674 vues

Dorcol ; l’empire de Novak Djokovic à Belgrade

1

La petite entreprise de Novak Djokovic ne connaît pas la crise, c’est le moins qu’on puisse dire. Après avoir lancé en 2008, son premier restaurant, le Novak, à Novi Beograd, Novak Djokovic ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a investi avec sa famille dans l’organisation du nouvel Open de Serbie, qui s’est joué entre 2009 et 2012 au mois de Mai, à Belgrade dans le quartier de Dorcol, juste en face la Sava et la forteresse de Kalemegdan. Une situation idéale pour un complexe, qui révèle l’importance que Novak Djokovic a acquise dans son pays au fil des dernières années.


Open de tennis de Serbie, premier tournoi serbe de l’histoire


L’Open de Serbie n’est pas que le premier et unique tournoi de tennis organisé dans ce “nouveau” pays qu’est la Serbie, indépendante depuis 2006, après les difficiles événements et les guerres des années 90 et du début des années 2000 menées avec la Bosnie Herzégovine, la Croatie, ou le Kosovo. Le Serbian Open a aussi été le premier tournoi à être organisé par un joueur encore en activité sur le circuit, puisque Novak Djokovic, à 22 ans seulement à l’époque, était à l’origine des négociations pour sa création. Ainsi a-t-il acheté les droits de l’Open d’Amersfoort aux Pays-Bas afin de pouvoir remplacer ce tournoi par celui de Belgrade.

Lancé en Mai 2009, le tournoi a été organisé en grande partie par l’oncle de Novak Djokvic. Car chez les Djokovic, tout se fait en famille! Depuis 2013, le tournoi de Belgrade a cessé pour des raisons financières probablement, mais depuis 2011, le Tennis Center Novak accueille la Novak Djokovic tennis club academy qui permet d’améliorer son jeu grâce aux cours de coaches de qualité comme Darko Madjarovski et Ana Jovanovic…

L’Open de Serbie se déroule dans l’impressionnant complexe de Dorcol, sur les anciens courts Milan Gale Muskatirovic, qui ont été totalement réaménagés et agrémentés d’un Spa Novak, de salons de beauté et de bien-être, de plusieurs boutiques et autres centres d’entrainements reconnus pour leur grande qualité bien au-delà des frontières des Balkans. Sans oublier le Restaurant et le Cafe Novak qui sont les lieux de détente les plus appréciés des joueurs et du public.

 


Dorcol, le tournoi de Belgrade et le Novak Cafe et restaurant


En Mai 2009, les Djokovic ont également ouvert le Novak Cafe & Restaurant à Dorcol dans le complexe tennistique. Fier du succès de son premier restaurant à Novo Beograd, inauguré quelques mois plus tôt, Novak Djokovic a poursuivi sur la lancée y compris au niveau du style du restaurant, où le tennis et son champion serbe, numéro mondial en 2011, et premier serbe à parvenir à un tel niveau, sont partout à l’honneur.

La situation de Dorcol est idéale, face à la forteresse de Kalemegdan et Nebojsina kula, aux confluents de la Sava et du Danube et avec une telle vue, le restaurant ne manque pas de charme, surtout quand on découvre la terrasse de l’étage. Là aussi, la recette est la même : un cadre soigné, moderne, une cuisine internationale, qui réunit de grands standards de tous les pays (des pâtes à l’italienne jusqu’à la viande argentine…), à l’image des joueurs fréquentant le tournoi depuis trois ans …

centre novak dorcol

Centre de tenis Dorcol Belgrade – photo : www.family-sport.com

 

dorcol restaurant novak terrasse belgrade

Terrasse du restaurant Novak Dorcol – photo : www.family-sport.com

dorcol restaurant novak salle belgrade

Salle du restaurant Novak Dorcol – photo : www.family-sport.com

Le tournoi de tennis de Dorcol ne manque de rien… Spa, centre de beauté, de massage ou de remise en forme, coiffeur, il y a tout ce qu’il faut pour se relaxer …

novak spa à Dorcol Belgrade

Dorcol, c’est vraiment à l’image des ambitions de Novak Djokovic, qui a décidé de voir grand et de faire fructifier sa petite entreprise, alors qu’il est encore un champion sur les courts, contrairement à beaucoup d’autres qui ont attendu la retraite avant d’investir. Visiter Dorcol, c’est visiter une Belgrade sportive et résolument tournée vers l’avenir d’un petit pays qui a choisi de croire en son champion de tennisman pour se faire un peu mieux connaître et aussi améliorer son image dans le monde!

Tadeuša Košćuška no. 63
11000 Belgrade
Tél : +381 11 3282 764
E-mail

Contact général :

+381 11 314 8648
+381 11 314 8748
office@family-sport.com



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!