Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
331 vues

Ebisu (10 janvier) : fête japonaise d’un dieu pas comme les autres…

0

Le 10 janvier est un jour très spécial au Japon. Il s’agit du jour du dieu “Ebisu” (prononciation francisée : ÉBISSOU) dans la religion shintoïste. Le dieu des pêcheurs et de la bonne fortune, le souriant et barbu Ebisu est le plus souvent représenté vêtu comme un paysan japonais avec une canne à pêche dans sa main droite, et avec une dorade rouge qui pend de sa ligne ou brandie dans sa main gauche. Au Japon, la dorade est un symbole de bonne fortune ! Dans certaines représentations, Ebisu peut aussi tenir un éventail pliant ou être coiffé d’un chapeau pointu.

 

Dans ce pays très friand de poissons, il n’est pas surprenant de voir qu’Ebisu y soit devenu une divinité si populaire. Ebisu fait partie des Sept Divinités du Bonheur et est la seule parmi les sept à prendre ses origines au Japon. Aujourd’hui, il symbolise non seulement une pêche sûre et abondante, mais beaucoup plus largement la prospérité pour les marchands de tous les métiers.


Chaque année, le 10 janvier est le jour d’Ebisu, ce jour se dit en japonais “TOOKA EBISU ” (prononciation francisée : TÔKA ÉBISSOU). Il s’agit d’un jour de fête pour tous les commerçants du Japon de l’Ouest (moins fêté dans le Kantô). Tous les 10 janviers, tous les commerçants japonais se rendent donc au temple shintoïste de leur quartier pour recevoir la “bénédiction” d’Ebisu afin qu’il leur assure réussite et prospérité dans leurs affaires au cours de l’année.

LE DIEU “EBISU” DE LA BONNE FORTUNE :
EBISU
(prononciation francisée : ÉBISSOU)
écriture japonaise :
恵比寿(えびす)

LE 10 JANVIER JOUR D’EBISU :
TOOKA EBISU
(prononciation francisée : ÉBISSOU TÔKA)

écriture japonaise :
十日戎(とおかえびす)
UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !



Partager

A propos de l'auteur

★Eric Roche est l'auteur du blog UMJPJ. UMJPJ ; Un mot de japonais pur jus : Un Mot de Japonais Par Jour" est un blog pour découvrir et connaître le Japon à travers son vocabulaire. Il vous propose de faire une balade dans les champs lexicaux du japonais. Les billets proposés présentent des mots japonais classés par thèmes, avec pour chaque mot une transcription phonétique en caractère latin, ainsi qu’un contexte d’emploi qui renseigne sur la société japonaise. Un petit lecteur placé en fin d'article permet également d’écouter les mots ou expressions présentées. Que dire ? « Si j’étais une branche de la linguistique, je serais la pragmatique. » Je suis français, parisien né dans la Loire (42). Je réside et travaille actuellement au Japon. Un peu "aventurier", mes expériences professionnelles sont aussi diverses qu'intéressantes et je vis cela très bien, même si pour certains c'est un peu difficile à suivre !

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!