La flamiche au Maroilles est une recette du nord comme on les aime. Ce fromage du Nord qui a été popularisé par le film Bienvenue chez les Chtis contribue à des plats de caractère…
A croire que Mathilde et moi échangeons nos recettes ! Elle a testé mes mandises, et moi, sa flamiche au Maroilles ! Quand j’ai vu sa recette, j’ai su que je ne parviendrais pas à résister bien longtemps … et j’avais raison ^^
Le Maroilles, je l’ai redécouvert il y a un peu plus d’un an de ça ; je vous avais parlé d’une tarte bien du Nord, dégustée dans mon enfance… Et la recette de Mathilde m’y a vraiment, vraiment fait penser. Peut-être même que c’était ça, une flamiche et non une tarte ? Je ne sais pas, mais en attendant, la flamiche, c’est juste délicieux !
J’ai quasiment conservé la recette du nord originale, si ce n’est que j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive et j’y ai ajouté du cumin. Cette épice se marie très bien avec le Maroilles, je trouve. C’est vrai, cette recette, c’est de la gourmandise pure (et encore, Elouan trouvait qu’il y avait trop peu de garniture à son goût ! :p) … mais il est si bon d’y succomber ! ♥
Recette du Nord : la flamiche au Maroilles
Pour une flamiche :
– 180g de farine
– 20g d’huile d’olive
– 40 ml de lait
– 1 œuf
– ½ sachet de levure boulangère
– 1 pincée de sel
– 3 cs de crème fraîche épaisse
– 150g de Maroilles
– 1 pincée de cumin
J’ai fait ma flamiche à la machine à pain en mettant dans l’ordre : le lait, l’œuf légèrement battu, l’huile d’olive, le sel, puis la farine et la levure (dans un petit trou fait dans la farine) et en lançant un programme « Pâte ». Mathilde l’a faite à la main. A vous de voir !
Une fois la pâte prête, étalez-la jusqu’à ce qu’elle fasse à peu près la taille de votre moule (à manqué de 24 cm, ou carré comme moi qui n’en ai même pas un). Coupez votre fromage en fines tranches.
Déposez la pâte dans votre moule. Etalez la crème fraiche dessus, puis disposez les tranches de Maroilles. Saupoudrez d’une pincée de cumin. Mettez au four, préchauffé à 210°C, et laissez cuire 25-30 minutes. A déguster chaud !
Le petit + : J’ai utilisé du cumin en poudre car je n’avais que ça, mais je pense que des graines de cumin apporteraient un goût encore meilleur. Un jour, il faudrait que je vous parle des épices que j’aime et de mes associations préférées, tiens … ^^
Dans ma version, le goût de l’huile d’olive se sent vraiment. Si vous ne l’appréciez pas, remplacez-la par 40g de beurre, ou par une huile plus neutre.
Quant au Maroilles, fromage du Nord, vous le trouverez essentiellement parmi les fromages à la coupe. Rares sont les marques qui en proposent en boîte, dans mon Sud du moins ^^