Depuis son lancement en 1810, Oktoberfest (Muenchener oktoberfest), la fête de la bière à Munich a connu bien des aventures et des évolutions. Souvent l’histoire d’Oktoberfest a été marquée par les soubresauts de la grande Histoire.
Loin d’avoir toujours été une fête joyeuse comme elle l’est aujourd’hui, Oktoberfest a vécu bien des drames au fil des guerres, des crises économiques et des épidémies qui obligèrent à l’interrompre à vingt quarte reprises. Mais Oktoberfest fut aussi au coeur des évolutions liées aux progrès techniques. Comment une célébration de mariage a-t-elle finalement donné naissance à la plus grande fête de la bière du Monde qui se déroule chaque année, quinze jours durant dans la Wiesn, la prairie de Thérèse, entre la fin septembre et le premier week-end d’octobre?
La fête de la Bière de Munich, institution vieille de plus de 200 ans
Traditionnellement, la fête de la bière de Munich se déroule entre le 3ème week-end de Septembre et le premier week-end d’Octobre. En dépit de son nom « Fête d’Octobre », la fête de la bière de Munich a principalement lieu au mois de septembre en raison du climat plus clément qui favorise de meilleures conditions pour accueillir les foules de curieux qui se pressent désormais à Munich à cette occasion. Sur le terrain de Theresienwiese, sous le regard bienveillant de la statue de Madame Bavaria, qui veille depuis son promontoire, sont montés des chapiteaux, des tentes géantes, des biergartens mais aussi des dizaines de manèges, attractions et autres boutiques.
Plus de 6 millions de visiteurs venus du monde entier ont été enregistrés au cours des dernières éditions et un record de 6,5 millions de litres de bière consommés (soit 30% de la production annuelle) a été battu lors de l’édition 2012, après que le bicentenaire d’Oktoberfest en 2010 avait déjà pulvérisé un record. Bien que la fête de la Bière de Munich soit dédiée à la dégustation des bières de Munich fournies par 6 brasseries munichoises (Paulaner, Augustiner, Hofbräu, Hacker-Pschorr, Löwenbräu, Spaten-Franziskaner-Bräu) rigoureusement sélectionnées tout comme leurs breuvages, Oktoberfest est avant tout une fête populaire et foraine, où les munichois se rendent en famille pour célébrer quelques traditions typiquement bavaroises auxquelles ils sont encore très attachés et assister à des manifestations folkloriques, qui ont conservé leur authenticité malgré la réputation internationale de la fête.
Toujours selon la tradition d’Oktoberfest, la fête de la bière de Munich est inaugurée par douze coups de canon. Le maire de Munich s’exclame ensuite « O’ zapft is! » pour officialiser son ouverture, après avoir tiré une chope… Que la fête commence! Il est temps alors d’apprécier dans une Maßkruge (une chope) cette bière sombre, au goût très caractéristique pour ne pas dire unique, spécialement conçue pour Oktoberfest, qui est en réalité appelée Märzenbier, la bière de Mars. La Maßbier est d’ailleurs l’unité de mesure officielle pour les consommateurs et les serveurs et serveuses ne manqueront pas de s’étonner si vous demandez une demi, ou un demi litre…. Mais comment est donc née la fête de la bière de Munich avant de devenir une institution en Allemagne?
Petite Histoire d’Oktoberfest à Munich
Oktoberfest ; un hommage au mariage du futur roi Louis Ier de Bavière
A l’origine, Oktoberfest Munich a été organisée à l’occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, qui s’est déroulé le 12 octobre 1810. Le 17 octobre 1810, Oktoberfest venait couronner ces festivités par une manifestation populaire sur la Theresenwiese (la prairie de Thérèse) affectueusement surnommée die Wiesn, par les Munichois.
