IDEOZ Voyages > CUISINES EN EUROPE ET TERROIRS > Recettes de cuisine > Gratin de courgettes au jambon fumé et au comté (Recette franc comtoise)

Gratin de courgettes au jambon fumé et au comté (Recette franc comtoise)

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Les petits plats maison peuvent être tout bonnement simplifiés sans perdre de leurs saveurs gustatives ni de leurs valeurs nutritionnelles. Par exemple, cette recette franc comtoise de gratin de courgettes au jambon fumé et au comté…

Gratin de courgette au comté


La preuve par ce petit gratin composé d’un légume de saison, d’une petite touche de charcuterie pour le goût, d’un peu d’herbes fraîches pour les vitamines et des laitages, et qui est prêt en 20 minutes seulement! Quant à la dégustation, elle n’a pas été très longue non plus…

Montage du gratin

Recette franc comtoise :  Gratin de courgettes, jambon fumé & comté

Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 5 minutes.

  • 3 petites courgettes ou 2 moyennes
  • 2 petits oignons ou 1 gros
  • quelques tranches de jambon fumé
  • 10cl de crème liquide
  • 50g de comté
  • quelques feuilles de persil plat
  • 1 CC de noix de muscade
Rincer les courgettes et les détailler en petits morceaux. Les faire cuire à la vapeur ou à l’eau pendant environ 3 minutes afin qu’elles restent croquantes. Peler et émincer les oignons, détailler le jambon en petits morceaux, râper le comté, rincer et ciseler les feuilles de persil.

Au fond d’un petit plat allant au four répartir les oignons, les courgettes et le jambon fumé. Mélanger la crème, la moitié du fromage râpé, le persil et la noix de muscade dans un bol et verser la préparation sur les courgettes. Parsemer du reste de fromage.

Passer quelques minutes sous le grill du four jusqu’à ce que le fromage ait fondu et déguster immédiatement!

Courgette, jambon fumé & comté

Cliquez sur la bannière pour découvrir le blog

Cliquez sur la bannière pour découvrir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *