Voilà c’est le schéma assez classique , il me restait des blancs d’oeufs , seuls abandonnés dans mon frigidaire et j’ai eu envie d’en faire des meringues … j’ai utilisé une recette d’un site anglais qui fait chauffer les blancs et le sucre avant de les monter . Au final j’obtiens une meringue très croquante et encore un peu moelleuse au centre , très bonne . Avec j’ai eu envie de réaliser un « eton mess » à ma façon (le classique est anglo saxon réalisé à base de meringue / crème fouettée et fraises) . bien évidement ce type de dessert s’adresse aux amoureux de la chantilly et j’ai la chance d’en avoir déjà 2 dans ma maison …
pour la meringue XXL :
150 gr de blancs
300 g de sucre en poudre
30 gr de pistaches concassées non salées
cacao
Pour faire une meringue vous devez peser vos blancs d’oeufs et multipliez le poids par 2 pour obtenir la quantité de sucre à utiliser . Préchauffez votre four à 110 °C .
Dans une casserole faites chauffer doucement le sucre et les blancs d’oeuf , remuez pour que le sucre fonde et que vous obteniez une température de 37 °C . (je vous rappelle qu’une sonde pour tester la température est un accessoire super pratique pour les sirops , le chocolat … et pas très cher , offrez vous en une ) . Quand la température est atteinte ,versez les blancs dans le bol du robot et montez les fermes .
Recouvrez une plaque de cuisson d’un papier sulfurisé et disposez des tas de meringues assez larges . Saupoudrez de cacao en poudre et de pistaches. Avec une petite cuillère marbrez délicatement la meringue avec les pistaches et le cacao . Faites cuire 2 heures .
eton mess pour 4 personnes :
1 barquette de framboises
chocolat noir ou au lait
2 meringues (recette ci dessus)
25 cl de crème fraîche liquide (38 % mini)
2 cuil à soupe de sucre glace
20 gr de pistaches concassées
Mélangez la crème et le sucre glace . Montez la crème en chantilly . Cassez grossièrement les meringues .
Dans un verre disposez de la chantilly puis des meringues , des copeaux de chocolat (il suffit de passer un couteau économe sur votre plaque de chocolat pour les réaliser) les framboises , des pistaches puis recouvrez d’une deuxième couche et terminez par des copeaux de chocolat . Mettez au frais pour 30 minutes mais il ne faut pas faire ce dessert à l’avance car la meringue pourrait ramollir . Vous pouvez préparer les ingrédients et les assembler peu de temps avant le dîner.
- Osterpinze : Recette autrichienne des brioches de Pâques - Avr 12, 2020
- Rosinboller, recette des brioches danoises aux raisins secs - Déc 26, 2019
- Linzer Augen ; Recette de biscuits de Noël autrichiens de Linz - Nov 1, 2018