Aller au contenu

Marchés de Noël en Autriche ; un émerveillement de chaque instant!

Salzburger Christkindlmarkt marché de noël décorations pour le sapin

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Où découvrir les meilleurs marchés de Noël en Europe quand on recherche une alternative au marché de Strasbourg? Les marchés de Noël en Autriche sont un creuset de traditions. Par leurs décorations, leurs spécialités culinaires, les chants de l’Avent et l’artisanat qu’ils dévoilent, ils cultivent un esprit enchanteur. Quels sont les plus beaux marchés de Noël d’Autriche pour apprécier au mieux les coutumes de l’Adventzeit ?

L’Autriche se prête à merveille à des vacances hivernales et les marchés de Noël autrichiens, encore très typiques, sont probablement l’une des meilleures raisons de choisir cette destination.

Des marchés de Noël en Autriche pour cultiver les traditions de l’Avent

L’Avent et les fêtes de fin d’année confèrent aux villes et villages autrichiens un charme évident, d’autant que la neige est souvent déjà au rendez-vous et pare les paysages de son manteau immaculé. Bien sûr, on est en plein dans l’image d’Epinal du Noël blanc en Mitteleuropa et l’Osterreich ressemble à s’y méprendre à ces clichés de carte postale bucoliques, qu’utilisent les agences de voyage et les offices du tourisme pour promotionner le Noël en Autriche. Vienne, Salzbourg, Innsbrück ou Graz, mais aussi la majorité des petites villes et villages s’habillent de mille et une lumières et voient fleurir les marchés de Noël où les visiteurs et les touristes se pressent pour s’émerveiller devant les stands d’artisanat local. Impossible en effet de ne pas être ébloui devant tous les objets et produits artisanaux, les idées de cadeaux et les décorations de Noël qui pour beaucoup sont uniques et encore faites à la main.

La foi catholique étant chevillée au corps de beaucoup d’Autrichiens, les semaines précédant Noël sont l’occasion de cultiver de nombreux symboles et traditions empreints de religiosité, même si le Père Noël garde une place de choix au milieu des figurines de l’enfant Jésus. On n’est pas prêt de troquer l’appellation marché d’hiver adoptée en Belgique récemment pour ne pas heurter les confessions religieuses n’adhérant pas à Noël. D’ailleurs, le nom de Christkindlmarkt (marché de l’Enfant Jésus) partagé avec la Bavière en dit long, alors qu’en Allemagne on reste fidèle au terme Weihnachtmarkt. Les marchés de Noël en Autriche ont beau être des espaces commerciaux, ils sont imaginés autour des célébrations qui préparent l’arrivée du divin Enfant.

Le temps de l’Avent et les marchés de Noël en Autriche permettent d’explorer les spécificités locales comme les défilés de Krampus, les concours de  couronnes de l’Avent ou de chorales et les lâchers de lanternes


De la boule de Noël à la boule à neige ;  typiques souvenirs autrichiens de Noël

Ici, on est dans le pays qui a popularisé les boules décoratives que l’on accroche au sapin de Noël, le Christbaum. Certaines en verre soufflé sculptées, gravées, peintes et décorées avec une minutie incroyable sont de pures merveilles. En Allemagne comme en Autriche, jusqu’au XIXème siècle, les sapins étaient ornés de fruits secs et de pommes. C’est à partir des années 1830 que l’idée apparut de créer des boules en verre ornées de dessins ou travaillées pour produire des reflets colorés.

Selon les croyances locales de ces terres germaniques, la « Kugel » aurait eu pour vocation de chasser les mauvais esprits. Depuis la Thuringe où elles seraient nées dans la verrerie et soufflerie de Lauscha, elles ont gagné l’Alsace et surtout l’Autriche qui en a fait une décoration au succès mondial. Tous les marchés de Noël en Autriche mettent donc à l’honneur ce symbole, qui représente finalement bien plus qu’ornement. Son prix le confirme aussi. Comptez entre 8 et 12€ pour les modèles les plus basiques et jusqu’à 50€ la boule !

