IDEOZ Voyages > ITALIE > Gastronomie - Cuisine italienne > Liqueur Orangecello de Toscane : le limoncello à l’orange (Recette italienne)

Liqueur Orangecello de Toscane : le limoncello à l’orange (Recette italienne)

orangecello Liqueur italienne à l'orange

Si vous connaissez le limoncello, liqueur italienne au citron très appréciée en Toscane que l’on trouve sous forme liquoreuse ou plus crémeuse avec sa belle couleur jaune, vous aurez deviné que l’orangecello est une version de cette liqueur à l’orange. 


Qu’est-ce que l’orangecello?

On dirait un peu un limencello, mais un limoncello à l’orange, d’où ce nom d’ orangecello en quelque sorte. L’orangecello est aussi très prisé et surtout utilisé dans la cuisine italienne pour parfumer certains desserts comme les panettones, les gâteaux, quand il n’est pas servi en digestif pour terminer joliment un repas.

orangecello fait maison
C’est la première fois que je fais une liqueur et cette recette cuisine italienne est (il faut l’avouer) très simple à faire. Je l’ai parfumée avec de la vanille et de la cannelle pour pouvoir aussi m’en servir dans les cakes ou gâteaux de Noël .

Une jolie idée de cadeau et un arôme parfait pour les desserts italiens…

L’orangecello a une jolie couleur ambrée , elle peut se déguster  glacée en fin de repas et elle ferait un beau cadeau de Noël “homemade”.

RECETTE  ITALIENNE D’ORANGECELLO : LA LIQUEUR À L’ORANGE


pour une bouteille de 0,75 litre de liqueur :
50 cl de vodka
250 gr de sucre en poudre
6 oranges bio
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle

Lavez les oranges. Séchez les. Zestez avec une râpe et mettez dans un saladier (préalablement rincé à l’eau bouillante) avec  la vodka.

Laissez reposer dans un endroit frais pendant 5 jours , remuez un fois par jour.

Dans une casserole faites un sirop en faisant bouillir  280 ml d’eau et les 250 gr de sucre avec la gousse de vanille et un bâton de cannelle. Lissez le refroidir complètement.

Filtrez le liquide à l’orange à travers 2 épaisseurs d’étamine. Ajoutez le sirop parfumé , mélangez.

La recette prévoyait d’ajouter 50 cl de vodka supplémentaire, j’ai trouvé que ce n’était pas nécessaire et que sinon cela sera un peu fort en alcool.

J’ai utilisé cette liqueur pour parfumer les pannetones

orangecello homemade recette italienne toscane

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande qui aime les cuisines d’ailleurs…

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

2 commentaires sur “Liqueur Orangecello de Toscane : le limoncello à l’orange (Recette italienne)”

  1. On n’utilise pas en principe le jus. Toutefois, une de mes amies met le jus des citrons avec le lemoncello ! et je dois dire que c’est super bon ! alors, pourquoi ne pas mettre le jus si vous le souhaitez..

  2. Bonjour,
    Cette recette est très intéressante. Je suis un peu étonnée : on n’utilise pas du tout le jus des oranges ? ou j’ai loupé un épisode ?
    Merci.
    Maryse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *