Aller au contenu

Merveilleuse croisière en Grèce pour explorer une mer légendaire

Korcula croisière en voilier sur l'Adriatique

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

A la seule évocation du nom Méditerranée, le voyageur imagine les rivages de cette mer mythique enserrée entre Europe du Sud, Afrique et Asie. Son nom rime avec une évasion ensoleillée pendant une grande partie de l’année sur des plages paradisiaques. Mais comment mieux explorer les facettes d’une mer qu’en la découvrant en bateau, au fil de ses flots? Que diriez-vous d’embarquer pour une semaine à la découverte des essentiels de la Méditerranée en croisière? Nos coups de coeur.

Les croisières du Ponant : voyage sur l’eau dans les mers d’Europe du sud

Une croisière sillonnant la Méditerranée est de loin la meilleure manière de comprendre l’histoire de cette mer et ce qu’elle a apporté à ses littoraux. Outre les grands classiques entre Barcelone, Gênes et Rome, les croisières sur la façade maritime des Balkans dans l’Adriatique, dans les îles grecques, ou entre Athènes et le Péloponnèse, ou jusqu’aux rives du Bosphore à Istanbul, devraient s’imposer si vous avez envie d’escapades à la fois culturelles, historiques et naturelles.

Car la Méditerranée, c’est plusieurs mers en une et autant de paysages, d’histoires, de traditions et de saveurs. La Méditerranée, c’est un carrefour depuis des millénaires ; un univers d’échanges, de rencontres entre les peuples et d’influences que chaque mer intérieure du bassin raconte à sa manière. L’Adriatique, la mer Egée, la mer Noire, ce sont aussi des portes ouvertes vers une Méditerranée, qui ne se limite pas à du farniente sur les plages ou dans les jolies criques sauvages, même si vous pourrez aussi en profiter.

port de hvar et forteresse espagnole

L’Adriatique invite à s’immerger dans cette mer quasi fermée qui fut pendant des siècles dominée par la puissance de la Sérénissime. L’agence Ponant propose une sélection très intéressante dont une croisière en Croatie le long de la côte dalmate, à la découverte des plus beaux sites naturels, des îles ou des cités et patrimoines culturels, selon votre préférence.

ROVINJ en istrie

Depuis Venise jusqu’à l’Albanie en passant le littoral de l’Istrie, de la Dalmatie jusqu’aux bouches de Kotor au Montenegro, vous pourriez apprécier l’essentiel de la Croatie en 8 jours. Si vous êtes plutôt tenté par la Grèce et ses villages de carte postale, ses archipels fascinants, vous ne manquerez pas d’inspirations parmi les croisières du Ponant.

Croisière dans les îles grecques : cartes postales de la mer Egée

Pour beaucoup de touristes, un séjour dans les îles grecques se résume au choix d’un hôtel club dans un offre vol + hôtel. Les îles grecques font partie des destinations phares en Europe en été, mais comment pourrait-on appréhender la variété et la beauté de ses îles en se contentant d’une ou deux excursions achetées auprès de l’hôtel? Au-delà de la carte postale des villages blancs avec leurs églises aux clochers et coupoles azurés, et leurs moulins, une croisière au départ d’Athènes est une invitation au dépaysement instantané. D’île en île, on part à la découverte d’un art de vivre millénaire, de paysages et de villages mais aussi de saveurs. Une gastronomie simple et authentique, qui concentre le meilleur des ingrédients et des produits la Méditerranée.

L’archipel du Dodécanèse

Dans l’archipel du Dodécanèse, Patmos, reconnaissable à sa forme d’hippocampe, annonce la couleur avec ses plages de sable blanc qui se succèdent, toutes plus belles les unes que les autres, à Paradia Agriolivado et Lampi notamment. Si les villages de Skala et Hora ont leur charme, ce qui fait la renommée de Patmos, c’est bien l’héritage religieux orthodoxe que révèle le monastère Saint-Jean-le-Théologien et la grotte de l’Odyssée. Une visite envoûtante que l’on soit croyant ou pas.

