89 vues

Le Chabichou du Poitou

1


Origine du fromage


L’aire de production du Chabichou du Poitou recouvre une zone très limitée correspondant au Haut-Poitou calcaire : elle s’étend sur la moitié des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne et sur le Nord de la Charente.
La légende veut que le Chabichou du Poitou date du VIII ème siècle, même si la domestication de la chèvre dans la région est antérieure à la colonisation romaine.
En 732, les Sarrasins, arrêtés à Poitiers par Charles Martel, abandonnèrent dans leur défaite chèvres et traditions culinaires, dont un fromage ancêtre du Chabichou. Le mot « Chabi », abréviation de Chabichou, serait une déformation de « Chebli » qui signifie chèvre en arabe.
La renommée du Chabichou se propagea ensuite dans la région, et c’est ainsi que Charles de Cherge indique, en 1782 : « Nous voulons parler des excellents fromages qui, connus du populaire sous le nom de Chabichou, jouissent d’une réputation justement méritée ».

Caractéristiques du fromage


Délicieux fromage fabriqué avec du lait de chèvre frais et entier, le Chabichou du Poitou se présente sous la forme caractéristique d’un petit tronc de cône.
Haut de 6 cm environ, son poids est de 150 à 160 g après une dizaine de jours d’affinage, et il est recouvert d’une fine croûte blanche avec parfois des îlots gris-bleu.
Fromage au goût doux et onctueux, le Chabichou du Poitou procure une délicate sensation de crémeux sous le palais. Sa saveur deviendra plus marquée au bout de quelques semaines ; ainsi, le Chabichou du Poitou peut retenir les faveurs d’une large famille de consommateurs.

Modes de consommation

Le Chabichou du Poitou, loin de se cantonner à une consommation de fin de repas, peut se déguster en de nombreuses occasions! Un vin du Haut-Poitou l’accompagnera naturellement : ils sont tous deux unis par les liens du terroir. A l’apéritif, de fines lamelles de Chabichou du Poitou bien affiné s’apprécieront avec un Pineau des Charentes bien frais.

Pour ceux qui n’ont pas cette chance de trouver des chabichous fermiers, il peuvent se rabattre sans complexe sur la marque Soignon que l’on trouve en grande surface et qui est le plus gros producteurs de fromage de chèvre en France



Partager

A propos de l'auteur

Un blog pour partager mes coups de coeur issus des productions de nos terroirs, un hymne aux agriculteurs et viticulteurs, à nos paysans des savoir faire pour le savoir vivre. Des plaisirs hédonistes qui valorise le bien-vivre et le bien-manger de nos terroirs a déguster comme Nulle Part Ailleurs. __________________________________________________________________________________________________________________ Découvrez le blog de René Blanchemanche : Libations et agapages ________________________________________________________________________________________________________________ Contactez René sur sa messagerie

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!