  On est aussi dans le pays qui a inventé les boules de neige à travers lesquelles on bascule instantanément dans l’enfance. Il suffit de les secouer et de regarder le spectacle si simple et magique des flocons voletant dans la boule pour rêver et se remémorer de beaux moments. Depuis plus de 100 ans, à Vienne, la famille des Perzy détient le secret de la fabrication des « vraies » boules à neige dont elle revendique la paternité. Leur créateur Erwin Perzy, réparateur d’instruments médicaux, est devenu l’artisan des ces boules à neige qu’il a élaborées presque par hasard selon ses descendants, qui racontent la légende autour de la première boule à neige de Noël. Le choix des matières pour reproduire une neige plus vraie que nature reste l’un des secrets les mieux gardés à Vienne et explique le succès international (surtout aux Etats-Unis) des boules à neige viennoises.  

Par leur ingéniosité et leur créativité, les Perzy ont su faire d’un tout petit objet une sorte de produit mythique qui a su conquérir des personnalités prestigieuses, comme Orson Welles et plusieurs présidents américains (Reagan, Clinton), tout en s’imposant comme un objet populaire que l’on se transmet ou que l’on offre. Dans l’esprit de leur inventeur, les boules à neige étaient créées pour enchanter le monde avec des thèmes de paysages hivernaux romantiques, des décors, scènes et symboles de Noël et de l’Autriche.  Les Perzy ont développé 365 personnages, monuments ou décors.  

A chaque jour son thème. Les boules à neige transmettaient un peu de paix et de tranquillité à leurs possesseurs. Depuis trois générations, la famille Perzy se transmet surtout ce savoir-faire. Dans l’atelier, on peut assister à leur élaboration étape après étape. Il n’y en a pas une qui ressemble à sa voisine. Chaque geste transforme la boule à neige en oeuvre d’art et loin de l’objet qui ne sert à rien et prend la poussière, la boule à neige devient un souvenir capturé … En offrir une, c’est offrir des instants précieux et des souvenirs à l’infini à ses proches et ses amis. Un petit bout de rêve.

C’est ce qui a permis à cette petite entreprise familiale de se convertir depuis en dynastie d’artisans au savoir-faire inégalé.  Leurs boules, faites à la main et donc uniques, inondent les marchés de Noël à Vienne et on les retrouve dans toute l’Autriche. Mais pour admirer les plus beaux modèles, rien ne vaut de faire un tour à la Schneekugel Manufaktur à Vienne au 87 Schumanngasse. Ce musée de la boule de neige viennoise raconte un morceau d’histoire et d’un des savoir-faire dont la capitale autrichienne s’enorgueillit depuis plus d’un siècle.

Et puisqu’on est à Vienne, partons donc à la découverte des marchés de Noël viennois…

En complément, vous pourrez découvrir l’essentiel sur cette vidéo de l’AFP qui résume l’histoire de la boule à neufe des Perzy

Bien sûr, sur les marchés de Noël en Autriche, l’artisanat des décorations typiquement autrichiennes destinées aux sapins et à la maison, ne se limite pas aux boules. Les étoiles de bois, les sapins et autres objets en cristal, les anges et les coeurs en papier, en paille, en bois et brodés sont légion. Leur variété semble sans limite et impressionnante, car en dépit de l’aspect commercial que constitue leur vente pour les marchands sur les étals, on sent également tout ce que représente leur fabrication pour les artisans qui les confectionnent avec une minutie et un goût admirables…

Marchés de Noël à Vienne : autant d’ambiances que de quartiers


Bien sûr, il semble logique de songer aux marchés de Noël de Vienne quand on envisage un séjour en Autriche en décembre. L’ambiance dans la ville qui prend des airs de villages est à la hauteur de l’imaginaire du Noël autrichien tel que le touriste se le représente : convivialité, décorations typiques, vins chauds et compagnie sont au rendez-vous.

marché de noël de vienne sur la place de l’hôtel de ville Rathaus

La plupart des quartiers et des places de Wien s’activent à la préparation de leur marché de Noël des semaines avant leur ouverture, qui s’opère en général le 4ème dimanche avant Noël. Il n’existe donc pas un marché de Noël représentant Vienne, mais une variété d’expériences et d’atmosphères. A commencer par le marché de Noël de la Rathausplatz et celui de place MariaTheresienplatz. Plus de 150 stands colorés s’illuminent et les marchands et artisans s’affairent sur l’esplanade de l’hôtel de ville pour renvoyer l’esprit de Noël typiquement viennois et constituer le plus grand marché de Vienne et d’Autriche.

marché de noel weihnachtenmarkt de vienne sur la place de l'hotel de ville (1)
marché de noël de la place de l'hôtel de ville à Vienne
Wien rathaus christkindlmarkt
Train du marché de Noël de rathauspark à Vienne

Comme dans le cas des marchés de Noël de Munich, chaque marché viennois a son ambiance spécifique et touche un certain public en fonction du type de produits exposés (décorations et cadeaux, objets de luxe, brocantes, produits culturels, alimentaires). Par exemple, l’Altes AKH attire plutôt les jeunes, tandis que le marché de Noël traditionnel (du moins tel qu’on se l’imagine) se révèle le Altwiener à la Freyung  depuis 1772.

Le marché de Noël de Freyung est absolument incontournable : on y apprécie les effluves d’épices des sablés, de pains d’épices et des vins chauds, les odeurs de saucisses fumantes et bien sûr toutes ces spécialités qui marquent de leur empreinte les marchés de l’Avent. Devant le château de Schönbrunn, on découvre un marché plus culturel et romantique, et à Am Hof, l’artisanat de qualité et de luxe est à l’honneur. Pour ceux qui auraient la chance de faire un séjour plus long à Vienne, vous pourrez apprécier le marché de Karlsplatz, dans un esprit un peu plus alternatif, avec sa combinaison de stands de produits d’artisanat et de multiples idées cadeaux, sans oublier la foire d’hiver sur la Riesenradplatz, plutôt axée sur les divertissements et les loisirs pour les enfants.

Les gourmandes sucrées et salées ne manquent pas… Difficile de résister en passant devant les stands remplis de tentations… Pommes d’amour et au chocolat, amandes pralinées, barbe à papa, sucres d’orge, chocolat chaud, punch aux baies rouges, strudel, kaiserschmarren, schoko schaumkuss, Schaumrollen  fourrés de crème fouettée ou à la meringue, brochettes de fruits au chocolat, marzipan et autre lebkuchen rivalisent pour vous faire de l’oeil…

Explorez les marchés de Noël de Vienne qu’il ne faut pas manquer

stand de gourmandises sucrées au marché de noel de rathaus de vienne

Partir en vacances à Vienne à Noël?


Marché de Noël de Salzbourg : concert de chorales et coutumes alpines


Avec Vienne et Innsbrück, Salzbourg s’impose comme l’une des destinations classiques des voyageurs en Autriche. La ville mérite d’autant plus les faveurs des touristes à la période de l’Avent, quand elle revêt la léger manteau blanc annonçant l’hiver et qu’elle voit son centre historique et les abords de son château se transformer à grand renfort d’illuminations et de chalets remplis de 1001 merveilles.

Noel à salzbourg sous la neige

Deux marchés de Noël à Salzbourg vous donnent rendez-vous ; l’un dans l’enceinte de Altstadt, l’autre aux abords du château Mirabell. Le plus important est celui qui siège sur la Residenzplatz autour de la cathédrale. Il s’agit bien du marché de Noël historique dont l’existence remonterait à 1491. Au gré des évolutions au cours des siècles, le Salzburger Christkindlmarkt a adopté sa forme actuelle depuis 1973 et témoigne d’un certain conservatisme dans l’organisation comme dans la présentation de ses décorations et objets d’artisanat. La variété de ces objets est si importante qu’on en prend plein la vue et qu’on ne sait pas lequel ramener dans ses bagages.

Vous prendrez bien un Törggelen?

