Je cuisine marin d’Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine

Je cuisine marin d’Amélie Pignarre est un livre de cuisine proposant des recettes inspirées de la mer. Des recettes pour tous, typiques ou plus insolites venant de la Mer ou de l’Océan…


Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 1

Je vais vous présenter ici le deuxième livre que j’ai réalisé pour la collection “Cooking Attitude”, Je cuisine marin. À l’instar de Je cuisine naturel qui s’articulait autour des beiges et bruns, il s’agence autour des teintes de bleu, et propose des recettes de bord de mer familiales, estivales ou typiques des côtes méditerranéennes et atlantiques.

Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 2
Je me suis ainsi promenée le long des rivages de Charente-Maritime (Ile d’Oléron) et de Gironde (Cap-Ferret), de la Costa-Brava en Espagne et de la Riviera en Italie (les Cinque Terre), et enfin du littoral breton (la baie de Quiberon, les Côtes d’Armor et la Côte d’Émeraude), afin de trouver l’inspiration de mes cinq menus marins : La grande bleue (Flânerie catalane) / Les pieds dans l’eau (Un déjeuner sur l’île de Bréhat) / À l’ombre des pins (Parfum de vacances) / Retour de pêche (Dans les baies bretonnes) / Rhapsodie en bleu (Au cœur de la Riviera du Levante). Chaque lieu plante en effet le décor des repas et donne le ton aux recettes choisies, selon les produits trouvés sur les marchés ou à la criée.
Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 3
Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 4

J’ai essayé de retranscrire dans ce livre la douceur de la brise marine et le goût du sel, le petit air de vacances qui émerge de chaque repas pris dehors face à la mer. Je cuisine marin arrive à point pour les beaux jours et les perspectives estivales. Sortira en même temps Je cuisine champêtre d’Émilie Guelpa qui le présente sur son site Griottes, tout aussi printanier et frais, dans les teintes de vert.

Une expérience de nouveau excitante, éreintante et enrichissante, où j’ai fait de belles rencontres, ai parlé et navigué à toute heure de la nuit avec les pêcheurs, les ai observés vider les poissons au retour de pêche…  ai partagé de merveilleux moments chez les personnes qui m’ont accueillie, (je pense à Sylvie, Milo & Monique, Benjamin, Cyril)… me suis promenée à marée basse pour trouver des couteaux, coquilles Saint-Jacques et autres palourdes, ai ramassé des aiguilles de pins – tout plein – pour réaliser mon éclade de moules, ai chiné de la vaisselle, bleue, toujours plus bleue… bref, une belle aventure marine !

Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 5
Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 6

Je cuisine marin sera disponible dès ce vendredi 13 avril en librairie ou en ligne (chez l’éditeur Pyramyd) ainsi que Je cuisine champêtre d’Émilie et bien sûr les deux précédents titres, Je cuisine naturel dont je parle ici et Je cuisine poétique. Quatre couleurs pour quatre premiers lives, et d’autres à venir…

Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 7
Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 8
Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 9

Je cuisine marin d'Amélie Pignarre : Souffle du bord de mer sur la cuisine 10

 241 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *