1 962 vues

Faluche ; petit pain moelleux venu du Nord (Recette du Nord)

0
La faluche est une spécialité de pain blanc traditionnel venu de la cuisine du Nord et du Pas de Calais. Ce petit pain rond et plat est moelleux et délicieux, que ce soit en sandwich ou au four avec une cassonade au petit-déjeuner. Voici donc une recette du Nord, la recette de la faluche.
faluche pain recette du nord

Il faut probablement avoir fait un petit tour culinaire dans le nord ou le pas de calais pour connaître la faluche. C’est un pain rond aplati pas très coloré  (les miennes sont un peu trop colorées ), bien mou (c’est pour çà qu’il est si bon ) que l’on peut manger au petit déjeuner , en sandwich ou sinon avec du beurre et de la cassonade passé au four ( un peu surprenant mais tellement bon merci Sophie B pour cette bonne idée on dirait une tarte au sucre !!) .

En tout cas, cette recette du Nord publiée par CriCri est un délice, nous nous sommes régalés ce matin et elle nous permettra d’attendre l’été et les faluches des boulangeries du Touquet ….

Recette du Nord : Faluche


pour 6 faluches:
500 gr de farine
1 paquet de levure déshydratée
1 cc de sel
1 cc de sucre
3 cuil à soupe d’huile de pépins de raisin
15 cl de lait tiède
15 cl d’eau tiède

Dans un bol délayez la levure avec le lait tiède . Ajoutez le sucre et l’eau. Mélangez.
Dans le bol du robot , versez la farine ,le sel .Au centre ajoutez le mélange lait /eau/levure , pétrissez et ajoutez 2 cuil à soupe d’huile . On utilise l’huile de pépins de raisin car elle est neutre en goût .
Pétrissez pendant 5 minutes pour obtenir une boule de pâte homogène .Couvrez votre bol d’un torchon ou d’un film plastique . Laissez la pâte gonfler dans un endroit tempéré pendant 1 heure .
Dégazez la pâte et partagez la en 6 pâtons . Formez des boules et laissez reposer pendant 1 heure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez votre four à 180 °C
Aplatissez avec la paume de la main chaque pâton . Badigeonnez les au pinceau  avec l’huile restante et saupoudrez avec un peu de farine .
Faites cuire 15 minutes.


Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!