L’appellation Oktoberfest s’est imposée d’emblée, même si l’on parlait d’Oktober-Festen (les fêtes d’Octobre). Comme la bière était la boisson typique de Munich et que les brasseries munichoises devaient écouler leurs stocks avant l’arrivée de l’hiver, toutes ont proposé leurs bières lors d’Oktoberfest, ce qui explique le nom de la fête de la bière de Munich, la fête d’Octobre, alors qu’elle se déroule en général de la mi septembre au premier week-end d’Octobre. La fête de la bière de Munich s’est alors imposée comme un rendez-vous annuel pour que les stocks des brasseurs puissent être écoulés. Les participants peuvent donc explorer les quatorze tentes érigées par les brasseries les plus célèbres, triées sur le volet pour la qualité de leur bière.
Wiesn Munich vue de la Theresienwiese en 1810:
Oktoberfest : De la fête agricole aux courses de chevaux…
Durant les premières années à partir de 1810, Oktoberfest ressemble plutôt à une foire agricole, dont le rendez-vous est destiné à relancer l’économie agricole bavaroise. La guerre contre Napoléon ne permit pas de célébrer Oktoberfest à Munich en 1813, mais des célébrations sportives et notamment des courses de chevaux, puis des courses de chars antiques se déroulèrent sur la Wiesn. La fête de la Bière de Munich ne cessa alors de se développer à partir de 1819 quand fut inauguré le premier carrousel avec manèges et balançoires. La course de chevaux intervenait en guise de fermeture de la fête et était dont le clou d’un spectacle très attendu dans toute la Bavière.
Si les dix ans de la fête de la bière de Munich sont fêtés avec un vol en montgolfière, les 25 ans donnent lieu à un défilé des habitants de Haute Bavière, qui sont en habits traditionnels et sont fiers de venir représenter leurs villes et villages. De nos jours, il y a encore un défilé à travers Munich ; le plus grand des cortèges ayant atteint les 7 km en 1966. Les 50 ans de la fête ne seront pas célébrés, au prétexte que Maximilien II aurait perdu sa mère et que son père avait abdiqué. Avec l’unification de l’Allemagne, Okotberfest Munich est utilisée symboliquement pour rappeler l’attachement pour ne pas dire l’ancrage à identité bavaroise.
Une fête de la bière marquée par les guerres et les épidémies
En 1850, la statue Bavaria réalisée par Ludwig Schwanthaler et Leo von Klenze est inaugurée et surplombe le champ de la Wiesn de sorte à veiller sur la fête de la bière, même si Oktoberfest fut émaillée de drames et parfois de tragédies au vu du nombre de guerres ou d’épidémies qui empêchèrent sa célébration pendant 24 ans depuis son lancement.
Tandis que Louis II de Bavière bouda la fête de la Bière de Munich et n’y participa quasiment pas, son successeur Luitpold y manifesta un fort intérêt, car il y vit une manière de rapprocher le peuple de la monarchie. Entre les années 1850 et 1873, les manifestations de la fête de la Bière furent plusieurs fois annulées pour cause d’épidémie de choléra.
Oktoberfest: fête foraine populaire et traditions bavaroises
A la fin du XIXème siècle, l’évolution d’Oktoberfest s’orienta vers une fête foraine et populaire, qui s’accompagne de l’apparition des premières rôtisseries et du gaz, permettant de faire chauffer de la nourriture. La fête de la Bière de Munich est donc devenue et reste un rendez-vous gastronomique et vraiment festif en famille.
La mini série allemande L’empire Oktoberfest Bier und Blut apporte un intéressant éclairage sur cette période de modernisation et de l’industrialisation de la fête de la Bière que l’on doit à Georg Lang, inspirateur du personnage de la fiction, incarné ici par l’ambitieux héros Curt Prank, prêt à tout pour lancer une tente géante. Georg Lang est l’initiateur et probablement l’inventeur de l’ambiance festive de l’Oktoberfest et des tentes Bierburg, telle qu’on les connaît aujourd’hui.
