MACEDOINE DU NORD

Forum Macédoine FYROM (Makedonija – Република Македонија)

Par IDEOZ Voyages, le Août 20, 2013, mis à jour le Fév 11, 2021 — FYROM, macédoine — 2 minutes de lecture
macedoine fyrom

macedoineohridUn voyage en Macédoine (FYROM, ancienne république yougoslave de Macédoine dans sa version anglaise officielle) et vous avez besoin de conseils? Vous cherchez le meilleur itinéraire, ou des informations variées sur ce pays, les conseillers Ideoz vous aideront dans vos préparatifs et partageront leurs conseils et bonnes adresses…


 

Toutes vos questions donneront lieu à une réponse dans les plus brefs délais.

Pour poser vos questions, déposez un commentaire ci-dessous, poster vos questions sur le forum Macédoine ou remplissez ce formulaire, qui sera adressé à tous les conseillers voyageurs d’Ideoz.

Vous pouvez adresser vos sollicitations SANS INSCRIPTION en communiquant un pseudonyme et un  email valide.N’oubliez pas de sélectionner l’avertissement par mail pour ne pas rater les réponses!

Les réponses émanent de voyageurs et de touristes qui expriment leur opinion personnelle de manière bénévole. L’administration du site décline toute responsabilité quant aux réponses données, par les membres comme par les visiteurs. Aucune réponse n’est une vérité absolue.



Vous pouvez également consulter la catégorie dédiée à la Macédoine

Forum Macédoine FYROM (Makedonija - Република Македонија) 1
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

IDEOZ Voyages

28 réponses à “Forum Macédoine FYROM (Makedonija – Република Македонија)”

  1. Bonjour,
    Je voudrais partager ma modeste expérience avec vous. Il y a trois ans, nous avons voulu faire un tour dans les Balkans : Montenegro, Macédoine, Kosovo, Bosnie et Croatie. Nous y sommes allés entre Mars et Avril. Nous avons eu beaucoup de mal à circuler au Montenegro, en Bosnie, et aussi en Macédoine. Le Kosovo a été dificile. Pas de problème particulier en Croatie, il y a pas mal d’autoroute maintenant. En fait c’était une année avec beaucoup de neige et les gens la bas nous disaient aussi qu’ils avaient rarement vu ça pour ce qu’on comprennait. Nous avons été surpris que les routes soient souvent fermées, mais ça nous a donné une occasion de faire une expérience au Montenegro. Ce qui nous a marqué le plus, c’est certaines attentes aux frontières, qu’on n’avait pas prévu. La plus longue a quand même duré 4h. A part ça, notre séjour a été réussi. On a échappé à un accident qui aurait pu être mortel, c’était sur la route du canyon de Moraca… on a évité de justesse une voiture qui coupait complètement dans un virage sur une ligne blanche et qui nous a repoussé sur le bas coté où il y avait de gros cailloux. La voiture n’a pas apprécié. On s’est dit que c’était pas notre heure et on en a encore plus profité pour la suite du voyage. Heureusement nous avions pris une location plus chère, avec une franchise moins importante et une bonne assurance, donc pas trop de mal. La conduite c’est quand même quelque chose dans tous ces pays. Sur la route de côte en Croatie, on avait été surpris par les dépassements mais la route restait bonne. En Bosnie ça dépendait des lieux, mais beaucoup de contrôles dans les villes et les villages. En Macédoine, le policier qui nous a arrêté a été très sympathique et nous a expliqué que nous avions commis une erreur, il ne nous a pas fait payer d’amende. Mais nous avons été arrêtés en Bosnie pour défaut des feux de route et là, on n’y a pas échappé.

  2. Je sais que si il y a bcp de neige les dépalcmeent sont compliqué. J’habite en montagne et je voyage pour skier dans pas mal de pays du monde ou souvent les routes sont compliqués 😉 De plus nous louerons un véhicule équipé de pneus neiges!
    Ce que je cherche à savoir c’est deja les temps de trajet “normaux” ensuite on vera sur place avec les conditions.

