Où manger à Munich? Bräuhaus, Wirthaus et Biergarten, un art de vivre bavarois

Manger à Munich n’est pas une expérience culinaire mémorable en terme de gastronomie. En revanche, à Munich ce qui importe, c’est le respect d’un certain art de vivre : simplicité, convivialité et générosité sont au rendez-vous

Les goûts de Munich, ou comment la gastronomie reflète un art de vivre bavarois

Lors d’un séjour à Munich, tout voyageur qui se respecte ne peut pas se contenter de visiter Altstadt et les autres jolis quartiers de la capitale  du Land de Bavière, ni d’expérimenter les loisirs et activités nombreux et variés. Munich, c’est un art de vivre, simple et convivial, tourné autour de pauses culinaires typiques et de rituels qui mettent la bière à l’honneur. Mais pas seulement… 

Manger à Munich

comment la gastronomie reflète l'art de vivre cher aux MUNICHOIS

Bräuhaus, Wirthaus et Biergarten, l'art de vivre munichois

Manger à Munich, reflet d'un art de vivre bavarois 1

On trouve tous types de cuisines du monde et d’établissements à Munich pour se restaurer et pour consommer.  Les Munichois ne sont pas attachés à une cuisine élaborée. Ils aiment les plats pratiques, rapides à consommer. A moins de ne prêter aucun intérêt aux coutumes culinaires et à la gastronomie locale, il est quasiment impossible de découvrir Munich sans faire une étape dans l’une des brasseries (bräuhaus) fameuses où l’on déguste la bière munichoise, servie notamment par les plus connues lors de l’Oktoberfest, mais aussi des plats traditionnels.   

Un sens de la convivialité

Les Wirthaus sont un peu l’équivalent munichois des auberges traditionnelles (gasthofs) permettant de déguster les spécialités régionales. La Bière reste la reine des lieux.

On s’y retrouve entre amis pour se détendre et discuter. Ils s’organisent souvent autour de grandes tables à partager et des bancs en bois. Entre le printemps et le début de l’automne les bavarois aiment s’attabler dans un des nombreux Biergarten, littéralement “jardin à bière”, version en plein air de la Wirthaus, caractéristique  avec des tables et bancs de bois communes  et un service rapide, privilégiant les plats bavarois. On y mange des plats simples, copieux, souvent à base de produits frais et élaborés en général au moment.

Biergarten Munich muenchen
Leberkase et Kartoffelsalat servi au Biergarten Paulaner de Munich

On mange sur le pouce partout en Bavière dans les boulangeries, les snacks (Imbiss), car les Allemands rentrent rarement chez eux pour déjeuner et emportent des plats qu’ils consomment dans la rue, dans des parcs ou sur les places publiques, ou ils achètent des saucisses bratwurst et cl’une des meilleures currywurst de Munich et autres kebabs et falafel pour 2 à 3€.

 Le “Brötchen”, casse-croûte  préféré des Munichois est le Leberkässemmel, l’équivalent du Leberkäse servi en sandwich, mais les Bavarois aiment aussi grignoter des Bretzels.

Autre tradition : le goûter Kaffee und Kuchen : les munichois profitent des belles pâtisseries et des salons de thé vers 16h et comme tous les allemands, ils adorent manger des glaces toute l’année!

Les Munichois raffolent du Leberkäse, sorte de pâté ou jambon de viande souvent accommodé avec de la moutarde douce et de la salade de pomme de terre, la Kartoffelsalat ou un oeuf au plat.

L’autre spécialité typiquement munichoise est la Weißwurst ; une paire de saucisses blanches à l’apparence proche du boudin, qu’il faut déguster impérativement avant midi à Munich avec une bière blanche et un bretzel, comme le font les locaux. L’Obatzda est l’encas au fromage épicé le plus courant pour un repas simple et rapide, assez économique.

Comme partout ou presque en Bavière, on retrouvera aux tables des brasseries les pâtes Spätzle, les Knödel (boules de pain ou de semoule nature ou aux légumes), le jarret avec de la choucroute (sauerkraut) et les schnitzels classiques ou plus élaborées et les cordon bleu et en dessert, le strudel et les Kaiserschmarren, crêpes empruntés aux voisins autrichiens.

Conseils pratiques pour bien manger lors d'un séjour à Munich

Tout séjour à Munich impose au moins un passage dans l'une des fameuses brasseries : Bräuhas et Wirthaus où l'on déguste les plats bavarois traditionnels avec de la bière
découvrir

Les jardins à bière, une institution

ou pourquoi on ne peut pas passer par Munich sans s'attabler à un Biergarten
découvrir

Que faut-il y absolument manger lors d'un séjour à Munich?

découvrir

Munich gourmand en un jour

Un circuit 100% food pour découvrir les saveurs préférées des munichois
Découvrir