Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Comme les Kanelsbullar et les Kanel Snegle, les Kanelsnurrer sont des brioches danoises torsadées délicieusement parfumées à la cannelle et à la cardamone … Ces viennoiseries sont irrésistibles au goûter, surtout quand il fait froid et que la chaleur de la cannelle apporte un réconfort au palais.
Les viennoiseries danoises sont plus tentantes les unes que les autres souvent parfumées à la cannelle . Nous avons un faible pour ces « kanelsnurrer » délicieuses brioches torsadées légèrement parfumées à la cardamome . Autant vous dire quand cela cuit dans votre four, c’est carrément impossible d’y résister et toute la maison attend avec impatience l’heure du goûter !!
Recette danoise de Kanelsnurrer, brioches à la cannelle
Ingrédients pour 16 brioches : 5 dl de lait froid 50 gr de levure du boulanger fraîche 1 oeuf 1 kg de farine de blé 150 gr de sucre 150 gr de beurre mou 15 gr de sel 12 gr de cardamome (si vous aimez le goût )
pour la garniture : 125 gr de beurre mou 125 gr de sucre 2 c soupe de cannelle en poudre
1 oeuf pour la dorure
Mettez dans le bol du robot , la levure émiettée et le lait froid . Ajoutez l’oeuf , la farine ,la cardamome, le sucre et le sel . Pétrissez pour obtenir une pâte homogène . Laissez lever 20 minutes à l’abri des courants d’air . Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez 15 minutes (la recette dit 20 minutes mais j’ai eu peur pour mon kenwood ) Vous obtenez alors une pâte plus brillante .Laissez lever 1h30 à l’abri des courants d’air.
Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte , donnez des petits coups à l’aide du poing pour la dégonfler . Étalez votre pâte en un rectangle de 40 cm de large sur 50 cm de long .
Mélangez dans un bol le beurre mou , le sucre et la cannelle pour obtenir une pâte épaisse . Étalez la sur toute le surface de la pâte à l’aide d’un couteau .
Dans sa largeur ,pliez 1/3 de la pâte de gauche vers le centre , puis recouvrez la d’ 1/3 restant situé à droite . Vous obtenez alors 3 épaisseurs de pâte . Roulez la pâte pour obtenir 30 cm de large et toujours 50 cm de long . Découpez cette pâte en 16 tronçons . Twistez chaque bande de pâte en tenant les 2 extrémités . Tordre les extrémités dans les directions opposées 4 à 5 tours . Prenez la bande de pâte et tournez la 2 fois entre l’index et le doigt du milieu .Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé (pas trop serrés) . Laissez lever 1h30 .
Préchauffez votre four à 200°C. Dorez les « kanelsnurrer » avec un oeuf battu en omelette . Faites cuire 12 à 14 minutes .