Lorsque l’on dit Sibiu, on dit aussi le Musée Brukenthal, inauguré en 1817. Réalisé par le baron Samuel von Brukenthal, le musée renferme de nos jours non seulement une remarquable galerie d’art, mais aussi des collections d’archéologie, d’histoire, d’ethnographie et de sciences naturelles.
Partie intégrante du Musée Brukenthal, le Musée d’Histoire fonctionne dans un édifice représentatif pour la Roumanie et pour la Transylvanie, car il s’agit d’un grand monument gothique laïque. De 1850 à 1948, ce bâtiment abritait la mairie de Sibiu. On a changé les décorations pour mettre en évidence l’importance de l’époque, mais, après la révolution de décembre ’89, on a décidé de modifier la structures. Le baron Brukenthal a été un esprit éclairé du siècle des lumières et il s’est mis à collectionner toute sorte d’objets d’art et de tableaux depuis sa jeunesse. Une partie des collections lui appartient. Entre temps, elles se sont enrichies avec nombre d’objets d’archéologie.
Le musée est structuré sur 2 grands thèmes : le premier présente l’évolution du sud de la Transylvanie, à partir de la préhistoire jusqu’à la modernité, c’est-à-dire jusqu’en 1918, et le deuxième est dédié aux grandes collections du musée. Vous allez y découvrir des objets fabuleux datant du temps des Daces et des Romains, une exposition consacrée aux mouvements culturels nationaux de Transylvanie ; il y a ensuite la grande collection d’outils des maîtres artisans d’autrefois, une collection d’armes et d’armures médiévales, une autre consacrée à l’évolution de l’art de la verrerie et finalement une riche collection de sceaux de la région.
Pour aller plus loin…:
Musée Brukenthal