1 707 vues

Visiter la Roumanie sur les traces de Dracula : les monts Bargau et le col Tihuta…

1

Partons pour un voyage en Roumanie dans les Carpates, plus précisément en Transylvanie, dans les monts Bargau, à la rencontre de Dracula… A l’hotel Castel Dracula, les touristes revisitent les légendes sur l’un des plus fameux personnages historiques de Transylvanie: Vlad Tepes.

 La Légende de Dracula fait frissonner les touristes

Nous allons plonger dans l’univers des mythes et des légendes, c’est à dire dans le monde fantastique du célèbre comte Dracula, Vlad Tepes. Avec pour principal guide madame Ana Maria Muscar, directrice de l’hôtel Dracula dressé à 1116 mètres d’altitude, près du col de Tihuta, là où la Transylvanie et la Bucovine se rencontrent.

Alors, enfilez un pull en laine, mettez des chaussures confortables et surtout n’oubliez pas votre gousse d’ail pour chasser les vampires et suivez-nous dans les Monts de Bargau pour découvrir ensemble la beauté de la région et les traces du Prince des Ténèbres, le célèbre Dracula.

Comme vous le savez tous très bien déjà, bien avant d’être mentionné par Bram Stoker en 1896, Dracula a été un personnage historique. Fils de Vlad le Diable, comme on l’appelait, Vald Tepes est connu notamment pour sa politique autoritaire. Il impose l’ordre en Valachie, renforce l’armée et encourage le commerce avec les pays voisins. Mais surtout, il est extrêmement sévère avec ceux osaient l’affronter.

Surnommé par ses ennemis “ Vlad l’Empaleur” en raison de sa méthode cruelle de les punir en les empalant, Vlad a été respecté par son peuple. La légende dit qu’à l’époque de Vlad Tepes, on pouvait laisser le soir dans la rue une bourse pleine de pièces d’or et la retrouver intacte à l’aube. Pas du tout surprenant, si l’on passe en revue les méthodes utilisées à l’époque par le prince valaque pour intimider les voleurs: s’ils n’étaient pas empalés, ils étaient enterrés vivant ou décapités. Ce sont d’ailleurs toutes ces méthodes de torture, utilisées, il faut le dire, dans toute l’Europe du XVème siècle qui ont fait du prince roumain un héros assoiffé de sang. En plus, comme il était chevalier de l’Ordre du Dragon, et comme dans l’imagination populaire le dragon est synonymes du diable, il fut extrêmement facile de faire de notre voïvode un terrible vampire.

monts bargau roumanieÉvidemment, il n’y a jamais eu de lien entre la vérité historique de la Transylvanie et les différentes transpositions artistiques à ce sujet. N’empêche que la légende, où mystère et horreur se donnent la main, a conquis le public. Ces derniers temps, l’industrie du tourisme a fait du personnage légendaire de Dracula un sujet idéal pour inciter la curiosité des voyageurs excentriques. Voilà pourquoi des agences de tourisme roumaines et étrangères offrent des paquets touristiques extrêmement attrayants, visant à faire connaître les contrées, qui, à en croire la légende, auraient jadis été hantées par Dracula. Par conséquent, ceux qui veulent apprendre sur place la légende du vampire assoiffé de sang doivent se rendre au département de Bistrita, dans le nord de la Roumanie, c’est-à-dire là où se passe l’action du roman de Bram Stocker et où se trouve justement l’hôtel Dracula.

L’Hotel Castel Dracula : dormir au pays de Dracula en Transylvaniehotel castel dracula roumanie

Après s’être imprégnés de l’atmosphère du roman, les touristes se mettront en route vers le col de Tihuta, où ils seront logés à l’hotel Castel Dracula. L’accès se fait uniquement par voie routière. Le trajet, qui mesure 50 km, longe la Vallée du Bârgàu, une intéressante zone ethnographique. 8 de ses localités portent le nom de Bârgàu, dont Muresenii Bargaului, Josenii Bargaului ou encore Prundu Bargaului. L’hôtel a une architecture à part. Derrière un immense portail en bois, s’ouvre la cour intérieure de l’hôtel. Comme il n’y a pas d’ascenseurs, vous devrez monter un escalier en colimaçon qui mène au premier étage, où se trouve la réception.

