5 496 vues

Forum Kosovo (Косово и Метохиј, Kosovë)

37
kosovodrapeauVous projetez un voyage au Kosovo et vous avez besoin de conseils? Vous cherchez le meilleur itinéraire, ou des informations variées sur ce pays, toutes vos questions donneront lieu à une réponse dans les plus brefs délais. Pour poser vos questions, allez dans la case blanche en bas de cette page et cliquez ensuite sur “poster”. N’oubliez pas de sélectionner l’avertissement par mail pour ne pas rater les réponses!

 

Ce forum est GRATUIT. Vous pouvez adresser vos sollicitations SANS INSCRIPTION en communiquant un pseudonyme et un  email valide.

Les réponses émanent de voyageurs et de touristes qui expriment leur opinion personnelle de manière bénévole. L’administration du site décline toute responsabilité quant aux réponses données, par les membres comme par les visiteurs. Aucune réponse n’est une vérité absolue.

Pour aller plus loin

Découvrez le Kosovo

Découvrez la Serbie

Ne vous inscrivez que pour publier des articles.

kosovo-carte

Cliquez pour voir la carte en grand format

Cliquez pour voir la carte en grand format



Partager

37 commentaires

  1. Bonjour,

    j aimerai rejoindre sarajevo depuis Pristina avec le bus qui passe par la Serbie. Malheureusement je n ai pas de tampon serbe, pensez vous que cela posé toujours un problème?

  2. Bonjour, j’envisage d’effectuer un voyage au Kosovo en avril.
    Est-ce que ce pays présente des risques quelconques quant
    à la sécurité des touristes étrangers ?
    Il semblerait qu’il y ait des choses à voir.
    Merci par avance de vos conseils.
    Cordialement.

    • Bonjour véronique

      Pour un touriste étranger, je dirais qu’il n’y a pas de risque, encore moins qu’en Europe de l’Ouest, je dirais même. Je crois qu’il faut surtout éviter de faire référence à la guerre ou de faire l’apologie des albanais chez les serbes et vice-versa (de toutes façons, on se rend compte très rapidement à la couleur des drapeaux et à la langue utilisée de la communauté qui est majoritaire). Cependant, en fonction de l’évolution de la situation, il pourra encore être déconseillé en avril d’aller dans le nord du Kosovo en raison des barricades qui y sont actuellement tenues par des groupuscules serbes. Pour cela, le mieux sera de se renseigner quand vous serez au Kosovo, notamment à l’ambassade.

      Pour ce qui est des choses à voir, hormis les monastères serbes, je dirais Prizren, Peja, une bonne partie des coins naturels (si vous avez une voiture), et notamment les environs de Dragash, et Prishtina, non pas pour la ville, mais pour l’ambiance.

      Cordialement

    • Je partage tout ce qu’a dit Chat des Balkans. Si vous voulez vous faire une idée des visites, vous pouvez consulter cette page. Si vous souhaitez des conseils plus ciblés, peut-être pourriez-vous nous dire combien de temps vous allez rester? Comment vous allez circuler? Enfin, ce que vous aimez voir ou faire?

      • Bonjour, merci pour tous ces renseignements. Moi j’adore randonner mais je ne suis pas sûre qu’une femme seule puisse randonner quand même en toute sécurité. Il est vrai que je connais quelqu’un là bas qui travaille sur la base militaire et qu’il me fera découvrir les coins principaux à visiter. Cordialement.

  3. Pour répondre à la question des déplacements, je suis en contact avec une famille sur place, ils doivent normalement venir me chercher a l’aéroport à mon arrivée… enfin j’espère!! 🙂

    donc je me déplacerai en voiture durant la semaine et je ferai les visites avec certains membres de la famille je pense.

    D’ailleurs, une question au hasard de la conversation 🙂 dois-je aller me déclarer à l’ambassade de France une fois arrivée?

