919 vues

Ojigi : saluer à la japonaise !

0

Au moment ou le président Obama est critiqué sévèrement pour avoir salué l’empereur japonais, il est temps aussi pour nous d’apprendre à “saluer” à la japonaise !



Saluer en s’inclinant, est une chose essentielle dans la vie quotidienne au Japon. L’action de saluer en s’inclinant se dit “OJIGI WO SURU” (prononciation francisée : ODJIGUI O SOULOU).
Les japonais saluent en s’inclinant pour dire bonjour ou au revoir, pour remercier quelqu’un, s’excuser, ou encore pour se présenter.
Plus l’on s’incline et plus on témoigne du respect. Cette forme de salut est inculquée dès le plus jeune âge et enseigne le respect et l’humilité comme une expression corporelle avant même d’en intégrer une compréhension intellectuelle. Les personnes âgées saluent très poliment au Japon, elles sont un modèle de courtoisie.
En position debout, les hommes s’inclinent les bras le long du corps et les paumes de leurs mains tournées vers l’intérieur. Les femmes, elles, s’inclinent avec les mains croisées devant elles à hauteur du bassin.
Si vous restez assez longtemps au Japon, saluer deviendra un automatisme ! Vous vous verrez vous incliner à maintes occasion et de plus en plus souvent. Vous arriverez même à vous incliner quand vous serez en train de dire bonjour ou remercier quelqu’un au téléphone, comme beaucoup de japonais !
SALUER EN S’INCLINANT :
OJIGI WO SURU
(prononciation francisée : ODJIGUI O SOULOU)

écriture japonaise :
お辞儀をする(おじぎをする)


[ÉCOUTER] ojigi

UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !

Partager

A propos de l'auteur

★Eric Roche est l'auteur du blog UMJPJ. UMJPJ ; Un mot de japonais pur jus : Un Mot de Japonais Par Jour" est un blog pour découvrir et connaître le Japon à travers son vocabulaire. Il vous propose de faire une balade dans les champs lexicaux du japonais. Les billets proposés présentent des mots japonais classés par thèmes, avec pour chaque mot une transcription phonétique en caractère latin, ainsi qu’un contexte d’emploi qui renseigne sur la société japonaise. Un petit lecteur placé en fin d'article permet également d’écouter les mots ou expressions présentées.Que dire ? « Si j’étais une branche de la linguistique, je serais la pragmatique. » Je suis français, parisien né dans la Loire (42). Je réside et travaille actuellement au Japon. Un peu "aventurier", mes expériences professionnelles sont aussi diverses qu'intéressantes et je vis cela très bien, même si pour certains c'est un peu difficile à suivre !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!