Dans la cuisine alsacienne, la Flammekuche est un peu la pizza d’Alsace… Cette recette alsacienne est simple et rapide à faire, qui est savoureuse et parfaite avec une salade!
Depuis que j’ai déniché cette idée sur Pique-Assiette, c’est LA solution simple, rapide et savoureuse adoptée pour les diners de semaine, avec une simple salade, quand on n’a pas ni le temps ni envie de se prendre la tête…
Et c’est prêt en 15 minutes cuisson comprise !
Recette alsacienne de Flammkuche (ou Flammekueche)
Ingrédients pour 4 personnes
une pâte à pizza
1 oignon
une barquette de fines tranches de lard
4 cuillères à soupe de fromage blanc (0% c’est parfait)
4 cuillères à soupe de crème fraiche (light ça marche aussi)
sel, poivre, muscade
Photo de famille des ingrédients : anticipation et stockage facilités !
Commencer par allumer le four au moins à 250° (voire plus), la cuisson est d’autant plus rapide que la chaleur saisit la tarte…
Mélanger ensemble fromage blanc et crème avec une bonne pincée de muscade, saler et poivrer.
Etaler la préparation sur la pâte, s’arrêter à environ 1cm du bord et répartir sur le dessus les lamelles d’un oignon détaillé très très finement : plus c’est fin plus ça cuit vite !
Terminer en disposant les fines tranches de lard sur le dessus et enfourner 8 à 10 minutes en surveillant : ça doit colorer, brunir mais pas brûler !
Attention, à la sortie du four, c’est vraiment très chaud !
Patienter quelques minutes avant de découper et servir les parts…
Plusieurs fois testée,
cette pizza-flammekuche fait l’unanimité !
et pour d’autres recettes salées
et d’autres idées de recettes sucrées
mes préférées sont la tarte flambée gratinée et celle aux pommes flambées
La flamme et la pizza, deux plats à la fois proche et fort lointain. Pas certaine que cela plaise aux alsaciens qu’on nomme ainsi leur spécialité
Je n’en ai jamais acheté surgelées… Je suppose que c’est pareil que pour les pizzas… Et puis, j’ai de la famille en Alsace et je suis à 2h de route de Colmar, alors quand j’ai envie de choucroute ou de flammekuche… Je vais en Alsace, j’y vais le week-end prochain profiter des marchés de Noël qui débutent.
Tu en as déjà goûté parmi celles vendues en supermarchés? Est-ce que ces dernières sont quand même assez bonnes selon toi?
C’est vrai que c’est délicieux et facile !
J’en ai mangé en Alsace cuites au feu de bois… Hummmmmmm
J’aime beaucoup la flammekuche et je regrette de ne jamais avoir mangé une « vraie », en Alsace… Il paraît que la ville la plus recommandée pour les découvrir serait Saverne?
L’avantage c’est que c’est facile à faire en effet et mine de rien, c’est rassasiant, avec une salade pour faire glisser… comme tu le recommandes!