    • Je suis désolée, Sandrine, d’avoir usurpée votre identité dans le message du dessus!!! mais j’ai un peu de difficultés avec le site et son fonctionnement 🙁

      je pensais vous adresser le message directement d’où l’utilisation de votre nom !!!

      ah moi et l’informatique ca fait 2 voire plus!

    • C’est à eux de vous déclarer dès votre arrivée, me semble-t-il, s’ils vous hébergent. S’ils ne vous hébergent pas, vous devez en effet vous déclarer auprès du poste le police le plus proche, à moins que vous logiez en hôtel ou chez l’habitant ; là aussi ce sont à ces personnes de vous déclarer.

      PS. êtes-vous connectée au site quand vous répondez? C’est étrange que mon nom ce soit appliqué, je vais vérifier pourquoi… Il n’y a pas de souci.

      • Etant donné que je vais surement faire famille et hotel, peut-être sera-t-il plus simple que j’aille me déclarer

        en tout cas merci pour vos réponses.

        Il ne me manque que des compagnons de voyage et tout sera parfait 🙂

  4. Bonjour tout le monde,

    Je pars en voyage au Kosovo en novembre 2011. Je prend l’avion de Paris a Pristina avec un changement a Zurick. Cependant, j’aimerai savoir si certains ont prévu d’y aller à cette période ou s’ils seront sur place a ce moment là, histoire de pouvoir échanger et s’immerger plus facilement à l’arrivée 🙂

    Merci pour vos réponses 🙂

    Bonne journée

    • Bonjour Elodie,

      Désolée, mais en Novembre, mes projets ne me le permettent pas. La première fois que j’ai découvert le Kosovo, c’était juste après la guerre d’indépendance avec la Serbie, en Novembre justement. Un superbe été indien, mais la nuit tombant à 16h, c’était un peu dommage pour profiter au maximum des journées pour découvrir. En revanche, si tu as besoin d’informations pour tes préparatifs, n’hésite pas!

      Peut-être les autres voyageurs seront-ils sur place?

      • Bonjour Sandrine,

        Merci pour ta réponse. C’est vrai que j’avais pas fait gaffe au temps et à la longueur des journées en fait! 🙂

        De ce fait là, à quelle période me conseillerais-tu de partir?

        j’ai pas d’obligations particulières en termes de période en plus donc autant optimiser 😉

      • Jusqu’à fin Septembre pour profiter un peu des journées, car il faut compter que la nuit tombe vraiment plus tôt qu’en France… et à partir de Novembre, selon les années, le climat peut être un peu plus rude. Maintenant, cela ne s’appliquait pas à mes séjours, j’ai toujours eu de la chance pour profiter du Kosovo avec le soleil en règle générale. Si tu es matinale, le problème des journées se posera moins, mais il est vrai que 16h – 17h c’est quand même tôt et de nuit, il est vraiment déconseillé de trop rouler en tant que touriste sur les routes, car les routes ne sont pas en très bon état. Vas-tu louer une voiture ou voyager en bus? La voiture serait le mieux vraiment pour découvrir certains monastères méconnus mais magnifiques et inaccessibles en bus.

  5. Elo8060 - Envie de connaître le pas on

    Bonjour à tous,

    Je souhaite partir au Kosovo en Novembre 2011 pour
    une petite semaine. Le trajet au départ de Paris
    se fera en avion jusqu’a Pristina avec un
    changement à Zurick. Mais étant une fille seule
    et, je l’avoue, pas téméraire, je souhaiterai
    savoir s’il y a parmi vous des gens y allant à la
    même période ou étant sur place à ce moment
    là histoire de pouvoir échanger et s’immerger
    plus facilement.

    L’envie de voyager et de connaitre de nouveaux
    lieux, paysages et nouvelles cultures est le plus
    fort

    Merci a tous pour vos réponses

    Bonne journée

  6. Bonjour,

    Française, je pars pour une découverte dans les Balkans dans les prochains jours. Arrivée par avion en Bosnie, retour de Belgrade (Serbie).
    Les pays envisagés (qq étapes) sont la Bosnie – la Croatie (Dubrovnik uniquement), le Monténégro, puis progression vers la Serbie. Cependant, nous souhaiterions aussi faire un saut au Kosovo (Pristina notamment). Or,
    dans le guide du petit futé (dernière édition 2010/2011), les douaniers serbes refusent l’entrée en Serbie (aux touristes venant du Kosovo) dès lors que leur passeport aurait été préalablement tamponné par les douaniers. La Serbie ne reconnaissant pas le Kosovo.
    Qu’en est-il ? Certains d’entre vous sont-il parvenus à rentrer et sortir de la Serbie pour le Kosovo sans problèmes ? Avez-vous des solutions pour éviter ces désagréments ?
    Merci pour toutes vos réponses.

    • Salut.
      Je n’ai pas de réponse à ta question mais je ne serais pas surpris que les serbes bloquent encore le passage….

      Par contre si tu dois faire un saut au Kosovo c’est vraiment Prishtinë que je te conseil… C’est moche… Je ne sais pas comment ça a évolué depuis (moi j’y suis allé en 2008) mais à l’époque c’était très moche.
      Je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans le sud du pays mais pour la partie Nord je te conseil plutôt des villes comme Vushtrria, Pejë ou Mitrovicë qui sont bien plus jolies que Prishtinë.
      J’étais à chaque fois avec des amis albanais mais les gens du coin, serveur etc était toujours hyper enthousiaste de rencontrer un français dans leur pays, et ils étaient tous super fier de sortir quelques mots français qu’ils avaient en souvenir. Il y a même un bar où ils m’ont offert une pinte de la bierre Pejë en souvenir.

      C’est vraiment un pays à aller visiter !

    • Bonjour bonjour

      Concernant les problèmes rencontrés à la frontière, la situation est la suivante :

      *Pour franchir la frontière de la Serbie vers le Kosovo : aucun problème, tout se passe comme avec une autre frontière

      *Pour franchir la frontière du Kosovo vers la Serbie, c’est un autre problème. Plusieurs solutions s’offrent alors :

      -posséder une carte d’identité. Certainement la solution la plus simple. Depuis juin 2010, la Serbie autorise l’entrée et le séjour des ressortissants de l’UE sur son territoire sur présentation d’une carte d’identité valable au moins trois mois après la date d’entrée en Serbie. De ce fait, il n’y a aucun tampon apposé à l’entrée ou la sortie de Serbie, et par conséquent aucun problème pour passer la frontière. Attention toutefois à ne pas s’embrouiller : le passeport est obligatoire pour rentrer au Kosovo. De ce fait, lors du passage de la frontière, il faut présenter son passeport aux autorités kosovares pour sortir du Kosovo, puis sa carte d’identité aux autorités serbes pour rentrer en Serbie. Le contraire ne marchera pas !
      -posséder un tampon d’entrée serbe de moins de trois mois sur son passeport (le visa est inutile pour les ressortissants de l’UE pour un séjour de moins de trois mois en Serbie) et, très important, AUCUN tampon postérieur à ce tampon. Ce dernier point est crucial, bien que légalement approximatif au regard de la loi serbe. Je me suis déjà fait refouler une fois à l’entrée en Serbie parce que j’avais des tampons postérieurs au tampon serbe. Toujours est-il que si tu as ton tampon serbe de moins de trois mois et rien d’autre, il n’y aura aucun problème pour franchir la frontière, je l’ai déjà fait. La seule chose que les douaniers (enfin, la “police financière”, vu qu’officiellement pour les serbes ce n’est pas une frontière) feront, c’est de t’apposer un tampon “annulé” sur les éventuels tampons kosovars que tu aurais dans ton passeport malgré tout.
      -transiter par le Monténégro ou la Macédoine. Pas forcément plus long au vu de l’état des routes (particulièrement pour la Macédoine), mais beaucoup plus cher

      Concernant les villes à faire, par contre, comme l’a dit Malice, ce n’est pas forcément le plus beau qu’il y a dans la région. Toutefois, c’est certainement l’ambiance la plus intéressante qu’on peut croiser, celle d’un pays en pleine construction. Prishtina n’échappe pas à la règle. C’est moche, certes (encore que), mais c’est une ville incroyablement vivante, pleine de jeunes, de bars, de monde dans les rues, etc. Vushtrri, par contre, franchement, je ne vois aucun intérêt à cette ville. Ensuite, il y a des villes incontournables : Prizren, pour sa beauté (c’est l’une des seules villes historiques qui ait été préservée), Peja, pour son marché et son cadre, au pied des montagnes, Mitrovica, pour l’aspect politique de cette ville, divisée entre Serbes et Albanais de manière assez impressionnante, et j’en passe bien.

      Toujours est-il que si tu as des questions, n’hésite pas. POur y avoir travaillé pendant un an l’année dernière, je pourrai peut-être te renseigner !

  7. Bonjour!
    je voudrais aller au festival de guca en serbie et j’aurais aimé savoir s’il est possible de s’y rendre depuis pristina en bus ou en train. merci d’avance
    Elsa

    • Bonjour,

      Aller à Guča est relativement compliqué depuis Belgrade, et l’est encore plus depuis le Kosovo ! Il n’y a aucun bus direct (hormis éventuellement des bus affrétés spécialement depuis Mitrovica Nord, ce qui m’étonnerait tout de même). Peut-être en existe-t-il depuis Kraljevo, je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet. Dans ce ca-là,il suffirait de se rendre à Kraljevo depuis le Kosovo, ce qui est faisable en bus, de sûr, depuis Mitrovica Nord, et peut-être depuis Prishtina (je ne sais pas s’il existe toujours des bus Prishtina Belgrade via la magistrale de l’Ibar). Le trajet est aussi faisable en train depuis Zvečan, qui est dans la banlieue de Mitrovica.

    • Je confirme les propos de Jérôme… Guca est un village et Mokra Gora reste enclavé. Je pense que le plus simple et d’y aller depuis Belgrade.

  8. Bonjour,

    Je suis enseignante FLE et je viens de recevoir mon affectation pour l’année prochaine : je pars début octobre pour travailler pendant 9 mois à l’Alliance Française de Pristina.

    Je dois me trouver un logement mais je ne sais pas où me renseigner ou chercher. L’idéal pour moi serait une colocation pour avoir un peu de compagnie. Il y a-t-il des sites internet sur lesquels je pourrais trouver cela? Quels sont les quartiers à éviter ou à privilégier pour une jeune fille comme moi qui sera toute seule?

    Je pensais m’installer dans le quartier de l’Alliance pour ne pas être trop loin car j’aurais sûrement des cours du soir à donner et je ne sais pas comment fonctionnent les transports en commun là-bas. D’après ce que j’ai compris, mon permis français est reconnu au Kosovo et une simple formalité à la préfecture pourrait me permettre de louer/acheter une voiture sur place. Quel serait le plus pratique et le plus rentable à votre avis : voiture ou transports en commun?

    Enfin,’aimerais aussi commencer à apprendre l’albanais, histoire de pouvoir communiquer dès mon arrivée.
    J’habite à Lyon et je recherche des cours. Donc si vous connaissez des associations ou des institutions, je suis preneuse !

    J’avoue que j’ai eu mon affectation il y a 2 jours et que je n’ai pas encore eu le temps ni l’occasion de me pencher sur ces questions. J’ai vu qu’il y avait un consulat d’Albanie à Lyon, peut-être pourront-ils me renseigner sur les cours d’Albanais.
    J’envisage aussi de prendre contact avec l’ambassade du Kosovo en France et celle de France au Kosovo dès que j’aurais eu mon affectation définitive et que mon contrat sera signé mais si en attendant vous pouviez me donner des pistes de recherche, cela m’arrangerait beaucoup !

    Si certain(e)s d’entre vous habitent Lyon ou les environs et sont prêts à me parler du Kosovo je serais ravie de vous offrir un verre sur l’une de nos belles terrasses lyonnaises !

    A bientôt et merci !
    Alexandra

  9. Je me demandais : si je passe d’abord par la Serbie, pour aller ensuite au Kosovo, pensez vous qu’il est possible d’y revenir ensuite (en Serbie) ? Ne serait ce pas plus facile ?

    Ce n’est plus possible depuis un an et demi au moins de revenir en Serbie en venant du Kosovo avec une mention sur le passeport. Ensuite, s’il n’y a pas de mention, vous pourrez toujours y revenir en contournant le Kosovo par le Montenegro par exemple…

    Dans les Balkans on ne raisonne jamais en terme de facilité ou de logique de base… La réalité des Balkans dépasse parfois l’entendement !

    Avez-vous lu mon post correctif sur les formalités ? :-/

  10. Je me demandais : si je passe d’abord par la Serbie, pour aller ensuite au Kosovo, pensez vous qu’il est possible d’y revenir ensuite (en Serbie) ? Ne serait ce pas plus facile ?

    Si j’ai bien compris, sur place, je devrais sans trop de problème, trouver à me loger… hôtel et logement chez l’habitant. Savez vous, en moyenne, combien chacun peut couter pour une semaine (pour le Kosovo) ?

    Pour les autres pays limitrophes, je pense vraiment aviser une fois sur place et probablement prendre une voiture de location.

  11. Tu te demandes par quelles villes commencer?
    En fait, je ne sais pas ce qu’en pensent les connaisseurs du Kosovo, mais les villes ne sont pas toujours les plus intéressantes… il y a tellement de magnifiques monastères par exemple qui sont selon moi incontournables. Mais parmi les villes, il est clair que la première est Prizren et sûrement Pécs…

  12. Merci beaucoup, Sandrine et Kosovo, pour toutes ces réponses qui me seront très très utiles.
    Sandrine, j’ai lu l’ensemble des posts sur le Kosovo et la Serbie, ils sont très intéressants et donnent beaucoup de renseignement. Merci beaucoup !
    Kosovo, merci pour tes conseils. Je comptais aller en car : 180 euros exactement ! Pour ce qui est des villes, je garde précieusement cette indication : Prizren. Je comptais visiter l’ensemble des villes du pays mais maintenant que je sais ça, je sais par où commencer !!!

  13. coucou
    je suis originaire du kosovo donc pour que tu puisse avoir a billet pas chers va sur go voyage parconte sur le site biensur tu regarde ya toujours des reduction voi les dates changes les aussi pour avoir le moin chers tu peu en avoir minimum 180 euro aller retour mai ki passe par montenegros voila pour aller au kosovo il ya toujour une escale donc sache le. il ya plusieur conpagny adria passe par lubjana montenegro ailayne pas tivat apres ya par vienne en autriche et aussi budapest en hongrie mai le moin chers jte di bien c montenegro en plus c moin long ke les autre voyages
    Ou bien si tu veu vraiment pas chers tu peu aller en suisse ou en allemagne c est des vol direct et il son vraiment pas chers enfin sa depend des dates si jai bien regarder un billet étai a 120 euros aller retour voila location achat enfin tout le sejour n est pas tres chers parconte fai attention a toi ne soi jamais seul sans connetre la langue mai bon souven les personne de labas connaise l anglais donc je pense que c est bon pour le logement il ya des appart qui c loue sinon ya toujour les hotel qui ne sont pas chers non plus mai vraiment pa chers un conseil visite la plus belle ville du kosovo (prizren) c vraiment la plus jolie ville du pays il ya aussi la ville (peje) prishtina c grand mais quand tu voi les autre ville elle son vraiment mieu pour répondre a une de tes question il ya vraiment un train o pays mais c tres long

  14. J’ai été un peu rapide pour les formalités, car je vois que vous allez en Serbie. Ce ne sera pas possible…. La Serbie ne reconnaissant pas le Kosovo, il n’est pas possible d’aller du Kosovo en Serbie et de revenir… Les frontières sont extrêmement problématiques. Vous devrez donc avoir découvert la Serbie avant! Avec un tampon du Kosovo, on ne vous laisse plus rentrer, c’est devenu un vrai casse-tête! Je vous recommande vivement la Serbie malgré tout!

