112 vues

Muffins aux framboises ou pomme cannelle du Pain Quotidien

0
Avec des muffins pour le goûter c’est quasiment un succès assuré … Ils sont aux framboises ( elles sont certainement tombées dans la pâte car par le moindre signe à la surface ..) et avec de la farine complète . Ils sont très moelleux , un délice …

Recette de muffins aux framboises à la farine complète 


pour la pâte : (environ 15 muffins)
ingrédients secs:
320 gr de farine complète (vous pouvez utiliser de la farine blanche)
3 cuil à café de levure chimique
150 gr de sucre de canne

ingrédients liquides:
265 ml de crème fraîche
65 ml d’huile de tournesol
3 oeufs
1 cuil à café d’extrait de vanille
250 gr de framboises

 

Préchauffez le four à 220 °C .
Dans un saladier battez la crème , les oeufs , ajoutez l’huile et la vanille . Mélangez dans un autre saladier : le sucre , la farine puis la levure .Combinez les 2 saladiers ensemble rapidement sans trop travailler la pâte . En dernier ajoutez délicatement les fruits .Versez dans des empreintes à muffins en remplissant aux 2/3 . Faites cuire 15 à 20 minutes pour qu’ils soient bien dorés . Laissez les tiédir avant de les déguster .

 

Muffins pomme cannelle du Pain Quotidien


Cette recette sort directement du livre du Pain Quotidien , je ne sais pas si vous connaissez cette enseigne mais c’est une institution belge que l’on peut retrouver dans le Monde entier . Le principe est de partager une grande  table d’hôtes pour déguster des tartines , des soupes , des salades et des délicieux desserts dans une ambiance très conviviale . Le pain “quo” (comme on l’appelle ) c’est franchement un incontournable belge, où il est super agréable d’aller y déjeuner entre copines , d’acheter leur délicieux pain au levain (recette à venir .. ) . 
Ces muffins sont bien équilibrés avec de la farine complète , du jus de pommes et du sirop d’agave pour les sucrer  (vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou sinon vous pouvez utiliser du miel . J’ai ajouté à la recette le “croustillant” sur le dessus façon  crumble , je trouve qu’il complète bien cette recette .
 
 
 
 
pour 12 gros muffins :
3 pommes (la recette est faite avec des pommes séchées j’ai préféré utiliser des pommes fraîches)
420 gr de farine complète
400 ml de jus de pommes 
80 ml d’huile de tournesol
150gr de sirop d’agave (ou miel )
20 gr de levure chimique
1 oeuf
5 gr de sel
10 gr de cannelle
 
pour le croustillant dessus :
20 gr de beurre
20 gr de poudre de noisettes
20 gr de farine 
20 gr de sucre en poudre
 
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un petit saladier versez tous les éléments du croustillant et mélangez les du bout des doigts pour obtenir “un gros sable” comme une pâte à  crumble . Réservez
Dans un grand saladier , mélangez la farine , la levure , la cannelle et le sel . Réservez.
Dans un bol fouettez le jus de pommes , le sirop d’agave , l’oeuf et l’huile pour obtenir un mélange homogène et pour que le sirop soit bien dissout .
Versez le contenu liquide sur le mélange de farine, mélangez rapidement avec une cuil en bois afin d’obtenir une pâte homogène . Lavez et découpez la pommes en lamelles (je préfère garder la peau de la pomme je trouve cela plus joli et meilleur dans le muffin ), ajoutez les à la préparation .
Répartissez la pâte dans les 12 empreintes ou caissettes (n’oubliez pas de bien graisser votre moule s’il est en métal ) .Disposez un peu de “croustillant “sur chaque muffin .
 
Faites cuire 15 minutes environ (la lame du couteau doit sortir sèche ) . Il est préférable de les manger dans la journée pour une qualité optimum .



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!