Santorin, un environnement authentique et sauvage

église de oia sur l'île de santorin

L’archipel de Santorin, façonné par l’activité volcanique, impressionne avec ses falaises abruptes. Thera et Oia avec son château surplombent la mer. La baie paisible avec ses barques et ses bateaux reflète ce quotidien des petits villages de pêcheurs, où la vie semble avoir un tout autre rythme que celui trépident de la mer. Tout est rythmé par et pour elle, les habitants se plient à ses caprices et vivent de ce qu’elle offre comme subsistance.

Point de départ privilégié pour randonner sur les corniches, Oia est une incarnation des villages les plus typiques des îles grecques. Ses maisons en partie troglodytes et imbriquées les unes dans les autres descendent le long de la pente, et flirtent avec la mer. L’île de Santorin est née de l’explosion d’un volcan, et c’est lors d’une randonnée longeant le bord de la caldeira de Santorin que l’on prend conscience de ce relief torturé, quasi lunaire. Le cratère a été submergé, tandis que les falaises s’enfoncent

oia vue de la ville et de la caldeira de santorin

Les Cyclades : une voie mythique grecque

Impossible d’aller dans les îles grecques sans faire un détour par l’archipel des Cyclades. Parmi les quelques 250 îles qu’il compte, c’est dans la minuscule Délos que l’on revisite quelques pages de la mythologie, puisqu’ici seraient nés Apollon et Artémis. Quelques hommages comme le sanctuaire d’Apollon, les temples d’Isis et Dionysos, font de Délos une sorte de musée à ciel ouvert, avec un riche patrimoine archéologique racontant l’évolution des civilisations égéennes, tandis que l’ascension sur le mont Kynthos réserve un point de vue imprenable sur les paysages arides et les îles environnantes.

Réputée pour son côté festif, Mykonos ne se limite pas à la beauté de ses plages et à sa succession de moulins. Elle est l’une des îles les plus connues des Cyclades, et sûrement celle qui affiche l’architecture la plus représentative de la région avec ses maisons rectangulaires blanchies à la chaux et ses volets bleus. Si son côté ultra touristique prédomine au premier abord, il suffit de quelques heures pour renouer avec les impressions de village de pêcheurs, plus traditionnelles et un mode de vie des locaux bien différent de celui des clubbeurs du monde entier.

Moulins de Mykonos

Hydra, l’île sans voiture

C’est à Hydra que le voyage touche presque à sa fin. Hydra, c’est le coup de coeur avec ses couleurs, sa luminosité si particulières, ses vieilles pierres qui tranchent avec les façades blanchies. Probablement parce qu’elle est plus confidentielle et qu’elle est à part. L’île sans voiture est l’occasion de couper un peu avec le rythme effréné de la vie moderne pour se ressourcer, sans les nuisances sonores et de la pollution des voitures. L’escale à Hydra permet d’explorer ces terres à dos d’âne, en bateau taxi, à pied, à travers les paysages ruraux qui rappellent que l’île vit en quasi autarcie grâce aux ressources que produisent les habitants.

https://voyages.ideoz.fr/wp-content/uploads/2016/02/Hydra-un-homme-et-son-ane.jpg
Port d'Hydra Ile grecque

Il ne reste plus qu’à profiter de l’Acropole d’Athènes, splendeur de la Grèce antique, qui pendant des siècles domina le monde.

Dans le même esprit, il est possible d’envisager une croisière entre Athènes et Istanbul. Delos, Hydra, Paros, Syros, Limnos et Mykonos constituent les principales étapes avant de rejoindre la porte de l’Orient, en Turquie.

Article en partenariat avec les Croisières du Ponant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. GRECE
  6. /
  7. Iles Grecques
  8. /
  9. Merveilleuse croisière en Grèce pour explorer une mer légendaire