Au moins trois grands auteurs français connus ont évoqué le Roi Louis II de Bavière dans leurs oeuvres: Verlaine dans un fameux poème consacré au Roi peu après son décès, Apollinaire qui lui consacre plusieurs strophes de sa célèbre Chanson du Mal Aimé dans le recueil Zone, et Jacques Bainville dont il est question ici.
Louis II de Bavière, un roi wagnérien
Louis II de Bavière, Librairie Académique Perrin, 1900. Réédition, Complexe, 1985, et Omnia, 2009.
Achetez Louis II de Bavière en version reliée chez Broché.
Présentation de l’éditeur Omnia
Idéaliste et romantique, Louis II portait une immense admiration à Richard Wagner, qu’il aidera à mener à bien nombre de projets à commencer par l’opéra de Bayreuth. Emporté par la musique wagnérienne, alors révolutionnaire, Louis II s’est fait l’un des plus ardents mécènes du compositeur.
La postérité a également retenu de Louis II de Bavière la construction de ses châteaux féeriques dans les Alpes, notamment Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee. La démesure de ses projets le fera bientôt passer pour fou.
Cependant, Louis II avait bien conscience des enjeux politiques de son temps et participera aux côtés de Bismarck à l’édification de l’Empire allemand autour de la Prusse.
Mais solitaire et misanthrope, Louis fuira la cour et ses intrigues, se réfugiant dans ses rêves. Destitué pour « aliénation mentale » et interné au château de Berg, il trouvera la mort noyé dans le lac de Starnberg, sans que les circonstances soient clairement élucidées.
Le plus de Munichandco: on peut lire en ligne une recension critique pénétrante de Thomas Dreneau. A ne pas manquer!
Qui était Jacques Bainville?
Louis II de Bavière à nouveau porté à l’écran
Les studios Bavaria tournent un nouveau film sur la vie de Louis II de Bavière
Sabin Tambrea en Ludwig II.
(c) Warner Bros. Pictures 2011 / Daniel Mayer
Les studios munichois de la BAVARIA sont en train de réaliser un nouveau film sur le Roi de Bavière, qui est devenu une figure historique et un mythe vivant et populaire: 125 ans après sa mort, les gens en sont plus que jamais fascinés. Une connaissance plus affinée de la vie privée du Souverain permet aujourd’hui une présentation plus précise et sans doute moins censurée de la vie de Ludwig II en rapport à que ce qui était possible auparavant. Le tournage est en cours in situ, sur les emplacements d’origine des sites en Bavière (Munich, château de Neuschwanstein, château de Linderhof, Herrenchiemsee) et en Autriche (Vienne, Basse-Autriche, Burgenland, Tyrol), et dans les studios de cinéma Bavaria à Geiselgasteig, près de Munich.
Producteur: Ronald Mühlfellner (Directeur Dr. Matthias Esche, Jan S. Kaiser)
Auteurs: Peter Sehr et Marie Noëlle
Réalisé par Peter Sehr et Marie Noëlle
Ligne de production: Gilbert Möhler
Caméra: Christian Berger
Vedettes: Sabin Tambrea (Louis II), Sebastian Schipper, Hannah Herzsprung, Paula Berry, Edgar Selge, Samuel Finzi, Justus von Dohnanyi, Friedrich Mücke, Tom Schilling, Uwe Ochsenknecht, Axel Milberg, Katharina Thalbach, Gedeon Burkhard, Franz Dinda, août Schmölzer, Peter Simonischek, Michael Fitz, André Eisermann, août Wittgenstein, Bernd Birkhah.
La production devrait être achevée fin novembre 2011 et le film sortir sur les écrans en décembre 2012.
DECOUVRIR LE BLOG MUNICH AND CO…
Livres sur Louis II de Bavière :