hotel castel dracula roumanie

Le complexe touristique Hotel Castel Dracula a une capacité de logement de 140 places, réparties dans 62 studios et 3 appartements. La salle à manger peut accueillir 180 personnes. L’hôtel, à l’air médiéval, est la copie fidèle de la description faite par l’écrivain Bram Stocker dans son roman “Dracula”. Nous invitons au micro la directrice Ana Maria Muscar pour plus de détails:
“Le cimetière est très connu en Amérique. A en croire la légende, c’est là que dormirait son sommeil éternel Quincy Morris, un des personnages du roman Dracula. Quincy aurait été abattu par les hommes du comte vampire qu’il était venu pourchasser”.

hotel castel dracula

hotel draculaCe complexe touristique est l’endroit idéal pour passer des vacances dépaysantes, affirme notre interlocutrice :
“Nous organisons des soirées spéciales avec chansons de ménétriers, bals masqués, coutumes et traditions. Pour recréer l’atmosphère des temps jadis, le personnel porte des costumes “style Dracula”. En plus, nous essayons de satisfaire les différentes demande des touristes”.

hotel dracula chambreLe succès de l’hotel Castel Dracula auprès des visiteurs tient à l’évidence. Voyons maintenant qui a eu l’idée de le faire construire :
“L’idée de la construction appartient à Monsieur Alexandru Misiuga et remonte à l’époque où il était directeur du bureau de tourisme départemental. Comment l’idée est-elle née? Eh bien, travaillant dans ce domaine, il avait pu rencontrer bien des étrangers intéressés par la légende du comte Dracula après avoir lu le roman de Bram Stoker. C’est grâce à ces touristes – là et au vif intérêt qu’ils attachaient à ce personnage légendaire que monsieur Misiuga s’en est lui-même rapproché petit à petit. Tout a commencé par la lecture du roman que lui avaient procuré les touristes, car à cette époque, le livre était interdit en Roumanie. Monsieur Misiuga allait ainsi découvrir que l’hôtel auquel on y faisait référence était situé justement dans notre contrée, dans le col de Tihuta.” Col tihuta roumanie forets

La construction de l’hotel Castel Dracula a duré 7 ans ni plus moins, de 1976 à 1983. Qui est-ce qui a apporté sa pierre au sens propre comme au sens figuré? Ecoutons madame Ana Maria Muscar :
“En 1980, aux travaux ont participé aussi les 21 membres de la société Dracula de Londres, en portant eux mêmes des briques. Avant de quitter les lieux, les Britanniques nous ont laissé un document avec leurs signatures. Ce document, nous l’avons renfermé dans une bouteille de scotch vide que nous avons cachée à un endroit précis de l’hôtel. Seul le maître de l’hôtel le connaît”.

D’innombrables surprises sont censées rendre inoubliable le séjour des visiteurs dans ces parages, au point d’en faire une expérience unique. Quant à vous, cher amis à l’écoute, vous avez la possibilité de vous en convaincre vous-mêmes, en participant à notre concours. En attendant, voici le message que vous transmet madame Ana Maria Muscar, en sa qualité de manager de l’hôtel Dracula :
”Nous souhaitons bonne chance à tous les participants. Les heureux gagnants du jeu auront bien l’occasion de voir de leurs propres yeux les choses ce que je viens de décrire. Même à ceux qui ne seront pas les élus de la chance je recommanderais de faire un effort et de venir visiter notre région, celle de Bistrita et du Parc du Bargau. Cela vaut bien le coût, croyez-moi”.

mont bargau col tihuta paysagesLaissez-vous emporter par l’imagination: il fait nuit noire, vous êtes dans une chambre élégante, mais sans balcon et située à une distance considérable du sol. Tout d’un coup, vous entendez comme des frappes dans la vitre. Voyez ce que je veux dire? Sinon, que diriez-vous d’une visite au sous-sol de l’hôtel – château, là où, sous une dalle, repose le fameux comte Dracula?

» Réserver une chambre à l’hotel Castel Dracula?

Daniel Onea ; Mariana Tudose, Ioana Stancescu

picto plusCréez votre voyage en Roumanie sur mesure, comme vous en rêvez …

evaneos agences en roumanieSi vous ne voulez pas vous embêter avec les préparatifs ou partir en itinérant, confiez votre projet à une agence de voyage réceptive sans intermédiaire (devis gratuit) ou pour les amateurs de randonnées à une agence spécialiste du voyage à pied. Une agence locale francophone comme celle de Jean Michel, établi en Roumanie depuis 30 ans ou celle d’Adina  vous garantit un voyage exclusif que vous ne retrouverez pas chez les tour operators. Ces agences réalisent des voyages sur mesure ou thématiques en fonction de votre budget!

» Agences réceptives spécialistes de la Roumanie

 



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!