101 vues

Gratin de pommes de terre écrasées , poireaux et speck

0
Je suis toujours un peu à la recherche de plats bien chauds réconfortants , on ne peut pas quand même manger tous les jours de la soupe (moi cela ne me dérangerait pas trop ) mais mon ado serait un peu désespérée à la fin de l’hiver alors je varie les plaisirs en essayant des gratins .Celui-ci sort du dernier numéro de Delicious . Il est à base de pomme de terre , de poireaux , j’ai remplacé le bacon par des petits morceaux de jambon (assez fumé ) “speck” très courant en Autriche . Il parfume bien les quiches , les gratins …Vous pouvez tout à fait utiliser du bacon (pour une version un peu plus légère ) ou des lardons .
pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre
2 cuil à soupe huile olive
1 oignon ciselé
450 gr de poireaux coupés en petits morceaux
80 gr de speck ou bacon ou lardons 
30 gr de beurre mou
150 ml de lait tiède
1 oeuf
90 gr de fromage râpé (type raclette )
Épluchez les pommes de terre et faites cuire dans l’eau salée 20 minutes pour qu’elles soient tendres.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle , ajoutez y l’oignon ciselé et les poireaux .Faites les cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant assez souvent . Ajoutez le speck ou bacon et laisser cuire encore 5 minutes .
Préchauffez votre four à 170 °C.
Égouttez les pommes de terre et écrasez les  avec une fourchette , incorporez le beurre et le lait  et l’oeuf . Ajoutez y le mélange à base de poireaux . Salez , poivrez et incorporez la moitié du fromage râpé .Versez le tout dans un plat à gratin ,  ajoutez le reste du fromage râpé . Faites cuire 35 à 45 minutes pour que le gratin soit bien doré.
Servez le accompagné d’une salade verte .

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!