Exposition Vhils à Londres

L’Exposition Vhils à Londres est l’occasion de découvrir une vingtaine d’oeuvre de cet artiste portugais reconnu comme l’un des plus grands artistes du stree-art

Vhils, alias Alexandre Farto, est dans mon top 5 de mes artistes préférés de street art. J’avais découvert cet artiste portugais lors du premier cans festival.

Il expose en ce moment a la Lazarides gallery. Sur deux étages, on retrouve une petite vingtaine de ses œuvres.

Vhils aime le volume et joue avec les différentes couches des différents supports qu’il utilise, que ce soit du papier avec des collages:

ou de la rouille et de la pierre:

Cette exposition n’a fait que confirmer que j’aime beaucoup ce que fait Vhils. Ce qui est assez surprenant est a quel point les détails de tous ces portraits ressortent dans les photos par rapport à la vision qu’on en a à l’oeil nu, le recul ne doit pas etre assez suffisant…

Et parce que le street art est fait pour etre dans la rue avant tout, Vhils a fait quelques œuvres vers Brick lane, dont ce portrait geant :

Jusqu’au 1er aout 2009
Lazarides gallery
11 rathbone place
Metro : tottenham court road
Gratuit

Late night au Victoria and Albert museum à Londres

Je ne présente plus les late nights, ces soirées ou les musées sont ouverts et dans lesquels de nombreux bars, ateliers et animations sont installes ou ont lieu.  C’est la deuxième fois que je retourne au Victoria and Albert Museum (V&A pour les intimes).

La premiere fois le thème de la soirée était la photographie et si ce thème ne pouvant que me plaire, j’avais été conquise par la richesses des ateliers et l’ambiance qui y régnait.

Cette fois, le thème de la soirée était les bals de la renaissance. Et bien sans exagérer, 80% des gens présents étaient déguisés! incroyable! Si la plupart ne portant qu’un masque comme ces masques italiens de carnaval, certains étaient déguisés de la tête au pieds!
Outre la faune des invites, il y avait également des comédiens pour animer la soirée:

Le musée fait également de gros efforts sur les ateliers auquel on peut assister comme un one man show en costume (photo) ou un petit théâtre de marionnette; des ateliers customiser son propre masque a l’aide de plume, de dentelles et de paillettes. L’occasion pour moi de me rendre compte, après avoir tente de faire coller la dentelle au masque, d’avoir de la colle plein les doigts et des plumes qui collent partout que je ne suis pas une grande manuelle…

Beaucoup, beaucoup de monde, ces late nights sont, a raison, très populaires mais malgré la foule, elles valent le détour autant pour leurs ateliers, que d’avoir l’occasion de déambuler dans ce magnifique musée dans une autre ambiance!

Late nights au V&A
Tous les derniers vendredi du mois
Pour plus de photos, vous pouvez aller sur le Flickr du V&A.

Londres – Street Art Zoo à la Brick lane gallery

Découverte d’une nouvelle galerie de street art devant laquelle je suis pourtant passée  de nombreuses fois mais dans laquelle je n’étais jamais entrée. The brick lane gallery est une minuscule galerie de deux salles dont une en sous sol.

Elle présente en ce moment the brick lane zoo, une exposition qui comme son nom l’indique est composée d’une galerie d’animaux en stencil, peints ou même en fourrure!

Je ne connaissais que roa mais j’ai découvert pleins de nouveaux artistes et ai trouvé l’exposition très rigolote (et je n’étais pas la seule, les trois petites filles qui y étaient en meme temps que moi avaient l’air de beaucoup apprecier cette menagerie d’un autre genre)

Cette galerie va venir d’ajouter à ma liste de galeries de street art dont j’avais fait l’inventaire dans ce billet.


The brick lane gallery
jusqu’au 18 octobre 2009
196 BRICK LANE, E1 6SA
ouvert tous les jours de midi à 18h.
gratuit
Métro: liverpool street

Walk in my mind, l’exposition à la Hayward gallery à Londres

Si les arbres de southbank ont revêtu d’étranges couleurs, c’est parce qu’ils font partie de l’exposition walk in my mind qui a lieu en ce moment a la hayward gallery. C’est l’artiste japonaise Yayoi Kusama qui a créé cette oeuvre originale et c’est la photo de son oeuvre qui m’avait donnée envie de voir cette exposition.

9 autres artistes nous permettent egalement de rentrer dans leur imagination lors de cette exposition ou on en prend plein les yeux. Toutes les oeuvres sont à différents niveaux spectaculaires.

J’ai pu lors de ma visite confirmer mon gout pour Yayoi Kusama dont la salle est rouge à pois blancs et ou semblent flotter des formes gonflables recouvertes du même motif et ou les murs sont couverts de miroirs. Une oeuvre en extérieure vient compléter cette salle psychédélique avec des formes toujours rouges a pois blancs qui sont posées sur un tapis de moquette. Les pois sont une figure centrale de l’oeuvre de Kusama qui pour l’anecdote a commence a utiliser ce motif suite a des hallucinations ou tout autour d’elle semblait recouvert du unique et même motif. L’artiste vit, par choix, dans un hôpital psychiatrique a Tokyo.

Les deux autres oeuvres que j’ai beaucoup aimées sont celles d’une autre japonaise Chiraru Shiota et d’un écossais Charles Avery. La première a tendu des milliers de fils de laine noire dans une salle au centre de laquelle se trouve des robes qui semblent prises au piège de cette immense toile d’araignée. Le second a créé une sorte de kaléidoscope dans lequel on ne peut que jeter un oeil et qui donne une sentiment d’infinité. Enfin parmi les autres oeuvres, il y en a pour tous les gouts entre cette grotte recouverte de gros scotch ou on pourrait se perdre au milieu de mannequins en aluminium et cette maison d’enfants garnie de milliers de babioles.


