Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
C’est grâce à Parigote des Carnets Parisiens que j’ai découvert l’existence de ce récent supermarché bio à quelques rues de chez moi : Le Retour à la Terre.
Je ne suis pas une inconditionnelle du bio, mais mon attachement à la campagne et au potager de mon père, et les activités de certains membres de ma famille, me poussent à fureter dans ce type de magasin (les seuls endroits à Paris, avec les marchés, pour trouver des produits « authentiques » sans procédé commercial interminable) : j’ai en effet un oncle boulanger qui cuit son pain bio au feu de bois avec des méthodes artisanales et à l’ancienne, un jeune cousin fermier depuis ses 21 ans qui a ouvert sa propre ferme-auberge dans le pays du Buech, une cousine qui cultivait ses oliviers et fabriquait sa propre huile d’olive en Ombrie, Italie, l’an dernier encore… sachant que le reste de ma famille ne se compose que de mes parents (et le potager de mon père), ma sœur, ma grand-mère et un autre oncle (et tante).
Je suis ainsi forcément attirée par tout ce qui provient le plus directement des fermes, potagers et autres producteurs, et suis sensibilisée aux légumes et fruits de saison. Je me suis donc précipitée y faire un tour, et comme souvent j’ai eu envie de dévaliser le magasin. Car on peut dire que l’on a l’embarras du choix, et la tentation est grande. Une incroyable quantité de graines en tous genre, une dizaine de riz différents, de pâtes, lentilles, … Des légumes bien terreux et surtout de saison, avec des variétés inhabituelles comme les nèfles, les citrons bergamotes pour n’en citer que certains. Un rayon épicerie fine impressionnant, avec toutes sortes de miels, thés, tisanes… Un traiteur fromagerie-charcuterie, et dépôt de pain… et tout le reste, je ne vais pas tout citer non plus. Les photos en montrent un petit échantillon. Le Retour à la Terre, 114 avenue Philippe Auguste, Paris 11e.
Pommes pattes de loup et Vin bio Le Sol Rouge
Ci-dessus : Graines germées, radis et fenouil
Ce blog culinaire est conçu comme un carnet de bord. Une sorte de compte-rendu personnel des recettes que j'expérimente au quotidien, de mes petits diners en famille ou entre amis, de mes restaurants préférés ou encore inconnus... J'essaie au maximum d'allier gourmandise et plaisir des yeux, au travers de mes photos.