Au début du XXème siècle, on assiste à l’installation de tentes de très grande taille dont la plus grande en 1913 accueille plus de 12 000 personnes. A l’occasion du centenaire, en 1910, un record de consommation est déjà battu avec plus de 120 000 litres.
Cette période est aussi celle qui marque vraiment la mise en place de traditions fortes qui perdureront au-delà des événements historiques pénibles. Les défilés et cortèges à Munich, les bandes en habits bavarois, dirndl, lederhose et chapeaux, venus de toute la région de Haute Bavière se donnent rendez-vous fièrement à Munich à l’occasion de la fête de la Bière d’octobre. Des tonneaux géants de bière sont présentés sur des calèches qui traversent Munich au son des musiques typiques de la région. Ce folklore est l’un des moments les plus appréciés de la fête encore aujourd’hui, puisqu’il permet de redécouvrir cette identité bavaroise dont les munichois et les habitants de Haute Bavière (région de Munich) sont si fiers.
Oktoberfest pendant les moments sombres des guerres du XXème siècle
A nouveau, la première guerre mondiale aboutit à l’annulation de la fête de la Bière, qui sera célébrée comme « fête d’Octobre » en 1919 sans grand enthousiasme. La gravité de la situation économique en 1923 et 1924 empêcha également la tenue de la fête. Autre moment sombre, l’ascension du nazisme, qui dès 1933 vit disparaître le drapeau Bavarois au profit du drapeau nazi. Entre les années de 1939 à 1948, la fête de la Bière ne se déroula pas soit pour cause de guerre, soit en raison de la grande pauvreté des allemands au sortir de la défaite.
Oktoberfest « O’ zapft is! » : la relance de la fête de la bière à partir de 1950
A partir de 1950, une cérémonie officielle, sous l’égide du maire de Munich, à l’époque Thomas Wimmer, sera instituée en rituel d’inauguration toujours en vigueur puisque le maire doit tirer la première bière d’un tonneau en lançant le désormais célèbre mot d’ordre « O’ zapft is! » ; c’est-à-dire en bavarois « la bière est tirée ». Tels sont les grands tournants de la fête de la bière de Munich, qui n’échappa pas non plus au terrorisme, puisqu’un attentat imputé à un activiste d’extrême droite endeuilla l’événement, faisant 13 victimes et plus de 200 blessés.
Oktoberfest fut marquée par les divers événements de l’histoire. Ses évolutions y furent donc intimement liées. C’est ainsi qu’en 1972, à l’occasion des jeux olympiques, les transports en commun atteignirent enfin Theresienwiese pour faciliter l’accès à la fête. De même dans les années 70, les premières journées Oktoberfest Gay furent officiellement lancées en signe de tolérance. Depuis qu’Oktoberfest a été relancée, elle a rencontré un succès retentissant à l’échelle internationale au point que 6 millions de visiteurs, dont beaucoup venant du monde entier, fréquentent les tentes de la Wiesn pour déguster le breuvage houblonné si apprécié en Allemagne!
Depuis le milieu des années 80, Oktoberfest n’a pas été assombrie par des drames et rime avec fête foraine, respect des traditions bavaroises, dégustation de bière souvent à l’excès, sur fond de musiques variées pour tous les goûts et découverte de la quintessence de la cuisine bavaroise… La bière ne serait-elle alors qu’un prétexte pour cultiver le lien social et se retrouver entre amis, en famille, ou faire des connaissances autour d’une choppe?
» Que manger durant Oktoberfest, la fête de la Bière de Munich?
» En savoir plus sur Oktoberfest Munich sur wikipedia
» Histoire d’Oktoberfest à Munich depuis 1810
Quelques photos pour mieux comprendre l’ambiance d’Oktoberfest de nos jours..
Un aperçu de la fête de la Bière de Munich en vidéos :
[wonderplugin_gallery id= »2″]