1,569 vues

Recette du Koulitch russe, la brioche de la Pâques Orthodoxe

0




La préparation du Koulitch figure parmi les traditions de Pâques orthodoxe en Russie. Cette brioche typique se doit d’être bénie à l’église avec les oeufs décorés avant d’être consommée à la table pascale le dimanche. Voici une recette de koulitch russe qu’on peut aussi déguster sans avoir besoin de célébrer Pâques.

koulitch brioche de paques orthodoxe

Le Koulitch russe ; la brioche de Pâques orthodoxe

Les orthodoxes célèbrent Pâques une semaine après les catholiques, à savoir en 2015 le 11 et 12 avril. Pâques est la fête majeure de l’Église orthodoxe et donne lieu à tout un ensemble de traditions que beaucoup de russes respectent pendant le Carême puis lors de la semaine Sainte. Parmi les traditions culinaires  liées à la religion orthodoxe, on découvre la préparation du Koulitch russe ou Kulitch ou кули́ч. Réalisées le vendredi saint, elles sont amenées le samedi à l’église pour être bénies avec les oeufs peints et décorés .
brioche koulitch russe
 

Lorsqu’on vit en Russie, on se rend rapidement compte que chaque fête russe, notamment les fêtes religieuses, s’accompagne d’une spécialité culinaire et de traditions. Lors de la fête de Pâques Orthodoxe, les Russes dégustent une brioche pascale qui ne va pas sans rappeler dans l’apparence le Pannetone italien à ceci près que la texture est plus dense. Dans la recette du koulitch russe que j’ai utilisé ce qui m’intriguait c’est que les blancs étaient montés en neige pour alléger la pâte ce que l’on ne fait pas dans les brioches françaises .

 koulitch brioche russe de paques koulitch russe brioche de paques orthodoxe
Dans les magasins en Russie on est gâté quand on aime cuisiner et décorer sa maison : tous les rayons affichent un choix impressionnant de moules en papiers pour préparer le koulitch russe, d’autocollants et de décorations pour les oeufs de Pâques… Ces traditions se vivent souvent en famille.
Si vous n’avez pas de moule à pannetone, vous pouvez faire cuire le koulitch russe dans des boites de conserve ou si vous souhaitez réaliser des petits koulitchs, vous pouvez utiliser des moules individuels à cupcakes. il y a choix de moules créatifs sur Bien Manger et sur my sweet boutique .
koulitch oeufs decores de paques orthodoxe
 oeufs de paques orthodoxe peints

 Recette du Koulitch  russe : brioche de Pâques orthodoxe

pour 4 petits koulitchs:
570 gr de farine 
150 ml de lait
50 ml d’eau 
150 gr de sucre en poudre
3 oeufs
150  gr de beurre fondu 
10 gr de levure fraîche de boulanger
1/2 cuil à café de sel 
75 gr de raisins secs
50 gr d’écorces d’orange
50 gr d’amandes effilées 
2 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger (pas dans la recette mais j’aime le goût dans la brioche )
2 cuil à soupe de rhum 
 
pour le glaçage du koulitch russe
1 blanc d’oeuf
180 à 200 gr de sucre glace
1 cuil à soupe jus de citron 
billes décoratives 
Dans un petit bol, délayez la levure avec le lait tiède et l’eau et une cuillère à soupe de sucre , mélangez avec une fourchette et laissez à température ambiante pour que la levure fasse des bulles et double de volume . Faites gonfler les raisins 20 mn dans un peu de rhum . Découpez les écorces d’orange en petits dés , réservez .

Versez la levure dans un grand saladier , ajoutez progressivement la moitié de la farine , mélangez pour obtenir une pâte bien homogène . Recouvrez le saladier d’un film plastique et laissez gonfler pendant 30 /40 minutes la pâte va doubler de volume . ( il est important de laisser la pâte dans un endroit tempéré sous courants d’air ) .

Séparez les blancs des jaunes. Déposez les jaunes dans un saladier , ajoutez le sucre en poudre , fouettez pour que le mélange devient plus pâle , ajoutez le beurre fondu , l’eau de fleur d’oranger, le sel. Versez cette préparation dans le saladier contenant la pâte levée , mélangez . Ajoutez progressivement le reste de farine (la pâte va devenir plus épaisse ) .

Montez les blancs en neige  , incorporez les délicatement à la pâte , rassemblez la  pour obtenir une belle boule de pâte . Recouvrez le saladier d’un film plastique et laissez gonfler pendant une heure dans un endroit tempéré .
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné , ajoutez y les amandes, les raisins et les écorces d’orange et incorporez les dans la pâte avec vos doigts . Divisez la pâte en 4 , réalisez 4 boules et déposez les dans les moules en papier .
Placez les koulitchs sur une plaque de four dans votre four , préchauffez à 100 °C , laissez les 10 minutes puis augmentez la température et faites cuire environ 45 à 50 mn selon la taille . Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche .
Faites refroidir les koulitchs sur une grille en les laissant dans leurs caissettes .
 
Pour le glaçage , versez dans un bol le blanc d’oeuf, fouettez le à la fourchette , ajoutez progressivement le sucre glace et la cuillère de  jus de citron . Faites couler un peu de glaçage sur les brioches et ajoutez des perles colorées .

recette du koulitch russe traditionnel (en russe)

koulitch brioche russe de paques orthodoxe

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Russie…


 




Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.