2 022 vues

Kodomo no hi ; la fête des petits garçons au Japon

0

Tous les 5 mai, les japonais célèbrent le KODOMO NO HI, (littéralement : la fête des enfants), la fête des garçons ! Le 5 mai clôt cette fameuse semaine dorée, la “Golden Week” qui pour de nombreux japonais est une semaine rare car ils sont en congé ! Le 5 mai est donc le dernier jour férié de mai et un jour tout spécial pour les petits garçons japonais.

Kodomo no hi, des bannières et des carpes

Je souhaite une bonne et heureuse fête à tous les enfants petits et grands !

Kodomo no hiTous les 3 mars a lieu le HINA MATSURI, la fête des petites filles et le 5 mai célèbre les petits garçons. Les voyageurs qui viennent à cette époque ne manqueront pas de voir les fameuses bannières en forme de carpes suspendues à des mâts au devant des maisons, dans les parcs ou au bord des lacs et rivières. Les bannières en forme de carpes sont appelées les KOI NOBORI (prononciation francisée Koï Noboli) et sont le symbole de cette fête qui célèbre les petits mecs. Il s’agirait au départ d’une légende chinoise selon laquelle les carpes remonteraient le fleuve jaune pour et s’envoleraient vers les cieux se transformant en dragons.

Les KOI NOBORI sont toujours suspendus en extérieur et laissés au gré du vent. A l’intérieur des maisons une décoration particulière est sortie des placards en cette période entourant le 5 mai. C’est le YOROI-KABUTO (prononciation francisée yoloï-kabouto) que vous connaissez certainement ! Il s’agit d’une armure de décoration de soldat Bushi (Samuraï). Le YOROI est la cotte de maille portée sur tous le corps et le KABUTO est le casque a sa forme très particulière.

Il existe une chanson traditionnelle japonaise pour cette fête du KODOMO NO HI :

FÊTE DES ENFANTS :KODOMO NO HI
écriture japonaise : 子供の日(こどものひ)


LES BANNIÈRES EN FORME DE CARPES :KOI NOBORI
(prononciation francisée KOÏ NOBOLI)
écriture japonaise :
鯉のぼり(こいのぼり)


ARMURE DE SAMOURAÏ (décoration) :YOROI KABUTO
(prononciation francisée YOLOÏ KABOUTO)
écriture japonaise :
鎧兜(よろいかぶと)

UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !
 



Partager

A propos de l'auteur

★Eric Roche est l'auteur du blog UMJPJ. UMJPJ ; Un mot de japonais pur jus : Un Mot de Japonais Par Jour" est un blog pour découvrir et connaître le Japon à travers son vocabulaire. Il vous propose de faire une balade dans les champs lexicaux du japonais. Les billets proposés présentent des mots japonais classés par thèmes, avec pour chaque mot une transcription phonétique en caractère latin, ainsi qu’un contexte d’emploi qui renseigne sur la société japonaise. Un petit lecteur placé en fin d'article permet également d’écouter les mots ou expressions présentées.Que dire ? « Si j’étais une branche de la linguistique, je serais la pragmatique. » Je suis français, parisien né dans la Loire (42). Je réside et travaille actuellement au Japon. Un peu "aventurier", mes expériences professionnelles sont aussi diverses qu'intéressantes et je vis cela très bien, même si pour certains c'est un peu difficile à suivre !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.