  15. Y a-t-il besoin de prendre des mesures particulières avant d’aller dans les pays alentours, ou mon passeport suffira ? (pour la monnaie je comptais changer sur place quand l’euro n’est pas accepté).

    Non le passeport est suffisant si vous êtes ressortissante de l’UE… Pour un séjour touristique de moins de trois mois.
    Vous devez pouvoir montrer vos papiers d’identité. Côté assurance maladie, très peu de pays ont signé des accords bilatéraux qui vous éviteraient d’avancer les frais… Vous devez vous renseigner auprès de votre assurance pour voir quelle couverture est nécessaire en cas de problème, car 3 mois dans les Balkans en itinérant c’est long malgré tout.

    Pour les locations, vérifier les garanties des assurances des loueurs. Certains sont plus pertinents que d’autres. Eviter les petits loueurs qui cassent les prix, ça peut cacher de mauvaises surprises. Bien lire vos contrats, ce sont des principes de base!

    Pour le change, c’est ce qu’il faut faire. Évitez les bureaux de change… Vérifiez auprès de votre organisme bancaire les frais et commissions. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour les taux.

  16. Bonjour !

    Déjà merci pour ce forum qui est riche en renseignement et très intéressant !

    Perso, j’organise un petit voyage pour le Kosovo fin septembre et d’une durée de trois mois. De là, j’espère visiter le pays mais également les pays alentours : Serbie tout d’abord,Albanie, Macédoine, Bosnie, Monténégro, mais j’aimerais également pousser jusqu’en Croatie avec Split entre autre.

    Je compte y aller en bus (au Kosovo), et sur place me déplacer en bus, voire louer une voiture pour les pays voisins.

    Mes questions sont les suivantes, connaitriez vous des personnes qui seraient susceptibles de m’accueillir le temps de trouver à me loger chez l’habitant ? ou des conseils sur les auberges pas chères etc .. ? Car je suis étudiante (mes finances sont plus que limitées) et je voyagerai seule.

    Y a-t-il besoin de prendre des mesures particulières avant d’aller dans les pays alentours, ou mon passeport suffira ? (pour la monnaie je comptais changer sur place quand l’euro n’est pas accepté).

    Et dernière question, pensez-vous qu’avec un budget de 2000 euros, je puisse tenir trois mois (logement, nourriture et déplacement) ?

    Je suis désolée de vous harceler de questions, mais les bons conseils sur ces pays se font rares ^^.

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée !!

    • Voyager seule au Kosovo et dans les Balkans en général? j’espère pour toi que tu sais ce que tu fais et que tu n’est pas trop séduisante. Ou alors tu as l’habitude de voyager seule dans ces pays machistes. Bon courage!

  17. Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer les noms et adresses de quelques hôtels dans le sud de Mitrovica ou bien encore dans le Nord et si possible adresses mails et coordonnées téléphoniques de préférence dans le centre de Mitrovica.

    Cordialement.

  18. En dehors de Novi Sad et Belgrade, tu peux envisager Guca pendant le festival des fanfares, c’est vraiment une ambiance très particulière et agréable… Il y a Küstendorf, le village de Kusturica, une nouvelle attraction à la frontière bosniaque. Il y a tout un circuit de “monastères” magnifiques, isolés et qui sortent des sentiers battus. Pour plus de précisions, je me tiens à ta disposition… Envisage déjà Grgeteg, Hopovo, Jasak, Krusedol et Velika Remeta.

    Sinon, les montagnes serbes sont très attractives et peu fréquentées comme … avec leurs parcs naturels. Aller vers Zlatibor… Pour vraiment apprécier le charme de la Serbie, tu peux envisager de longer le Danube : que de belles vues avec notamment le Portel de fieri et la forteresse de Golubac… Il faut voir :

    – les dunes de sable de Deliblatska
    – la ville de Bela Crkva, aux façades de style baroque avec ses lacs aux alentours
    – Vrsac d’où l’on domine la vallée de la Banat, ses palais… C’est à la frontière roumaine….

    Côté historique : il y a beaucoup de traces de l’occupation romaine ou turques, mais elles restent méconnues de beaucoup trop de gens qui visitent la Serbie :

    – Pancevo est une ville marquée par l’histoire et le multiconfessionnalisme où tu pourras visiter le site archéologique de starcevo et le monastère Vojlovica
    – Kostolac avec sa forteresse ottomane de Ram datée de 1512
    – Veliko Gradiste, connue pour son “Lac d’argent”
    – Golubac où l’on apprécie la splendide “forteresse”
    – Klodovo est célèbre pour sa forteresse ottomane “Festilam”
    – Negotin et Radujevac où s’arrête le territoire serbe marqué par le Danube
    – Donja Vinca permet de découvrir un site archéologique, près de Kovacica

    Parmi les parcs naturels, celui de Fruska Gora est vraiment le plus représentatif et est magnifique. Il y a aussi Stara Palanka, réserve naturelle particulièrement prisée des touristes.

    L’idéal pour les petits budgets, ce sont les campings à des prix vraiment très bas ou les pensions chez l’habitat. Les prix sont bas et le contact avec la population permet de découvrir un peu mieux les habitudes du pays. En revanche au Kosovo, où les logements chez l’habitant sont plus rares, mieux vaut préférer l’hôtel : il y en a beaucoup aux abords de Pristina, quelques uns dans la capitale et un seul dans l’autre principale ville, Mitrovica, et encore c’est un **** (palace) avec des chambres à partir de 40€ (prix à négocier éventuellement).

    Tu peux rajouter Junakovic, la station thermale la plus célèbre du pays et Sombor, qui fait figure de ville des “artistes”, ainsi que les paysages de Backa Palanka.

    Au Kosovo :

    La capitale Pristina ne présente pas d’intérêt touristique réel. Des quartiers neufs avec des blocs colorés aux périphéries avec de grands panneaux publicitaires faisant l’éloge de Bill Clinton. Une vieille ville peu attractive, sans beaucoup de monuments, qui vaut par ses mosquées.

    A Mitrovica, le pont assure la séparation symbolique entre les communautés serbes et kosovars musulmanes … Les différences entre les deux parties de la ville sont édifiantes même si on ne les perçoit pas au premier abord en tant que touriste. Il y a un grand marché aux allures de bazar, on voit encore des taxis d’une grande précarité, à l’entrée du marché et il y a quelques mosquées qui façonnent le paysage avec à l’entrée de la ville, les quartiers abandonnés, une église orthodoxe en partie détruite.

    A 30 km de Mitrovica, de magnifiques lacs à la frontière du Montenegro.

    Sinon, privilégier Pécs (à voir l’église médiévale, le patriarcat…), les monastères de la Métochie et du Kosovo avec Gracanica notamment…

  19. bonjour!
    je pars dans deux semaines faire un tour au kosovo-montenegro (arrivee par Belgrade), mon sac sur le dos, et j’aimerais avoir des infos/tips sur les endroits à voir, les balades a faire. j’aime marcher, faire des randonnees, et j’ai envie de sortir des sentiers battus (tout en voyant aussi ce qu’il faut voir!),
    si vous avez des recommandations en ce qui concerne le logement, je suis preneuse. et puis je suis aussi ouverte à tous les conseils de routards endurcis ou moins endurcis, par rapport aux coutumes /sensibilités locales à respecter, les risques, etc. Quelqu’un sait-il s’il y a des connections de bus (je n’ose demander le train…) Pristina- Podgorica ou Pristina – cote montenegrine? ou plus généralement Kosovo-Montenegro?
    merci !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!