Derniers articles

La réouverture du couloir des poules

Si il y a un endroit que j’affectionne particulièrement c’est bien le « couloir des poules ». Au deuxième étage de l’aile Sully, dans la section des peintures française du XVIIIe siècle, la plupart des salles portent des noms de grands peintres (Restout, Boucher….) et, tout d’un coup, sur le côté on aperçoit un « couloir des poules ».

Lire la suite »La réouverture du couloir des poules

Chomo, un artiste sensible sous le feu des enchères

 Il est prudent de se méfier des classifications trop hâtives. Réalisme, cubisme, surréalisme… sont autant de catégories sans doute utiles, mais qui ne permettent pas toujours de situer un artiste sans quelques nuances. Le cas de l’art brut en offre aussi l’exemple car ses frontières demeurent complexes, poreuses, sinueuses et, pour tout dire, assez imprécises.

Lire la suite »Chomo, un artiste sensible sous le feu des enchères

Sur les traces de Nicolas Poussin

Nicolas Poussin (1594 – 1665) est un peintre Français d’origine normande. Après ses études à Rouen il s’installe à Rome où il passe le reste de sa vie, à l’exception d’un séjour en France entre 1640 et 1642, à la demande du roi Louis XIII, pour décorer la Grande Galerie du Louvre. En butte aux rivalités des autres artistes Poussin ne fait que des cartons préparatoires et retourne bien vite dans sa chère Italie.

Lire la suite »Sur les traces de Nicolas Poussin

Baudelaire, vente aux enchères historique

Les fervents baudelairistes et les collectionneurs se presseront sûrement mardi prochain 1er décembre, dans la salle 9 de l’Hôtel Drouot où Maître Henri Gros livrera aux enchères l’extraordinaire fonds Aupick-Ancelle. Un catalogue consultable sur Internet, abondamment illustré, décrit avec précision les 176 lots qui composent cette vente que l’on peut, d’un point de vue littéraire, qualifier d’historique en raison de son contenu.

La duchesse de Berry au Louvre : Pour se refaire une beauté

Parmi les endroits que j’affectionne au Louvre il y a la section des objets d’art du début du XIXe située au premier étage de l’aile Richelieu. Dans l’une des salles on découvre cet ensemble composé d’une table et d’un fauteuil de toilette en cristal et verre églomisé (ce qui veut dire comprenant une dorure intérieure), et bronze doré. J’ai remarqué que le premier réflexe des femmes qui arrivent dans la salle est de se regarder dans le miroir. Vu la beauté de ce meuble je comprends que c’est tentant. La notice du musée nous apprend que cet ensemble a vraisemblablement été acquis par la duchesse de Berry en 1819 et placé dans son château de Rosny-sur-Seine.

Lire la suite »La duchesse de Berry au Louvre : Pour se refaire une beauté

Brasov, ville des beaux arts : l’Union des Plasticiens

Créée en 1946, par un groupe d’artistes de Brasov, l’Union des Plasticiens fut la première du pays. Il s’agissait, au tout début, de syndicats des beaux–arts, car ce n’est qu’en 1949 que ces syndicats se muent en unions de création, suite à un décret. Dans cette nouvelle édition de notre rubrique « Espace Culture » consacrée au jeu–concours Brasov, nous vous invitons à écouter les propos du professeur Nicolae Daicu, président de la filiale locale de l’Union des Plasticiens.

Lire la suite »Brasov, ville des beaux arts : l’Union des Plasticiens

Jouy

sh1.1272814816.jpgAu premier étage de Lab:labanque, ce sont de petites scènes de la vie quotidienne qui ornent les murs, comme une fresque en papier de Jouy : amis, famille, passants, promenades, sports, spectacles, cérémonies, comme un album de photos familiales qu’on découvrirait par indiscrétion.

Toute une vie simple qui se déroule sous la plume de Sophie Hèlejules, une vie si douce, si calme qu’on croirait presque voir là les images d’une brochure vantant la qualité de la vie dans la région. Pas de conflits, pas de violence (aux antipodes de Brigitte Zieger, même pas de labeur.

Lire la suite »Jouy

Contrastes chez Joachim Patenier

jpanetRochers escarpés au profil troublant et fantastique, terre jaune quasi factice, arbres feuillus qui rappellent ceux de Cranach, villes lointaines semblant sortir de nulle part, personnages cocasses qui rappellent ceux de Bosch, plans d’eau dessinant des courbes dans le lointain, ciels liquides… voilà les éléments qu’on retrouve dans les tableaux de Joachim Patenier (ou Patinir).

Lire la suite »Contrastes chez Joachim Patenier

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. Page 206