2 958 vues

Risotto gruyère et jambon fumé (Recette Suisse)

0

Dans la cuisine suisse, le risotto, venu du Piémont et de Lombardie, est une spécialité inspirée de la cuisine italienne qui est souvent proposée en Suisse italienne. Cependant, une version montagnarde peut être très alléchante et originale avec cette recette de risotto au gruyère et au jambon fumé… Une recette suisse ou plutôt italo-suisse à déguster notamment quand les premiers froids arrivent, elle vous apportera un réconfort certain!

Risotto gruyère et jambon fumé

Une fois n’est pas coutume, voici une recette plutôt calorique dont il ne va pas falloir abuser… mais après tout, en cette période bientôt  propice aux sports d’hiver, après une bonne journée sur les pistes, une bonne dose de réconfort ne fait pas de mal!

Pour ce risotto à la mode montagnarde j’ai remplacé le parmesan par du Gruyère râpé, mais attention pas n’importe lequel, je vous conseille de choisir du vrai Gruyère suisse à dégoter chez n’importe quel fromager digne de ce nom. J’ai utilisé des échalotes pour la base du risotto car je n’avais plus d’oignons, je vous laisse le soin d’essayer la vraie version montagnarde avec tout plein de petits oignons fondants.

Préparation du risotto

Risotto montagnard au Gruyère & jambon fumé:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 300g de riz Arborio
  • 1l de bouillon de légumes
  • 100g de Gruyère fraîchement râpé
  • 100g de jambon fumé en tranches
  • 10cl de vin blanc
  • 4 oignons (ou à défaut 8 échalotes)
  • 50g de beurre doux
  • 10cl de crème liquide
  • poivre du moulin

Préparer tous les ingrédients du risotto: éplucher et émincer les oignons, râper le Gruyère, émincer le jambon en fines lanières, préparer le bouillon de légumes, mesurer les quantités de vin et de crème nécessaires, peser les quantités de beurre et de riz nécessaires.

Dans une cocotte ou une casserole à fond épais: faire fondre le beurre sur feu moyen, jetez les oignons dedans et faites les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les grains de riz et mélanger pour bien les enrober.

Verser le vin blanc et remuez jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Versez ensuite le bouillon louche par louche sur le riz et attendant entre chaque louche que le liquide ait bien été absorbé. Le riz est prêt lorsque les grains ont bien épaissi mais sont encore al dente.

À la fin de la cuisson ajoutez le Gruyère et les lanières de jambon (gardez-en un peu la déco), la crème fraîche et poivrer généreusement. Faire chauffer encore une minute sans cesser de remuer puis servir le risotto immédiatement.

Risotto gruyère et jambon fumé



Partager

A propos de l'auteur

Pas très grande... Pas très adroite(souvent)... Pas très maligne (des fois)... Mais toujours avec un grand coeur! Les articles publiés sont les oeuvres originales du : Blog de Marion en direct de Munich...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!