Critiques de livres et livres de voyage

La Route, la Poussière et le sable (Aléas éditeur)

Par Erik Betrand, le Juil 5, 2014

Le tour des US en stop… Et d’abord, visionnons ce petit montage musical…
“La Route, la poussière, le sable”… Ce premier récit s’inspire largement de mon voyage autour des Etats-Unis en auto stop. Mésaventures, espaces, suspense, péripéties, personnages pittoresques, situations cocasses, bref de quoi alimenter un récit haut en couleurs à partir de la simple expérience vécue. A 22 ans, faire du stop à deux aux Etats-Unis, (sur plus de 16000 kms, entre New York et la Californie), c’était s’exposer…


J’ai effectué pourtant dans cette aventure à travers un territoire inconnu, un bricolage romanesque à travers lequel j’ai, notamment, essayé de raconter un apprentissage et de montrer aux lecteurs le décalage entre les rêves d’adolescent et une réalité impitoyable (prison, vol, violence, vices, mensonges…)
Quoi qu’il en soit, cet ouvrage annonce ceux qui suivront : les States de Jack, on the route… du Tennessee club, (désert de Mojave et Bagdad Café) mais aussi, dans le Ponton, au cœur de la Sicile, ce n’est pas tout à fait par hasard que le personnage principal, Gilda, est américaine et que Carolina, la vieille conteuse, a vécu aux Etats-Unis son unique histoire d’amour…

 453 Visites au total,  2 aujourd'hui

Erik Betrand

Voyager est pour moi essentiel. C'est la base de tout. J'écris différents ouvrages (accessibles sur mon site : Erik Bertrand) et je mets en scène des pièces avec des lycéens, et tout me ramène au voyage et à la découverte de l'autre. Mon blog, Genese s'intéresse à la réalisation progressive de mes travaux, du manuscrit à la publication et à la promotion...

Commentaires

Le Mar 23, 2010 à 19 h 49 min, sheumas a dit :

J'ai oublié le film promis ! Voir à cette adresse ! http://www.dailymotion.com/video/x3ycgt_la-route-la-poussiere-et-le-sable-l_travel

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.