    • Soyons logique : personne ne peut vous dire les temps “normaux”, vu que “normal” ne veut rien dire, pas plus dans les Balkans qu’ailleurs. Si j’insiste sur les difficultés, ça a a un sens (d’ailleurs il suffit de lire les longs articles sur le sujet sur IDEOZ), tout simplement parce que la conduite n’a rien à voir avec ce que vous pouvez connaître en France, par temps normal et a fortiori par temps de neige. La conduite est beaucoup plus irrespectueuse et dangereuse, même par temps difficile! Personne n’est devin, donc impossible de prévoir un temps moyen selon la météo que l’on ne connaît pas. En revanche, il est quand même simple de faire un calcul : on roule entre 50 et 60km/ h par temps normal et aux environs de km par temps de neige. Ne sous-estimez pas surtout avec une voiture de location ce que peut être la conduite dans les Balkans sous prétexte que vous venez d’une région de montagne en France!!

  3. Hello,
    je doit me rendre en Macedoine au moi de Mars prochain avec pour but principale de skier.
    Je voudrais connaitre l’état de certainne route (en hiver) et les temps de trajet entre différent spot.
    Skopje–> tetovo (Popova Sapka)
    Tetova–> Mavrovo ( zare lazarevski)
    Tetovo–> bitola (Pelister)
    Bitola–> Kozuf
    Merci d’avance à ceux qui connaisent le coin.

    • Les routes restent globalement très difficilement praticables. Prévoir des chaînes, car selon les années, les routes, même hors montagne ne sont pas toujours déneigées. Toutefois, il est impossible de savoir si la saison sera neigeuse ou pas. Les routes sont déjà délicates sans neige, par conséquent, il faut être encore plus prudent et prévoir des chaînes pour le véhicule de location à mon sens.

      • Bon je ne comprend vraiment pas la virulence de vos réponses… Si Ca vous emmerde de répondre autant ne pas le faire. Et merci de ne pas me prendre de haut j’ai deja skié en Bulgarie, Monténégro, Bosnie et Roumanie( de loin le pays ou la conduite est la plus exécrable) dans les balkans, donc je sais a peut prêt a quoi m’en tenir. Je demande donc juste un renseignement pour les gens qui connaisent le coin leurs temps de trajet normaux, sans forcément imaginer des déluges digne de la fin des temps.

      • Bonjour,

        En gros, le réseau principal est en bon état, mais les routes secondaires ne sont pas en très bon état même quand elles sont revêtues. Il y a pas mal de trous, de dos d’ânes non signalés et la circulation est lente. En voiture, seules certaines pistes posent problème. Sur l’itinéraire que vous prévoyez vous ne devriez pas avoir trop de problème, mais cela dépend du temps qu’il fera car s’il neige beaucoup ce sera une autre histoire!

    • Bonjour,
      En general les routes sont bien degagees l’hiver. Pour Skopje-Tetovo, il y a l’autoroute et 50km c’est vite fait. De Tetovo a Popov Chapka env. 12 km, on y est assez vite. De Tetovo a Mavrovo env. 35 km sur nationale et 20km route secondaire (connait pas).
      Pelister connait pas non plus..Ce que je peux vous dire c’est que pour atteindre Kojuf, deux nouvelles routes sont en travaux. Une depuis Kavadarci et l’autre depuis Gevgelijia en passant par Smrdliva Voda. Rien a voir avec le sujet mais soit-dit en passant, on dirait un autoroute une vraie saignee dans la foret. Nous y sommes alles deux jours hier, une vraie desolation…Mais bon si ca peut nous servir, nous skieurs inveteres. De toute facon avec des pneus neige e les chaines obligatoires, il ne devrait pas y avoir de problemes et les distances sont assez
      courtes d’un endroit a l’autre. Les meilleures stations sont quand meme Popov Chapka, Mavrovo et maintenant Kojuf (pas mal et en voie de developpement).
      Bon sejour en Macedoine

