Le Pandoro (pain d’or) est « l’autre Panettone » des fêtes de Noël italiennes.
Il diffère de celui-ci du fait qu’il ne contient pas de fruits confits ou de raisins secs : c’est une brioche légère, en forme de cloche, qu’on saupoudre de sucre glace et qu’on déguste dès le petit déjeuner nature ou accompagné de confiture, crème Sabayon, etc.
Si le Panettone est milanais à l’origine, le Pandoro serait une invention de Vérone, dans le Nord-Est de l’Italie et est apparu au 19ème siècle sous sa forme actuelle. Vérone, outre ses mythiques arènes, est célèbre pour avoir été le lieu des amours de Roméo et Juliette. Un brevet a même été déposé en 1894 par Domenico Melegatti au sujet d’un gâteau tendre et doré, en cone et en forme d’étoile à 8 branches, parfumé à la vanille. Cependant son origine serait en fait autrichienne -venant du Pane di Vienna– ou vénitienne, venant du Pane d’oro servit à la bourgeoisie locale au 16ème siècle et recouvert de feuilles d’or. Les versions divergent donc…
A découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas cette spécialité italienne typique et si bonne! Gusto d’Italia a sélectionné un Pandoro Maïda. Celui-ci respecte à la lettre la recette classique au beurre , sans conservateurs ou colorants, avec un bon rapport qualité/prix.
Salut, mon papa adore le Panettone, à noël on en a toujours, seulement il aimerait en avoir au chocolat, mais c’est toujours aux fruits confits ou aux raisins, mais pas de problème j’a trouvée une recette que je vais lui faire avec des chocolat.
A+, Doudine.
Un vrai délice, c’est vrai ! Et j’aime aussi la colomba à Pâques!
Une vraie tradition dans ma famille.