Un espace pour proposer vos adresses de restaurants, cafés et autres lieux de sorties en tous genres en Franche-Comté… et solliciter l’aide des autres membres et des visiteurs… Ne vous trompez plus dans vos choix, demandez à ceux qui connaissent déjà!
N’hésitez pas à poser vos questions ou à apporter vos réponses!
Pour plus de pertinence, n’oubliez pas de préciser le nom le plus connu du restaurant, la ville ou le site où il se localise, si possible un plan pour le localiser. Dans le meilleur des cas, ajoutez des informations sur le type de repas, les prix moyens, et bien sûr vos commentaires si vous avez déjà testé ces résultats (accueil, cadre, service, qualité de la cuisine, rapport qualité / prix)…
Suggestions de Nath :
A Villers-le lac, il y a aussi le restaurant du port, il ne faut pas y aller pour la cuisine : pizzas pas exceptionnelles, bonne friture… mais pour le cadre ! Terrasse panoramique sur les bassins du Doubs. Et l’hiver quand les bassins sont gelés, on peut y patiner en plein air ! Génial !
Dans le Doubs, je peux conseiller pas mal de restos sympas. Où manger des cuisses de grenouilles en Franche Comté? Attention !!!! Il y a une saison pour les grenouilles, c’est au printemps. On attrape les grenouilles avec une nasse quand elles retournent à la mare se reproduire. Mars, c’est un peu juste pour les grenouilles fraîches… Mais on peut manger des grenouilles congelées toute l’année, c’est sûr, c’est moins bon… Le bois de la biche à Charquemont dur à trouver mais exceptionnel au niveau de la cuisine… à goûter les escargots au vin jaune et les morilles farcies… Et quel panorama !
Le moulin du plain sur la frontière franco-suisse, au bord du Doubs, en guettant les pêcheurs à la mouche. En saison seulement, et très classe… http://www.barnachon.com/
Restaurant de la grotte à Remonot, après vous pourrez aller prier et chanter « j’ai bien mangé et j’ai bien bu… » C’est rustique !
Une auberge d’alpage, il ne faut pas manquer ça ! Mais pas de grenouilles, c’est fumés de montagne, champignons, fromages au menu.
Suggestions de Denis Billamboz :
A Besançon : le Café de la Viotte sert des moules accomodées de moult façon. Une adresse sympa ! En saison on sert des grenouilles! A Braillans, chez la Jeannette, on mange de très bonnes grenouilles comme dans pas mal d’autres restaurants bisontins mais à la bonne saison vers la fin de l’hiver et le début du printemps.
Ce forum est GRATUIT et ne propose aucun service commercial de quelque manière que ce soit. Vous pouvez adresser vos sollicitations SANS INSCRIPTION en communiquant un pseudonyme et un email valide.
Laissez-vous séduire par la Cuisance Restaurant-traiteur situé au coeur du charmant village d’Arbois.Dans une ambiance paisible,un cadre simple et chaleureux,André et Françoise vous propose une cuisine traditionnelle de qualité. Venez gouter et vivre les merveilles culinaires du Jura avec une cuisine préparée à base de produits du terroir et respectant les traditons de la région.Une carte variée vous est proposée,ses succulentes spécialités au « Vin Jaune et aux Morilles »,vous enchanteront,un vrai plaisir pour les papilles! La convivialité,la qualité de la cuisine et la vue panoramique depuis la véranda vous séduiront sans aucun doute!
Aujourd’hui, j’ai mangé un très bon couscous « Au Jardin d’Aladin’ à Belfort, rue du Comte de la Suze, et je fréquente ce restau depuis plus de 15 ans au moins !
Et bien ! Une catégorie rien que pour les restos de Franche-Comté ! Il y en a pas mal !
A villers-le lac, il y a aussi le restaurant du port, il ne faut pas y aller pour la cuisine : pizzas pas exceptionnelles, bonne friture… mais pour le cadre ! Terrasse panoramique sur les bassins du Doubs. Et l’hiver quand les bassins sont gelés, on peut y patiner en plein air ! Génial !
Mauvaise nouvelle Menozzi a vendu à Besançon, il avait osé une formule intéressante : un menu avec 4 vins pour un prix raisonnables avec commentaires des vins d’un grand sommelier en prime. j’aimais bien mais il n’a apparemment la formule n’a pas fait recette.
J’ai depuis un certain temps déjà une envie de visiter la région de Mirepoix, Foix, les châteaux cathares, toute cette grande région au sud de l’Aude dont je connais guère que le littoral. Alors, attention, je peux passer par chez toi un jour !
C’est très sympa de ta part… De même si tu viens à nouveau à Castelnaudary ou dans les environs… 🙂
Si tu ne trouves personne, je t’inviterai !
Oui bien sûr… J’ai en projet une escapade en Mars ou en Avril…
Chez nous le climat est rude et il faut une nourriture généreuse pour faire face !
Si tu réussis à te faire inviter Chez la Marie, tu nous diras ?
Je n’ai pas testé le restaurant Chez la Marie, pour la simple raison qu’il était fermé pour vacances estivales… Cependant, plusieurs personnes dans la famille et au hasard m’en ont parlé comme une référence. J’ai juste eu un aperçu des plats… J’ai trouvé les prix de départ des menus un peu élevés (18€ quand même ; jusqu’à 35€), mais les plats proposés semblent être des spécialités régionales faites maison … et les menus sont inspirants. Ils donnent l’impression de plats consistants.
Tu es donc encore très jeune car le Café de la Viotte j’y suis allé il y a à deux ou trois ans et il sert des moules accomodées de moult façon.Une adresse sympa !
Sur Besançon en saison on sert des grenouilles presque partout mais je ne crois pas qu’elles soient fraîches partout. Je suis presque convaincu qu’il y a pas mal de congelées.
Ha mais on m’a demandé de bonnes adresses, je les donne ! Tu as raison, ce sont les meilleures !
J’ai oublié celle-ci, beaucoup de charmes au milieu des fermes à tuyé de grand-combe chateleu. Par contre, je ne sais pas s’ils font des grenouilles.
Ah, je ne connaissais pas ! On peut manger dans beaucoup d’endroits des grenouilles fraîches en saison, je connais mieux les restos près de chez moi.
A Besançon, étudiante, j’aimais mangé au café de la viotte, moules-frites à volonté ! J’avais un petit budget et il y avait une bonne ambiance ! mais ce n’est pas gastronomique !
Il y aussi un autre restau, où je suis allé l’an dernier, à une centaine de mètres de chez la Marie où l’on mange pas mal pour un prix raisonnable.
Chez la Marie à Cussey c’était La Mecque de la grenouille, pour les Bisontins,Nath, quand j’étais étudiant du moins et j’ai fait quelques fois le voyage, ce n’est pas loin de Besaçon. Le restau doit toujours exister et toujours faire des grenouilles mais je ne sais pas si la réputation a perduré.
Lors de mon précédent voyage dans la région, j’ai dormi à Cussey sur l’Ognon, et il semblerait que Chez la Marie au Florida, ce soit une spécialité mais évidemment, comme ce n’était pas la saison, je n’ai pas pu vérifier. Un cousin de ma mère nous a bien donné un nom de restaurant mais nous l’avons complètement oublié…
A Braillans, chez la Jeannette, si ça existe encore, on mange de très bonnes grenouilles comme dans pas mal d’autres restaurants bisontins mais à la bonne saison comme tu dis vers la fin de l’hiver et le début du printemps.
Sur Besançon, on ne mange pas trop de cuisses de grenouilles.
Dans le Doubs, je peux conseiller pas mal de restos sympas.
Mais attention !!!! Il y a une saison pour les grenouilles, c’est au printemps.
On attrape les grenouilles avec une nasse quand elles retournent à la mare se reproduire.
Mars, c’est un peu juste pour les grenouilles fraîches… Mais tu peux manger des grenouilles congelées toute l’année, c’est sûr, c’est moins bon…
Le bois de la biche à Charquemont dur à trouver mais exceptionnel au niveau de la cuisine… à goûter les escargots au vin jaune et les morilles farcies… Et quel panorama ! Il me semble à la carte avoir vu des cuisses de grenouilles…
le moulin du plain sur la frontière franco-suisse, au bord du Doubs, en guettant les pêcheurs à la mouche.
En saison seulement, et très classe…
http://www.barnachon.com/
Restaurant de la grotte à Remonot, après tu pourras aller prier et chanter « j’ai bien mangé et j’ai bien bu… »
C’est rustique !
Une auberge d’alpage, il ne faut pas manquer ça ! Mais pas de grenouilles, c’est fumés de montagne, champignons, fromages au menu
Pour d’autres renseignements, demandez moi !