  4. Pour ceux qui voudraient visiter la Macedoine en venant en voiture, depuis la France il y a maintenant un tres bon itinairaire depuis Ancona(Italie). Prenez le ferry jusqu’a Igoumenitsa (Grece) la traversee dure 12 heures et ca fait une petite croisiere (pas besoin de reserver, il y a des ferry tous les jours et on peut prendre le billet sur place). Depuis Igoumenitsa et depuis peu il y a une autoroute qui traverse le pays jusqu’a Thessalonique et apres vous etes tout de suite en Macedoine. Plus besoin de zigzager a travers les montagnes greques pour atteindre la cote, en 3h30 – 4heures, vous etes a Thessalonique. Depuis quelques fois que je le fais depuis la Suisse, ca me fait quand meme 1000 kms en moins de conduite qu’en passant par Trieste Zagreb Belgrade. Ca economise les kms, l’essence, les taxes d’autoroute, les amendes serbes quelquefois incontournables et les files d’attente aux douannes, et en plus on peut se reposer sur le bateau. C’est vraiment plus agreable par cet itinairaire…Et en plus on a sa bagnole sur place. Bonsoir…

  5. Bonjour, Bonjour, j’envisage de me rendre début octobre 2011 à un mariage d’amis dans la région de Stroumitsa (je n’ai pas encore le lieu exact, peut être y serons nous logés).
    J’aimerais coupler ce voyage avec une visite de Théssalonique et ses musées. Jusque là pas de problème. Mais j’envisage d’y louer une voiture pour rejoindre Stroumitsa (120 km), et là je ne sais pas si c’est une bonne idée … Qu’en pensez vous ?
    (Je parle un peu grec, mais je ne sais pas si ça sert beaucoup en FYROM !)
    Merci d’avance pour vos conseils

    Ville de départ (dans votre pays) : Lyon

    Moyen de transport pour arriver dans le pays : avion

    DATES du séjour: début octobre

    DUREE du voyage (hors déplacement jusqu’au pays) : 8 jours

    Transports dans le pays : voiture location

    Comment voyagez-vous? : En couple

    Catégories d’âge : Plus de 60 ans

    Budget : Indécis
    Budget maximal par personne :

    STYLE DE VOYAGE : Découverte en liberté

    CENTRES D’INTERET : Ecotourisme

    RYTHME DE VOYAGE : Adapté selon circonstances

    Sortie des frontières : Oui

    Visites sur le trajet? :

    Type d’hébergement : hotels ou chambre chez l’habitant

    Changement d’Hébergement? : Oui

      • oui, précisément : j’avais l’impression qu’il n’est pas toujours recommandé, voire même possible, de passer des frontières avec une voiture de location

      • En fait, cela ne pose pas de problème, il suffit de souscrire aux bonnes assurances pour le franchissement des frontières. Le problème est de savoir où vous comptez rendre votre voiture? Retourner à Thessalonique?

        Si vous le souhaitez je peux faire une simulation pour vous dire le coût qu’il faut envisager…

      • Bonjour Sandrine,
        Oui, j’aurais souhaité prendre et rendre la voiture à Thessaloniki.
        Merci beaucoup pour votre proposition de simulation que j’accepte très volontiers.

  6. Bonjour,
    il n’y a pas trop d’hostels donc si tu vas dans un hostel tu devrais reserver. Si tu vas dans les sobe, pas de probleme, il y en a beaucoup a Ohrid. Apres chez nous les sobe ne sont pas vos chambres d’hotes beaucoup de francais sont souvent etonnes de voir que les chambres chez l’habitant sont pas toujours ce qu’ils pensaient. Si tu passes par Strumica, tu peux passer par chez moi..

