La tradition du carnaval est ancrée profondément dans toute l’Italie : en février, une multitude de villes organisent des semaines entières de festivités autour de mardi gras (le mardi 12 février cette année), qui précède le mercredi des cendres (46 jours avant Pâques).
Le carnaval, une tradition italienne très ancienne
Le mot même de carnaval provient de l’italien carnevale (ou carnevalo), à partir du latin carne (chair) et levare (ôter) : c’est l‘entrée en carême et la dernière occasion de manger des aliments gras (du jeudi gras au mardi gras selon la tradition catholique). Si celui de Venise est le plus connu, les carnavals de Viareggio (Ligurie), Ivrea (Piémont), Acireale et Sciacca (Sicile), Busseto (Emilie Romagne), Milan (Lombardie) sont parmi les plus connus au monde. Celui de Putignano (Pouilles) est célèbre pour être le plus long. Impossible de tous les citer : Wikipedia en donne une longue liste (en italien).
Beaucoup des spécialités gourmandes sont liées à cette tradition italienne : selon les régions il existe quantités de douceurs sucrées type beignets comme les Bugie, Krapfen, Frappe, Cenci, Intrigoni, Fritelle, Crostoli, Ciambelle, Chiacchiere, Galani, etc. Le chocolat est également de la fête (Sanguinaccio en Basilicate). Enfin les oranges sont aussi au centre du carnaval d’Ivrea.
Carnaval de Venise ; le plus ancien carnaval du monde
En Février, c’est la saison du carnaval qui s’est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.
C’est sans doute le plus ancien du monde, puisqu’il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094). Il est aussi le plus connu, avec celui de Rio.
On dit que c’est aussi le carnaval le plus grand du monde. La ville divisée en 6 quartiers, les Sestiere. Chaque sestiere évoque l’un des sens :
San Marco : La Pensée
Dorsoduro: L’Ouïe
San Paolo: La Vue
Castello: Le Toucher
Santa Croce: L’Odorat
Cannaregio: Le Goût
Supprimé depuis la fin du 18ème siécle (la ville était devenue un véritable bal costumé, avec les excès qu’on imagine…) le carnaval de Venise a retrouvé ses fastes depuis la fin des années 1970. La tradition historique était que tous les participants, roturiers comme aristocrates –Casanova lui-même en parle dans ses mémoires- enfilent des costumes extravagants tout en demeurant anonymes. Grâce à leur masque, qui ne laissait visibles que les yeux, ces déguisements permettaient aux vénitiens d’oublier leur quotidien difficile. Des souverains connus y venaient pour devenir, à juste titre, incognito.
Les fameux masques sont inspirés de la Commedia del Arte italienne, avec des classiques impérissables comme Arlequin, Pantalon, Polichinelle, Brighella, Pierrot, Colombine, Scaramouche ou le Dottore della pesta. Les vrais masques du carnaval sont confectionnés longuement à la main par des artisans vénitiens. En papier mâché !
Très interessant… Es tu déjà allé à Venise pendant le Carnaval?