En Allemagne, la pause goûter est sacrée. L’étape Kaffee und Kuchen à Berlin est donc incontournable pour apprécier les petits plaisirs du Berlin gourmand.
Où gouter a Berlin pour une pause Kaffee und Kuchen ?
Quelles sont les expériences à ne pas manquer lors d’un séjour à Berlin? Si Berlin n’est pas fameuse pour sa gastronomie, elle n’est pas moins attachée à un rituel qui met tous les Allemands ou presque d’accord : la pause goûter au café. Comme toute capitale qui se respecte, Berlin compte une foule d’adresses pour découvrir les petits et grands plaisirs qui font la réputation de la capitale allemande.
Ein Berliner : découvrir la boule de Berlin au goûter ?
L’une des spécialités culinaires incontournables à Berlin est bien sûr le Berliner, le fameux beignet berlinois. C’est l’équivalent sucré de la Currywurst, « la » saucisse la plus populaire dans la capitale, même si depuis longtemps, elle a gagné toute l’Allemagne.
Le Berliner Pfannkuchen, également appelé Berliner, est à Berlin ce que le macaron est à Paris. Le beignet fourré et moelleux est en effet une institution à Berlin au même titre que la Currywurst en matière de saucisse…
Le Berliner tient probablement sa renommée de la gaffe qu’avait réalisée John Fitzerald Kennedy en visite à Berlin, quand il avait lancé « Ich bin ein Berliner », – » Je suis un beignet » alors qu’il voulait bien sûr dire « Je suis un Berlinois ».
Le beignet est sucré ou glacé, en général à la confiture, au marzipan (massepain, pâte d’amande), au fromage blanc, au chocolat, mais aussi à la crème pâtissière. Aujourd’hui, on trouve des Berliners avec de nombreuses variétés de garnitures y compris les plus improbables comme le champagne. Traditionnellement, le Berliner est consommé aux fêtes de fin d’année, à la Saint Sylvestre, à Carnaval, mais on peut en manger toute l’année vu que les touristes adorent goûter à ces boules berlinoises.
Ritter à Berlin pour les amateurs de chocolat?
Vous l’ignorez peut-être, mais les Allemands sont fous du chocolat. On ne compte pas les variétés, les saveurs, les marques plus ou moins fameuses. Il y en a tellement que je me suis amusée à suivre un itinéraire ressemblant à une route du chocolat en Allemagne et je ne peux que la recommander gourmands. Elle passe par Berlin, qui réunit quasiment une boutique de chaque grande marque et des tas de sources de tentations. L’une des plus célèbres marques de chocolat allemand réputée internationalement est Ritter.
Une pause chocolatée ou une envie de gâteau au chocolat? Un seul lieu à retenir : la Ritter Sport Bunte Schokowelt ou la promesse du Schoko « à volonté ». Une fois franchi la porte de la boutique Ritter, vous découvrirez une foule de tablettes de chocolat Ritter exposées dans des rayons, des colonnes.
Dans la boutique Ritter, l’une des plus belles après celle du musée et de l’Usine Ritter à Waldenbuch dans le Bade Wurtemberg près de Stuttgart, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies et les humeurs, avec pour seul mot d’ordre, fondre de plaisir pour ce chocolat très réputé en Allemagne, qui doit son succès à une association entre qualité des matières, variété des associations d’ingrédients, format carré pratique pour croquer dans la tablette et stratégie marketing finement pensée… Au SchokoLounge Ritter, on mange des gâteaux à partir de 2,5 ou 3€.
Adresse du Ritter Sport Bunte Schokowelt
Franzosische Strasse 24 – Mitte, 10117 Berlin
Mardi et samedi : 10h – 20h
Dimanche: 10h – 18h
Envie d’un bubble Tea à Berlin?
Comme à Paris, à Berlin, on aime les buba comprenez les bars à Bubble tea … Que sont les Buba? Des salons de thé d’un genre nouveau qui fleurissent dans toutes les capitales européennes et proposent comme spécialité des bubble teas. Cette boisson d’origine taïwanaise est très branchée et est à base de thé vert ou noir. Servie dans un verre en plastique transparent, recouvert d’un couvercle en cellophane, elle peut aussi être composée de lait ou plus rarement du yogurt pour créer un contraste de textures, mais surtout des perles de chine, ces grosses billes de tapioca… Avec un bubble tea, une foule d’arômes sont possibles, des plus classiques aux plus originaux ou carrément improbables.
A Mitte, on va au Let’s Boba, rendez-vous des amateurs de Bubble Tea où l’on découvre une atmosphère très conviviale, d’autant que l’espace est réduit, la décoration assez moderne et renvoie une impression de jovialité assez naturelle et communicative. Sinon, il y a le Bubble’s Tea Bar à côté du Hackeschen Markt sur Henriette-Herz-Platz. Les gourmands hésiteront entre tous les parfums tous plus tentants : coco, yogurt, thé au jasmin, mangue? Et si l’on n’aime pas le thé, ou le thé au lait (milchtee), on découvre la version kaffee (café) avec ses bubbles… Sinon, on essaie le Combuy Bubble tea, également au Hackeschen Markt.
Le Combuy Bubble Tea est le premier magasin d’une filiale installée en Europe qui rencontre beaucoup de succès.
Autres adresses : le Boobuk sur la Kantstrasse, le Boboq sur la Marburger Strasse, immanquable près d’Alexanderplatz et de la Galeria Kaufhof. Au Boboq, on se laisse tenter par le « numéro 7″ avec du Taro et de la noix de coco, par le Kaugummi à partir de 3€ pour le petit format.
Envie d’une glace à Berlin?
Si l’on est tendance « bio », on se dirige au Caramello Eis, le café-glacier bio incontournable de la capitale à Prenzlauerberg sur la Rykestrasse. On y déguste des glaces bios fabriquées maison et créatives, à base de soja et aux parfums plein de promesses (du moins quand on les lit!) comme le Coco Loco et Cherry in Love!… L’avantage de ces glaces est qu’elles sont sans conservateurs et bien sûr aux arômes naturels.
Adresse du glacier Caramello Eis :
Wuehlischstrasse 32, 10245 Berlin
Cafés à Berlin : les bonnes adresses pour gouter a Berlin
Testées et approuvées
- Nathanja & Henrich, Weichselstraße
- Luzia, Oranienstraße 34
- Two And Two café, Pannierstraße 6
Faîtes la tournée des cafés à Berlin…
Pour profiter de réductions dans de nombreuses attractions, sites, manger à Berlin dans des restaurants, cafés ou clubs à petit prix, pensez à acheter le Berlin Pass!
Et bien sûr découvrez aussi ce que vous devez absolument manger à Berlin.