  7. Il est fort peu probable qu’il existe une liaison… simple. Vous devez relier les capitales : Tirana ou Skopje pour ensuite arriver à Ohrid. Vous pouvez le faire depuis Dubrovnik, Podgorica, probablement depuis Budva… Mais vous devez chercher dans ce sens. Ohird n’est pas à proprement dit une ville, je ne pense pas qu’elle soit bien reliée même si c’est la zone la plus touristique…

  8. Vous avez raison, merci de votre réponse.
    Je vous embète encore un peu : vous n’avez vraiment aucune info concernant le trajet de Budva à Ohrid ?

  9. Bonsoir, tout d’abord merci de m’avoir répondu !
    J’ai cliqué sur votre lien mais la page est introuvable, alors je suis allé sur french hostel word et fait la recherche moi même, il semble que je peux toujours réserver dans pas mal d’auberges de jeunesse pour les derniers jours d’Aout (ce serait vers les 27 et 28 Aout que je souhaiterai partir à Ohrid). Peut-être que les derniers jours d’Aout il y a légèrement moins de monde ? Ou alors d’ici là tout sera vraiment complet, même les tous derniers jours d’Aout ?

  10. Bonjour,

    Concernant les réservations, il est évident que tu dois t’y prendre le plus tôt possible… car c’est LA région, la zone la plus touristique. Le tourisme est local et voisin, mais très important.. Tu peux constater ici qu’il y a déjà pas mal d’auberges complètes ; voir ICI les auberges de jeunesse et hostels de Macédoine. Sinon, il restera toujours les chambres chez l’habitant. Plus ou moins entre 10 et 20€ par jour.

  11. Bonsoir,j’envisage de me rendre à Ohrid la dernière semaine d’Aout. J’ai quelques petites questions:
    – Pour aller à Ohrid, je partirai de la côte montenegrine, très probablement Budva, y a t il des bus qui vont de Budva à Ohrid ? Si oui savez vous combien de temps dure environ le voyage ?
    – Ai-je besoin de réserver un logement à l’avance ? Ou puis-je trouver facilement quelquechose comme une auberge de jeunesse (histoire de rencontrer des gens)?

    • Bonjour,

      Pas besoin de réserver les hôtels à Ohrid, même en août. Il existe en fait beaucoup de pensions “familiales” qui sont en fait des petits hôtels très bien et sur la promenade du lac (animée le soir, ), on en trouve tout le long en longeant le lac. On y est allé cet été et on avait l’embaras du choix, il faudra juste voir jusqu’à combien vous pouvez mettre. On a dû payer dans les 35 euros la chambre double, tout confort, parking compris.

      Benoît

    • Le passage des frontières ne pose pas vraiment de problème selon les frontières bien sûr il est plus ou moins long. Il y a désormais des files pour les ressortissants de l’UE qui sont moins fouillés. Les Bulgares regardent assez peu les européens de l’Union maintenant. Les Macédoniens effectuent les fouilles et contrôles de principe. Avec une voiture de location, il se peut que ça prenne juste un de plus pour les contrôles des assurances. Mais comme tu auras souscrit à la commande du véhicule, il n’y aura pas de souci!
      Tu peux en savoir plus ICI

  12. Hello,
    je compte me rendre en macedoine dans les prochains mois.
    J’habite dans le sud ouest (pyrénées)
    quel est le moyens le plus économique pour ralier la macedoine en avion, car je ne trouve pas un billet d’avion à moins de 400e au départ de toulouse!!!

    • Bonjour,

      Le moins cher sera probablement Toulouse – Sofia (environ 180 – 200€)… La route n’est pas mauvaise du tout et le trajet plus rapide depuis Sofia… Environ 4h30 et pas de traversée du Kosovo, ce qui complique quand on vient de Belgrade!

      Ensuite, il y a l’option arrivée à Sarajevo qui revient aux alentours de 230€. Mais vous serez à 8h environ de Skopje…

      Vous pouvez envisager Belgrade – Skopje (environ 180 – 200€) mais attention, car cela suppose le passeport si vous devez traverser le Kosovo et ce n’est pas toujours simple de franchir les frontières pour le retour. Cela peut même être très compliqué!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *