2 858 vues

Focaccia aux tomates ; fougasse moelleuse et délicieuse (Recette italienne)

1
Voici une recette italienne de pain, la focaccia, moelleuse et savoureuse, historiquement associée à la pizza. Dans la cuisine italienne, la focaccia peut être préparée avec des ingrédients très variés et constitue aussi une excellente idée d’apéritif. Simple, rapide à réaliser et très conviviale.
focaccia aux tomates
Je ne suis pas certaine qu’elle pourra être partagée en prenant l’apéritif dehors au soleil car  pour un mois de mai les températures ne sont pas très sympathiques et chaudes .Mais sinon elle sera super réconfortante … J’aime bien cette recette de focaccia que j’ai déjà décliné en plusieurs versions . Cette fois ci je vous la propose aux tomates cerise. J’aime bien la servir tiède et si elle est accompagnée d’un verre de rosé , elle est carrément parfaite , bien moelleuse exactement ce qu’il nous faut pour entamer ce long week end .

focaccia aux tomates

focaccia aux tomates

Cuisine italienne – Recette de pain focaccia aux tomates :

Ingrédients:

pour 8 personnes :

  • pour la pâte :
  • 500 gr de farine
  • 300 ml d’eau tiède
  • 20 gr de levure de boulanger
  • 1 cs de sucre
  • 1 cs rases de sel
  • huile d’olive
  • 1 grande barquette de tomates cerise
  • 2 cuil à soupe de pesto de tomates
  • du romarin
 Préparation de la focaccia
Dans le bol du robot , mettez la levure , le sel , le sucre et 1/2 de l’eau . Mélangez à la fourchette . Ajoutez la farine et pétrissez pendant 7/9 minutes pour obtenir une pâte bien souple . Couvrez d’un film alimentaire et laissez lever 30 mn pour qu’elle double de taille .
Étalez la pâte sur un plan fariné en rectangle (environ 40 X25 cm) sur une épaisseur de 2,5 cm. Déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Versez 1/2 cuil à soupe d’huile d’olive , étalez avec le dos de la cuillère et ajoutez le pesto de tomates ;puis les tomates , appuyez délicatement dessus pour qu’elles rentrent un peu dans la pâte . Salez avec du gros sel ,déposez du romarin sur le pâte .  Laissez la doubler de volume .
Préchauffez votre four à 180 °c et faites la cuire 25 minutes . Mangez la tiède coupée en petits morceaux .(vous pouvez aussi tout à fait la congeler )
focaccia aux tomates



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!