J’ai beaucoup aimé éclectisme de cette exposition et me promener dans l’imagination de ces artistes que je ne connaissais pas. Je ne peux que la recommander fortement!

walk in my mind
Hayward gallery, sur southbank
8 pounds mais voucher 2for1 ici
Metro: Waterloo

Exposition Roald Dahl/Quentin Blake à Londres au Museum of Childhood

Roald Dahl et Quentin Blake ont bercé mon enfance avec leur récits et c’est ce qui m’a donné envie d’aller au museum of childhood qui propose en ce moment l’exposition snozzcumbers and Frobscottle!

Un grand nombre des dessins de Quentin Blake y sont exposés. Ces derniers ont illustrés James et la grosse peche, le bon gros géant, Charlie et la chocolaterie, Matilda…On retrouve les plus connus des ouvrages de Roald Dahl. L’exposition est, de plus, intercactive avec la possibilité pour les enfants de dessiner ou de jouer aux pieds du bon gros géant. Un petit retour en enfance bien agréable.


museum of childhood
jusqu’au 6 septembre 2009
Métro: Bethnal green
gratuit

frenchiesinlondon Deux frenchies a Londres

Une exposition où des oiseaux jouent de la guitare

Bon ces oiseaux ne jouent pas directement de la guitare mais ce sont eux qui sont à l’origine du concert de guitare électrique qui a lieu dans la partie d’exposition the curve du barbican.

Il y a peu the curve avait été transformé en bunker de la seconde guerre mondiale. Cette fois, un long couloir sombre vous mènera dans une salle très éclairée pour de nombreux oiseaux volent librement. Des graines ont été mises sur des guitares électriques et quand les oiseaux décollent et atterrissent, ils font de superbes riffs de guitare retransmis sur des amplis! on en reste bouche bée, on cherche a savoir quel oiseau est a l’origine de quel son c’est tout simplement incroyable cette salle remplie d’instruments et de ces si petites betes qui emplissent l’air en vrai comme au figuré!

celeste boursier mougenot
barbican
jusqu’au 23 mai 2010
tous les jours de 11h a 20h (jusqu’a 22h le jeudi)
gratuit
metro: barbican ou morgate

 

Sculptures à Shoreditch sur Bishop Square (Londres)

Bishop square se trouve entre Liverpool street et Spitalfield market et on y trouve de nombreuses statues. Il y  en a pour tous les goûts, des petits lapins qui plaisent beaucoup aux enfants, a des sculptures abstraites en passant par une statue “nature morte”. La statue principale est toute rouge et représente l’église “christ church” qui se trouve au bout de la rue.

Cette statue va être remplacée et il y a en ce moment un vote pour designer sa remplaçante. Les sculptures en compétition sont très variées et vont de la simple colonne de ballons rouges a des sculptures ultra moderne.

Pour voir ou se trouvent ces petites statues sur une carte, c est ici

Overy LLP, One Bishops Square, Spitalfields, London E1 6A

Festival de photos à Spitalfield market

Après le festival japonais, c’est une foire photographique qui a donné un peu de vie aux marché de Spitalfield market qui est d’habitude bien calme le samedi…

Beaucoup moins populaire que le festival japonais, on y trouve tout de meme, un stand qui vendait de vieux appareils photos, quelques stands de magazines ou d’agences photographique et beaucoup beaucoup de photographes independants qui étaient la pour exposer et vendre leurs oeuvres. Une bonne occasion pour les fans de photographie de discuter techniques et chiffons!
Cette foire avait lieu dans le cadre du festival photomonth.

Roa, en galerie et dans la rue à Londres

Roa est un artiste belge de street art spécialisé dans les dessins noir et blanc d’animaux a grande échelle. Il expose en ce moment a paris a la galerie itinerrance. J’ai essayé d’y aller il y a deux semaines lors de mon passage a paris mais je me suis retrouvée devant une porte close car il y avait eu le vernissage la veille (donc petit conseil, n’allez pas a la galerie le lendemain de vernissage vous risqueriez d’être déçus, apparemment il vaut meme mieux appeler avant d’y aller pour ne pas se retrouver devant une porte close).

 Roa, en galerie et dans la rue à Londres

Grande déception donc car l’exposition se termine a la fin du mois et je n’aurai pas l’occasion d’y retourner. Je me suis donc rattrapée a dans shoreditch, Roa y étant passé récemment et y a laissé plusieurs oeuvres gigantesques comme a son habitude.

 Roa, en galerie et dans la rue à Londres

 Roa, en galerie et dans la rue à Londres

Pour ceux qui veulent en savoir plus, une interview de l’artiste a été publiée sur le site Some cool stuff.

Galerie itinerrance.
Expo Roa jusqu’au 28 fevier 2010.
Gratuit
7bis, rue Rene Goscinny 75013
Paris Metro: Bibliotheque francois mitterand
cliquez ici pour voir sur une carte
31 / 100 SEO Score




Author

On est deux frenchies expatriés a Londres depuis debut janvier 2007. On essaie de vous faire partager nos découvertes quotidiennes de la culture et de la capitale anglaise! ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- http://frenchiesinlondon.over-blog.com/

Write A Comment

Pin It