Tout est source de tentation. Un marché de Noël en Autriche ne serait pas un vrai marché sans son vin chaud  épicé ou son punsch aux fruits. Il n’y a pas trop de secrets ou de grandes variations d’une région à l’autre, si ce n’est qu’ici le Gluhwein agrémenté de bergamote semble avoir les faveurs des Salzbourgeois, alors qu’au Tyrol, on épice davantage et mise plutôt sur la cannelle et le gingembre!

A Salzbourg, les fumées odorantes des marrons chauds côtoient les effluves du Weiss Glûhwein (vin chaud blanc à la cannelle) et du punsch aux fruits avec ou sans alcool. Les locaux comme les touristes se laissent tenter par le Törggelen venu du Sud du Tyrol et typique de l’automne. Il se compose d’un sachet de marrons cuits, de jambon fumé des Alpes, d’un beignet sucré (krapfen) ou et de l’équivalent salé, par exemple des Knödels (quenelles au pain), le tout dégusté avec un vin chaud blanc pour mieux se réchauffer quand on le déguste sur le marché!

Pour en savoir plus sur le site officiel du marché de Noël traditionnel de Salzbourg  

L’autre marché de Salzbourg se déroule sur la Mirabellplatz aux portes du château.

Ce qui fait surtout la force du marché de Noël et de vacances pendant le temps de l’Avent à Salzbourg, c’est le cortège de chorales qui s’illustrent dans les rues et surtout dans toutes les églises nombreuses du centre historique. Chacune réserve une programmation qui fera le bonheur des mélomanes. Concerts classiques, chants de Noël, autrichiens ou du monde entier, on n’a que l’embarras du choix. Les cloches sonnent à tu-tette pour annoncer le début des diverses manifestations.

chant de l'enfant jesus à salzbourg sur le marché de noel

Si dans beaucoup de pays, Saint Nicolas est accompagné du père Fouettard, en Autriche et notamment à Salzbourg et dans les villages du Salzkammergut, le brauchtum des Krampus se déroule pendant l’Avent. Dans les rues de Salzburg, des groupes d’étranges créatures velues et cornues s’adonnent à la Krampuslauf dans Altstdard. Ils se promènent, s’agitent, au son des cloches, sous le regard médusé, parfois effrayé ou amusé des visiteurs. Il s’agit d’une sorte de carnaval un peu horrifique et fantastique, conduit par des monstres venus des montagnes selon le folklore local pour punir ceux qui n’auraient pas été gentils…. A Salzbourg, on aime donc se faire peur et il faut reconnaître que ces animations folkloriques sont un moment très attendu pendant les quelques semaines précédant Noël…

brauchtum des krampus salzburg

Et si vous n’êtes pas encore convaincu : voici les bonnes raisons de visiter le marché de Noël de Salzbourg pour y découvrir un échantillon ds traditions de l’Avent dans le Salzkammergut 

Marchés de Noël tyroliens : la tradition des chandelles


Le Tyrol compte quelques uns des plus beaux marchés de Noêl d’Autriche et osons le dire d’Europe. Au Tyrol, la magie de Noël opère dès qu’on admire l’environnement des Alpes autrichiennes couvertes de neige. Seefeld, Kufstein, Hall, Imst, Kitzbühel sont des références par leur beauté et les traditions tyroliennes qu’ils entretiennent avec une fierté évidente au point de faire de leur transmission de génération en génération la raison d’être des animations de l’Adventszeit. Entre tranquillité et authenticité, on savoure l’Avent en prenant son temps et profitant de l’esprit de famille propre à ces petites villes…

C’est à Rattenberg que l’on apprécie le mieux à la nuit tombée le spectacle typique des nuées de chandelles et des feux ardents qui viennent réconforter les visiteurs dans l’attente de la venue de Jésus.

Marchés de Noël d’Innsbrück : l’esprit du Tyrol

Du 15 novembre au 6 janvier, Innsbrück présente depuis plus de 20 ans, son éventail de marchés de Noël où se rencontrent l’art, l’artisanat et de spécialités culinaires tyroliennes. Entre la place du marché, les quartiers de Wilten, de Sankt Nikolaus et d’Hungerburg, les Christkindlmärkte développent leur vision de Noël typique du Tyrol.  Première évidence, deux visions du marché de Noël  à Innsbrück se rencontrent et se côtoient sans s’opposer.

