Korcula qui est aussi facilement accessible depuis Hvar ou depuis Orebic sur la presqu'île de Peljesac. Là aussi il y a la combinaison paysages, ville fortifiée et petites criques avec des villages plus éloignés de Korcula. Ensuite, L'île de Mljet fait partie des îles très appréciées des touristes, car elle est très verte et la nature y prend pleinement ses droits avec ses forêts de pins, la mer qui rentre dans les terres et forme des sortes de lacs salés. La beauté de Mljet est évidente et l'île est accessible facilement pour la journée depuis Dubrovnik (entre mai et septembre). L'île de Krk est facile d'accès en voiture par le pont et il y a plusieurs facettes dans la même île, mais la dominante du paysage de Krk, reste assez rocheuse et aride. https://voyages.ideoz.fr/mljet-parc-national-croatie-tourisme-dalmatie/

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le Mai 2, 2014 à 19 h 24 min, david a dit :

bonjour, Nous aimerions partir découvrir la croatie avec nos enfants :17 ans (deux fois!!) et 13 ans une fois! Nous arriverions le 6 juillet et repartirions le 31 environ, notre budget est très serré. Nous allons privilégier les campings ne sachant pas très bien la différence avec les chambre d'hôte? Je n'arrive pas à trouver la liste des camping qui ne soient pas des usines!!nous avons vu plusieurs destinations, mais il y a tant à voir! on se disait zagreb, pula, porec, optija cres ou losjinou rab, pag mais je crois que c'est ou trop touristique? ; KRK....prejca, brac, lastovo, ugljan pour visiter zadar? split dubrovnik Qoui choisir? peut être pouvez vous nous aider: tous les 5 aimons les plages et les campings assez intimistes,les visites, la plage, les fonds marins en loisir...voilà. Je vous dit un grand merci si vous pouvez nous aider . Pour info j'ai réservé 2 nuits vers plitvice dans un appartement n'ayant pas trouver de camping . Je peux encore annuler par booking . cordialement C.DAVID

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.