91 vues

Petit tour de France des musées de l’imprimerie

0

Vous aimez les livres et vous recherchez une idée de voyage pour assouvir votre passion? Pourquoi ne pas entreprendre un tour de France sur le thème de l’imprimerie, des livres et de la publicité ? Quels sont les musées à ne pas manquer ?

L’Europe est le continent qui a vu naître l’imprimerie et la France, le pays auxquels les historiens attribuent la paternité de cette invention. Depuis la révolution que constitua la première presse, prêtée à Gutenberg en 1454, la France constitue avec l’Allemagne l’un des pays les plus riches en matière de traditions et techniques d’impression. Le nombre de musées de l’imprimerie ou dédiés aux univers du livre, des images et du graphisme en témoigne. Mayence, Maastricht, Bruxelles compte parmi les références européennes, tandis que Boston aux Etas-Unis a fait le choix de retracer l’histoire de Gutenberg, le père de l’imprimerie. Depuis Lyon jusqu’à Avignon, de Nantes à Bordeaux en passant par Paris, les musées de l’imprimerie en France rappellent l’attachement à ce patrimoine qui permet d’explorer toute une aventure humaine ouvrant vers des mondes de connaissances sans limite nous est révélée à travers des lettres et ouvrages précieux, des outils, des machines et des techniques en quête de progrès permanent. 

Musée de l’imprimerie de Lyon, un musée passionnant

Le plus fameux musée de l’imprimerie en France est sans nul doute localisé à Lyon. Si Lyon, ville industrielle majeure, a toujours été à la pointe en matière de développement technologique dans de nombreux domaines, elle fut aussi la deuxième ville à accueillir une presse après Paris en 1470. C’est donc en 1473 que Lyon commença son histoire avec l’imprimerie grâce aux savoirs et aux compétences d’un certain Barthélemy Buyer.

En 1964, Lyon a inauguré le Musée de l’imprimerie dans le 2ème arrondissement. Depuis l’histoire des grands imprimeurs européens jusqu’aux personnalités locales, on revit 5 siècles d’inventions et de techniques qui n’ont cessé d’évoluer. Le musée évoque au passage de façon didactique l’histoire du livre et de la communication graphique au fil des siècles, tout en abordant largement l’héritage de Gutenberg. Des presses, des livres, des outils nombreux sont exposés et restituent les grandes étapes historiques.

Bordeaux, explorer les métiers de l’imprimerie

On dit de l’imprimeur qu’il est l'”un des plus beaux métiers du monde ; celui par qui le langage écrit transmet le savoir”. A la différence du musée de Lyon, le musée des métiers de l’imprimerie aborde à la fois les techniques d’impressions, de lithographie, de reliure, de finition et de typographie, mais aussi tout l’univers des métiers où l’on exerce l’impression comme un art de la transmission. Sa vocation est principalement pédagogique, puisque le musée accueille de nombreux groupes de scolaires, d’étudiants qui y découvrent à quel point l’imprimerie est un art majeur même si elle est rarement reconnue comme tel au vu de ses multiples usages quotidiens.

Si vous voulez poursuivre la découverte, voici un autre article sur L’imprimerie pour réaliser un voyage en Europe entre Lyon, Bâle en Suisse, Strasbourg et Mayence en Allemagne. 

Article réalisé en collaboration avec www.limprimeriegenerale.com.



Partager

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!