Innsbruck à Noel sapin illuminé dans la vieille ville

Les voyageurs faisant le choix des marchés de Noël d’Innsbrück ont bien compris qu’il n’y avait pas un marché plus beau qu’un autre, mais que tous étaient liés les uns aux autres et méritaient une visite. L’organisation de la ville permet de les découvrir naturellement en flânant dans la ville historique, la ville moderne et en s’offrant une petite évasion à 300 mètres d’altitude supplémentaires au sommet du funiculaire d’Hungerburg.

Marché de noel d'Altstadt Innsbruck

Plusieurs repères permettent de dénicher les espaces où sont installés les chalets dont la couleur (vert, boisé, blanc, marron) et le design définissent déjà l’identité du marché. Sur Herzog-Friedrich Straße, le Petit toit d’or annonce la voie vers le marché de Noël le plus traditionnel. Un beau sapin venu des Alpes siège au centre de la place principale et pose l’événement.

Les décorations et illuminations restituent ce qu’étaient les marchés de Noël d’Antan, tandis que les artisans y vendent leurs objets les plus variés. Les murs de certaines maisons sont parés de personnages tirés de contes célèbres ou d’histoires transmises de génération en génération dans les Alpes. Outre le marché de Noël de la place Wiltner, et celui de Maria Theresien Straße, impossible de manquer le Christkindlmarkt am Marktplatz, tant son symbole, un sapin de 13 mètres de haut en cristaux de Swarovski, brille de mille feux et attire tous les curieux. 

Les 5 et les 6 décembre, on ne rate pas l’arrivée de Saint Nicolas toujours accompagné de son cortège de Krampus., ces créatures effrayantes cornues et griffues, couvertes de peaux et de fourrures, venues jouer les Père Fouettard en s’attaquant avec leurs bâtons aux jeunes filles et aux enfants qui n’auraient pas été assez sages.

Les parades de méchants Perchten, perchtenlauf, complètent le spectacle en y ajoutant leur lot de démons, d’esprits et de fantômes que les gentils et beaux Perchten s’emploieront à faire fuir pour apporter bonheur et richesse.  Vous l’aurez compris, les marchés de Noël à Innsbrück sont le théâtre de traditions mêlant paganisme et croyances alpines ce qui apporte une touche d’attractivité encore plus forte en raison de la force de ce folklore typique.

Zwerg nase décoration de contes dans les rues d'Innsbruck pendant l'Avent
créatures fantastiques partout dans les rues du centre historique d'Innsbruck

 Au Tyrol on ne fait jamais rien comme tout le monde et moins encore à Noël. Les bretzels qui font le bonheur des Autrichiens, sont troqués pour un  Ziach-Kiachl, un beignet hérité de la cuisine paysanne des alpes, dont raffolent les autochtones au point de le déguster dès le petit-déjeuner avec de la sauerkraut et un café. Oui oui vous avez bien compris, de la choucroute (et du speck, du lard) ! Pour les moins curieux, il est toujours possible de préférer la version sucrée avec confiture et vin chaud ou punsch fruité.  On ne coupe pas davantage au Törggelen,  – une évidence dans tout le Tyrol, puisque c’est la manière traditionnelle dont les habitants dégustent les saveurs de Noël du terroir en mélangeant des marrons grillés, du lard et du jambon fumé, des Knödels ou / et un Kiachel, le tout arrosé d’un Glühwein. Tout un programme…

Découvrez les marchés de Noël d’Innsbrück et leurs ambiances typiques du Tyrol

vin chaud fumant sur le marché de Noël d'Innsbruck

Une petite vidéo des marchés de Noël d’Innsbrück si vous n’avez pas encore trouvé assez d’arguments pour embarquer pour la capitale du Tyrol lors de l’Avent :

Pour aller plus loin :

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. AUTRICHE
  6. /
  7. Vienne
  8. /
  9. Marchés de Noël en Autriche ; un émerveillement de chaque instant!